Freinage ate sport performance

X3 Première génération de 2003 à 2010
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0l sd

Freinage ate sport performance

Message par ricou13 »

Bonsoir,

J'ai bien envie d'opter pour ce système vendu comme qu'elle que chose d'efficace idéal pour mon sd .

J'aimerais avoir des avis sur l'efficacité réel de ce système, Si quelqu'un a plus d'info je suis preneur .
grenox
Membre expert
Membre expert
Voiture : X5 E53 3.0 d FL / GME rascal

Re: Freinage ate sport performance

Message par grenox »

A quoi fais-tu allusion ? Au "Powerdisc" ?
:coucou:
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
r
ricou13
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 3.0l sd

Message par ricou13 »

Exactement j'avais oublier de préciser .
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Le Powerdisk n'est pas une révolution les rainures sur les disques (et les trous) existent depuis longtemps.
Disons que c'est théoriquement mieux (Alors pourquoi ne pas le faire sur tous les disques ?).
Le disque n'est pas tout seul à freiner il y a la qualité des plaquettes, du liquide (souvent négligé), les mécanismes et tuyauterie, la gestion, les pneus, et puis la partie la plus compliquée et la plus difficile à maitriser: le conducteur.

la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3

Message par oakland86 »

J'ai fait un sujet pour mon x3
J'ai monté l intégralité en ATE performance plaquettes et disques avant et arrière. Je suis content du résultat.
Freinage plus endurant que avant sur les freinage poussés et répétitif. En gros plus je freine et plus ça mord!
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Et pour le liquide de frein , vous utilisez quel type de produit ?

o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Motul dot 5.1 tous les ans purge complète circuit freinage et circuit embrayage.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

:Top: :Top: :Top:
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

Attention aux disques rainurés. En général performance accrue grâce à la pression superficielle supérieure, mais ça bouffe de la plaquette et les disques de fonderie moyenne ne tiennent pas toujours et finissent par se fissurer... Le dot 5.1 ça sert à rien sur un x3 à part refaire sa vidange tous les ans.
Dernière modification par greg_p le 14 mai 2015, 23:02, modifié 1 fois.
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

comment ça "ça ne sert à rien le dot 5.1" :shock:
Dernière modification par sandra.m le 15 mai 2015, 11:12, modifié 1 fois.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Attention ne pas confondre DOT 5.1 et DOT 5 les deux étant totalement incompatibles. C'est d'ailleurs une aberration d'avoir nommé le DOT 5 ainsi, laissant croire à une progressivité des produits.

DOT 5.1 : évolution des DOT 3 & 4 les trois sont miscibles sans dégradation des composants. Toutefois il vaut mieux vidanger en cas de mélange du à un dépannage, car le mélange des DOT rend l'ensemble à la qualité des plus faibles caractéristiques.

DOT 5 : Incompatible avec les autres DOT, nécessite des joints et coupelles adaptés. Surtout utilisé sur les voitures de collection de par ses qualités non oxydantes pour les pistons, par contre ses qualités hydrauliques sont bien plus faibles que les DOT 3/4/5.1

Par contre je ne suis pas d'accord avec l'ami Greg_P. En effet lorsque l'on monte des disques tels que les ATE Powerdisc avec des plaquettes céramiques et qu'on les utilise pour ce qu'ils apportent , il faut que le liquide de freins accepte l'élévation de température pour résister au fading et le DOT 5.1 est quand même plus adapté à condition de le changer tout les ans. En cas d' d'utilisation intensive on peut même utiliser du RBF600 mais la il faut vidanger tous les 6 mois.

Si le fait de monter des powerdisc peut améliorer le freinage, je pense que pour un usage routier il suffira d'en mettre à l'avant.

Ne pas oublier que dans l'état actuel des produits plus le chiffre du DOT (hors cas à part du DOT 5) est élevé plus il supporte les hautes températures mais plus il est sensible à l'humidité et devra être changé fréquemment.

o
oakland86
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par oakland86 »

Mais qu est ce que tu racontes que le DOT 5.1 ne sert a rien???? On aura tout entendu!
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Après 5 ans de circuit voiture avec des disques de tout type, des plaquettes piste, de l'utilisation de taper, je n'ai jamais reussi à buller du 5.1 qu'a un seul instant: la descente du col de brouis en moto avec 15 lacet mené en mode accélérer max freinage max, et parce que je me suis arrêté en bas. Le fait que je me sois arrêté à en effet arrêté le refroidissement de l'étrier et le disque tout chaud à fait buller le liquide de freinage.

Le liquide de frein n'accumule la chaleur que sur circuit et si on bouche les canaux de refroidissement de l'etrier. En revanche, le freinage conséquent du x3 est fait pour tenir une utilisation très sérieuse compte tenu de son poids, et j'ajouté qu'un constructeur ne peut mettre du 5.1 en origine à cause de la dégradation rapide du liquide. Donc on peut en mettre sur le x3, mais tout ce qu'on va gagner c'est des vidange su circuit tous les ans.

Ce n'est que mon avis bien sûr.
greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

doublon **
Dernière modification par greg_p le 14 mai 2015, 22:55, modifié 1 fois.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Ce qu'il faut retenir :
Monte d'origine : le DOT 4 est suffisant pour un usage routier ordinaire avec une fréquence de changement Maxi de 2 ans suivant climat
Monte "renforcée" : A moins que ce soit juste pour faire "Joli" derrière les jantes ajourées, pour exploiter au mieux sont freinage amélioré il est conseillé d'utiliser le DOT 5.1 avec une fréquence de changement Maxi de 1 ans suivant climat.

COMPARATIF DES DIFFÉRENTS TYPES DE LIQUIDE
DOT 3
Avantages :
Moins hygroscopique que le DOT 4.
A vidanger tous les deux ans. Le moins cher, peu d’entretien, mais prévu pour une utilisation sage du véhicule

Inconvénients :
Point d’ébullition bas. Hygroscopique (se charge d’eau). Altère la peinture automobile .

Caractéristiques du DOT 3
Bases de formulation : éthers de polyalkylènes, glycols
Couleur : Ambre
Le DOT 3 a un point sec d'ébullition d'environ 205 °.
Le DOT 3 a un point humide d'ébullition d'environ 140 °.

DOT 4
Avantages :
Produit standard, facile à trouver. Point d’ébullition plus haut que le DOT 3 (plus performant).
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule
Inconvénients :
Relativement hygroscopique (prend plus rapidement l’humidité que le DOT 3). Oxydant quand il est chargé d’eau. Altère la peinture automobile.
A vidanger tous les ans.
Caractéristiques du DOT 4
Bases de formulation : polyglycols
Le DOT 4 a un point sec d'ébullition d'environ 230 °
Le DOT 4 a un point humide d'ébullition d'environ 155 °..

DOT 5.1
Avantages :
Produit encore plus performant que le DOT 4 concernent le point d’ébullition.
Convient à une utilisation musclée de votre véhicule
De plus le DOT 5.1 est deux fois moins visqueux que le DOT 4. En pratique, cela signifie qu'un système de freinage utilisant du DOT 5.1 aura un temps de réponse plus rapide, une meilleure modulation de freinage et une rétraction plus rapide des plaquettes.
Lors des opérations de maintenance, la faible viscosité du liquide facilite la purge (bleeding) et l'ajustement des plaquettes.
Le DOT 5.1 est moins sensible aux changements de volumes due à la hausse de température et offre un freinage consistant sur une plus large plage de température que le DOT 4

Inconvénients :
Les même que le DOT 4

Caractéristiques du DOT 5.1
Bases de formulation : esters boriques
Le DOT 5.1 a un point sec d'ébullition d'environ 265 °.
Le DOT 5.1 a un point humide d'ébullition d'environ 185 °.
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Pour tester le DOT :

Prendre une assiette en verre poser un petit verre dessus, remplir ce verre à ras bord de DOT 3/4 ou 5.1 neuf (sans déborder). Laisser le tout dans un endroit stable à température constante , au bout de quelques temps le liquide va déborder par absorption d'humidité. La durée sera fonction du climat ou de l'environnement .

Pensez à faire vos vidange de circuit au sec et par faible hygrométrie :!:

greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Le meilleur moyen de verifier d'ailleurs, c'est de voir les recommandation bmw pour leur freins sur les M3/M4, et meme en gamme performance, ca reste du dot4.
DOT 4 Brake Fluid (12 fl. oz.) 81220142156 - qu'on peut trouver ici par exemple : http://www.ebay.fr/itm/DOT4-BRAKE-FLUID ... 0698061768
s
sandra.m
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW E93

Message par sandra.m »

Toujours mis du dot 5.1 dans toutes mes voitures ... 8)
grenox
Membre expert
Membre expert

Message par grenox »

Bien sur que le DOT 4 est le liquide de freins utilisé au montage en usine pour la catégorie tourisme BMW ou autres. Ce liquide convient à l'usage routier tel que le prévoit le code de la route c'est incontestable.

Peu nombreux sont ceux qui utilises du DOT 5.1 avec nécessité et respectent les contraintes...Pour autant c'est le choix que font certains et rien n'est contraire au fonctionnement.

Personnellement je préfère que la voiture qui freine derrière moi soit équipée avec du DOT 5.1 de moins d'un an qu'avec un DOT4 de 10 ans qui emmène la pédale au plancher . D'ailleurs je pense que le contrôle technique devrait tester le taux d'humidité du liquide de frein, je suis sur que plus de 50% seraient recalés.
100% des véhicules d'occasions que j'ai acquis avait un liquide d'origine.

greg_p
Membre bavard
Membre bavard

Message par greg_p »

Ok. Et quand vous faites votre vidange, vous videz les étriers aussi? Il faut nécessairement les démonter pour les vider parce qu'ils forment un réservoir et que le liquide usé reste en bas, la vis de purge et la durite arrive toujours par le haut.
C'est une erreur que les concessions font généralement. Le mélange avec le liquide neuf des duites se fait très lentement et de toute façon c'est le liquide de l'étrier qui chauffe et pas celui se trouvant dans les duites ou le maître cylindre.
Changer son liquide de frein sans vidanger les étriers, c'est comme changer ses disques quand les plaquettes sont mortes... "ça sert à rien" (je me cité :roll: )
Répondre