Nouveau sur le forum, je viens d’acquérir un X4 35d de aout 2014.
Auparavant je disposais d’un Audi Q5 3.0 tdi banc, S-tronic en finition Avus, avec toit panoramique, finition Audi exclusive, ADS avec suspensions pilotées, B&O, etc…
Je n’ai jamais été fan de ce véhicule, je détestais la direction qui n’était pas communicative…
Je regardais depuis pas mal de temps, j’hésitais entre 3 véhicules : Macan, X6 et enfin X4.
Macan très vite éliminé car technologiquement totalement dépassé et je ne voulais plus entendre parler de l’ensemble moteur / boite s-tronic de chez Audi, avec les problèmes connus. (que je n’ai pas eus, je préfère préciser)
X6 finalement trop gros, statutaire, limite ostentatoire donc éliminé également.
Finalement mon choix s’est porté naturellement sur le X4.
Je voulais toutes les options technologiques, sans tomber dans l’orgie, au passage je ne voulais pas des options intrusives Safety ou Advanced Safety.
Donc ma voiture :
BMW X4 X35d Msport
Saphirschwarz (j’aurai préféré le sophistograu, mais on ne choisis pas la couleur en occasion… )
Intérieur cuir noir nevada (j’aurai préféré le mocca )
Les options :
Toit ouvrant (obligatoire, je regrette un peu mon toit pano, les filles aussi)
Pack innovation
Pack Advanced Full LED
connected idrive
gps professional
acces confort
suspensions select drive
jantes 20 pouces 310M avec pneus mixtes (pneus mixtes, concept un peu chiant mais bon on a pas le choix)
J’en oublie certainement mais j’ai cité celles qui pour moi étaient indispensables sous peine d’élimination de la proposition.
Le concessionnaire a super bien repris mon Q5 qui était de avril 2010 et 86000 km, certes dans un état impeccable, sauf les jantes, les PQF difficiles à présérver contre les trottoirs…
J’ai récupéré le véhicule jeudi, donc peu de retours dans l’immédiat, de plus ce week-end on était en TGV…
Mes premières impressions en comparaison au Q5 :
Confort de suspensions : largement mieux sur le X4, pas de pompage, la voiture ne sautille pas, tout ne remonte pas dans la direction. Je précise que j’ai les suspensions pilotées dans les 2 cas.
Direction : alors là c’est la plus grosse différence, aucune remontée, en accélérant fort la voiture na part pas dans toutes les directions, avec le Q5 j’avais les sentiment de conduire une traction
Finition : Q5 grinçait de partout, finition clinquante certes et assemblages au top, mais pas au niveau de BMW. Le X4 dispose de fintions moussées, en virage en appuyant avec le genou sur la console, cette dernière ne grince pas comme sur le Q…
Place : il y a plus de place à l’arrière pour mes filles
Mulitmédia : c’est là que le Q5 était le plus à la traine, le niveau technologique est vraiment impressionnant. BMW a 10 ans d’avance sur Audi à ce niveau là…
Pour finir j’adore les Sièges Advanced Sport ça maintient mieux, même si visuellement les sièges du Q5 sont nettement plus jolis…
Les phares sont exceptionnels, ils pivotent, tournent, etc c’est génial
J’étais très présent sur le forum Audi Passion, là je retrouve pas mal d’anciens… (gtrs, gigiel, romins, tom)
J’aurais 2 questions. Je voudrais changer les ampoules standard horribles par des leds, savez-vous s’il y a des visses au plafonnier ou il suffit de tirer dessus ?
La direction est parfois directe, parfois moins, elle est dynamique ou juste à assistance variable ?
Merci pour vos retours.
LB