désolé pour l'état, j'ai emmené les enfants faire du vélo en foret dimanche.. :face:

Luxury bleu nuit (sympa quand elle est propre!)/cuir noir/GPS pro/toit ouvrant/accès confort/camera recul/sans doute d'autres trucs mais je connais pas bien les config Gran Tourer... et elle à 5500 km.
Dans la guerre des voitures familiales, voici mes impressions de père de famille aussi objectives que possible GTourer vs F11
après une semaine en F46 (villes, route et 4 voies), voici qui en ressort par rapport à ma 5.
On commence par les points positifs
+ il y a 7 places.. pour les cousins/copains des enfants c'est pratique ! la place aux jambes en 3eme rang va bien pour un enfant.
+ Malgré une impression d'étroitesse de l'habitacle (vs F11), on est pas étouffé. il y a du volume à bord et un beau coffre en position 5 places. La position de conduite en hauteur est agréable et on voit mieux l'environnement que dans la 5 (en ville c'est important !).
+ La vision entre les sièges av est pratique pour voir ce qu'il se passe sur la banquette ar (les nains qui se frittent), on voit mieux que dans la F11 (en même temps les siège confort de la 5 doivent être 2x plus gros...).
+ Le couple moteur/boite fait le job, pour un petit monospace des familles ça va très bien (ça semble moins performant que la 520 pourtant beaucoup plus lourde).
+ Pas mal de rangement à l'avant, boites, bacs, bien mieux que la F11 où il n'es pas possible de ranger une bouteille d'eau...
+ Le bip de stationnement avant s'active automatiquement en marche avant (en arrivant face à un mur pour se garer), là où dan la F11, il faut d'abord passer la marche arrière ou appuyer sur le bouton.
+ Pour la 2ème rangé de sièges (coulissante), l'inclinaison des 3 dossiers est réglable séparément contrairement à la 5 break.
+ Quand on affiche la pression des pneus via l'affichage sport, ça indique également la température de chaque gommard
Puis les points où la F11 me manque
- La commande de boite et moins agréable, c'est à l'ancienne, avec un bouton "mécanique", pas de auto hold et obligé de remettre en P en arrêtant le moteur... j'avais oublié.
- Motricité moyenne, ce matin avec 4° en roulant en ville, quelques manques d'adhérences ici là (sans piloter!), heureusement l'électronique est derrière mais ça m'arrive jamais avec la 5. on comprend pourquoi les plus grosses motorisations F46 sont xdrive d'office.
- Les sièges (pas confort) me convienne vraiment pas. On a l'impression d'être sur un coussin plat, idem pour le dossier (une planche). Pas électrique, pas de mémoire, pas chauffant.. (ça doit exister en option mais là j'avais pas). Je suis pas spécialement bossu, mais quand le dos touche, la tête est relativement loin de l'appui-tête. Plutôt ferme, 0 maintien, ils me font penser à ceux de la 320 (essai 3 pages avant). Sauf que dans la 320, mon physique de sumo était plutôt calé entre la porte et le tunnel central. là on est pas maintenu par le siège et il n'y a pas grand chose pour se tenir aux branches. Le gros point noir de l'essai pour moi.
- La finition de l'ensemble n'a pas de gros défauts, mais rien de spécialement Premium à mes yeux. C'est bien fait, mais pas spécialement cossu, on voit encore pas mal de plastique. Le tableau de bord est tristounet (quand on a l'habitude du black panel, la version classique non éclairé au petit matin, on à l'impression de rien voir...). Il y a une grosse marche vs 5.
- Sur route/voie express ce qui surprend c'est le bruit vs F11 (toutes les fenêtres sont bien fermées ?
- Tenue de route, rien de particulier en utilisation classique (j'ai pas fait de tours chrono) et ça freine bien mais la pédale est un poil raide. Après, pour comparer à la F11, on plus dans une camionnette qu'une routière tout de même.
- J'ai l'impression que l'accès confort ne se fait qu'aux portes avants (pour ouvrir ou fermer le véhicule) ça fait un peut rat de la part de BM, et c'est pas pratique au quotidien avec les nains (vocation première de l'auto non ?)
- La vitre du haillon est fixe sur F46, dommage, c'est pratique pour les gros chargements.
- L'éclairage du coffre est bien meilleur sur la f11, on voit pas grand chose dans la soute du F46 la nuit et le volet motorisé de la 5 est bien pratique, c'est flagrant quand on ne l'a plus...
- L'ATH est sur une petite plaque comme chez PSA. Vu la hauteur de conduite, je trouve ça trop bas, on cherche l'info, qui est finalement pas loin du compteur. Le système de la 5, direct sur le par-brise, est plus confortable.
Comme la F11, avec lunettes de soleil polarisé, on voit plus grand chose (contrairement à la version PSA).
Le toit ouvrant coulisse vers l'extérieur sur l'AT vers l'intérieur sur F11 (si c'est important pour quelqu'un..
Il faut relativiser ce comparatif, il y a un monde en terme de tarif entre F11F46, c'est plus le feeling entre 2 familiales d'un père de famille :welcom: avec que 2 enfants, je n'ai pas les contraintes de certains clients F46. Je connais très mal la concurrence des compacts 7 places, mais sur le terrain des familiales, ça n'a pas été le coup de foudre face à la F11, mais je suis content d'avoir essayé, merci le CC