Amortissement piloté ou pas ?

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
clem238
Membre expert
Membre expert
Voiture : 130i Performance

Re: Amortissement piloté ou pas ?

Message par clem238 »

J'ai l'adaptive drive et la direction AFS et intégrale, et c'est toujours un plaisir de prendre des virages avec une voiture de plus de 2 tonnes, alors sur un X3! :Top:
Excalibur83
Membre actif
Membre actif
Voiture : Toy KDJ120, KTM ADV 790r (2 roues ...), 535xD F11

Message par Excalibur83 »

JLB a écrit :
J'ai déjà indiqué plusieurs fois que si c'était à refaire, je ne suis pas sûr que je reprendrais l'option "contrôle électronique des amortisseurs". Car en pratique, j'utilise assez rarement les modes "sport" et "sport+". Uniquement lorsque je veux un peu m'amuser sur des petites routes de campagne ou de montagne, ou lorsque les routes sont très dégradées (assez rare dans ma région). Le reste du temps (ville, auto-route, nationales, départementales en bon état), je roule en mode "normal" car le tangage de ce mode, que j'ai aussi ressenti lorsque le revêtement de la chaussée n'est pas bon, n'est pas un problème sur bonnes routes.
Pour revenir un peu sur le sujet, et pour apporter mon retour, je suis globalement satisfait de l'EDC. Pas de comparaison possible, vu que c'est mon 1er X3 et hormis ceux que j'ai furtivement essayé, je ne pourrais réellement comparer. Par contre, je peux donner mes impressions:
Le mode Confort est vraiment confort, a tel point que, dès que les routes se dégradent et si elles sont sinueuses, le passage en mode Sport est indispensable, à moins de levé franchement le pied. Car on sent bien les 2 tonnes se promener sur tous les axes entre virages et trous ou bosses. :pale:
Le passage en mode Sport radicalise la voiture sans pour autant la rendre invivable. Ce qui est impressionnant, c'est que plus on force et plus la suspension réagit fermement. Les roues sont vraiment collées à la route, c'est la masse de l'engin qui oblige à rendre la main. :accord:
Le mode Sport+ permet juste de "débrider" l'assistance de contrôle de trajectoire. On peut jouer sur la trajectoire avec les gaz en sortie de virage, car le train arrière se laisse alors aller... un régal. :Rouge:
Et pour revenir sur un de mes post précédent, j'aurais plutôt tendance a être à 50% du temps en mode sport. Bon, certes, je ne m'en sert pas pour le boulot.

Dit moi JLB, en mode confort, si tu passes sur un ralentisseur p.ex. sans vouloir ralentir franchement, comment se conporte ton X ?
Le mien monte un peu dans un premier temps (normal, c'est le dos d'âne), s'enfonce après sous l'effet de son poids (jusque là c'est normal aussi puisqu'il en redescend), par contre au rebond d'après il dépasse en hauteur sa position d'origine et ne se stabilise ensuite sur son assiette initiale que lors d'une dernière phase de descente. Donc en gros un cycle à 4 temps. Ça fait un cycle de trop à mon goût, il ne devrait pas repasser au dessus de sa position initiale. C'est comme ça que des amortos efficaces fonctionnent.
Ça ne le fait pas en mode sport (du moins, je ne le ressens pas). J'aimerai avoir ton retour pour savoir si mes amortos commencent à présenter des signes de fatigue ou pas. Par avance merci.
Repasser du Toy au 6 en ligne, ou comment passions rime avec raison
greg_p
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 F25 35d Msport

Message par greg_p »

JLB,
Les barres antirouli de la version suspension pilotée sont plus grosses que les normales. Donc même si l'amortissement va varier, la prise de roulis sera toujours moindre.
Omer
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah

Message par Omer »

Mon retour sur 40.000km.
J'ai configuré le mode sport pour agir que sur le châssis (direction + suspension).

Le mode confort est plus souple que sur mon ancien E83 (3.0Si).
Seul ou avec un passager ce mode confort est appréciable, mais pas tout le temps...

Mes filles (passagers arrières) se sont déjà plaintes d'avoir mal au cœur sur certains trajets. Le passage Sport, sans leur dire ;) , règle le pb. je n'ai pas de ressenti particulier sur ces trajets.

Par contre, la config "départ en vacance" : 4 personnes + coffre chargé + 3 vélos sur le porte vélo et sur l'attelage, génère un pompage sur certaines portions de route. Pas de pb de tenu de route.
Je passe en mode sport et le pb est résolu.

J’apprécie efficacité de l'option et le ressenti entre les différents modes est vraiment sympa.
Je suis en moyenne 30 à 40% du temps en mode sport voir Sport+. Surtout lorsque je suis seul, histoire de libérer les poneys :Rouge:
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

C'est ça Omer, en mode Confort, ça pompe. Mais au quotidien, ce n'est pas rédhibitoire.
Est-ce que tu peux me dire si tu ressens ce que j'ai essayé de dire à JLB (deux posts avant) ? L'amortissement en 4 phases au lieu de 3 ?
Omer
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah

Message par Omer »

Salut Excalibur,
Je viens de voir ton msg.... :oops:

Donc, pour te répondre, je ne ressent pas le 4eme temps dont tu parles.
De quel type de ralentisseur parles tu :
- bosse sans plateau, court et raide ?
- avec un plateau ?
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Avec plateau. Des qui sont pas loin de faire l'empattement du véhicule. Et qui font un bon 15cm de haut (bien plus que la réglementation en tout cas :x )
En gros, l'avant descend quand l'arrière monte. C'est pas tant le double rebond à l'avant qui est à peine perceptible, mais celui de l'arrière franchement flagrant. Forcément, plus je suis chargé, pire c'est...
Pire est peut-être un grand mot, mais ce comportement est typique d'amortisseurs (conventionnels) fatigués.
Ça fait un peu pareil du cul quand, à l'inverse, je passe dans un trou (un gros, du style un passage de guet) Et j'en ai quelques-uns par chez moi, sur mes petites routes de montagne Ardéchoise, pour évacuer la pluie. :bounce:

Merci de t'occuper de mes...préoccupations Omer
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36

Message par Dgedge »

Excalibur83 a écrit :
Le mien monte un peu dans un premier temps (normal, c'est le dos d'âne), s'enfonce après sous l'effet de son poids (jusque là c'est normal aussi puisqu'il en redescend), par contre au rebond d'après il dépasse en hauteur sa position d'origine et ne se stabilise ensuite sur son assiette initiale que lors d'une dernière phase de descente. Donc en gros un cycle à 4 temps. Ça fait un cycle de trop à mon goût, il ne devrait pas repasser au dessus de sa position initiale. C'est comme ça que des amortos efficaces fonctionnent.
Ça ne le fait pas en mode sport (du moins, je ne le ressens pas). J'aimerai avoir ton retour pour savoir si mes amortos commencent à présenter des signes de fatigue ou pas. Par avance merci.
Je note egalement ce comportement lorsque je franchis un dos d'ane en mode confort. La voiture semble "rebondir" apres le passage du dos d'ane. Cet effet est gomme en passant en mode sport.
Omer a écrit :
Mes filles (passagers arrières) se sont déjà plaintes d'avoir mal au cœur sur certains trajets.
J'ai ete surpris de l'effet du mode confort sur long trajet. Apres 450km d'autoroute, on redescendant de voiture on avait l'impression de descendre d'un bateau

J'ai egalement note que sur long trajet le mode confort n'est pas si adapte. Lorsque je suis descendu de voiture apres 450km d'autoroute, j'avais la meme sensation qu'en desendant de bateau. Ca tangait pendant 10 bonnes minutes et mon pere avait le meme ressenti. :pale: C'est etrange car en roulant on n'a pas note de tangage.
Le lendemain on a parcouru 600km en mode sport et aucun probleme en descendant de voiture.
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Combien as-tu de km au compteur Dgedge ?
Dgedge
Membre actif
Membre actif
Voiture : X3 35d F25 Exclusive / ex: 330d E92, 330d E46, 325td E36

Message par Dgedge »

Je viens tout juste d'acheter un X3 F25 de 68000km.
e
ebird100
Membre
Membre
Voiture : F25 35D Sport Design 2012

Message par ebird100 »

Mon RETEX.

Pour info j'ai eu un E83 3.0d avec suspension sport, puis un F25 30D suspension sport jantes 18 pouces RF puis un 35D jantes 19 pouces RF été et 18 pouces RF hivers avec suspensions pilotées.
Alors l'E83 était vraiment tape cul par rapport au F25 30D. Je trouvais mon 30D bien meilleur au niveau de la suspension. Ferme sans être tape cul.

Depuis que j'ai mon 35D avec la suspension pilotée j'apprécie le confort qui est nettement meilleur sans être pataud mais dans certaines circonstances (ex : virage en descente) limite un peu mou tout de même surtout en 18 pouces. Je n'ai pas encore beaucoup de recul en 19 pouces car je n'ai la voiture que depuis cet hivers et roule donc en 18 pouces. Je pense qu'avec les 19 pouces ce sera parfait.

Je regrette que la suspension sport ne soit pas activable indépendamment de la direction et de la réponse à l'accélérateur. (peut être possible mais pas encore testé depuis la config de la voiture)
Sur route en bon état par exemple j'apprécierai d'avoir des suspensions dures sans le mode sport et la surconsommation qui va avec.

La voiture change effectivement de visage en mode sport avec de la fermeté, une direction dure et une réponse à l'accélérateur bien plus rapide.

Je dirais que en 18 pouces la suspension pilotée n'est pas indispensable mais reste un plus sauf si on souhaite de la fermeté même lorsque l'on roule normalement.
Personnellement je trouve le mode sport de la suspension pilotée aussi ferme que la suspension sport non piloté. (ni plus ni moins dure en 18 pouces)

Je vous donnerai mes impressions lorsque j'aurai remonté mes jantes 19 pouces

:coucou:
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

Petit retour :

110.000 passé et je commençais, avec l'habitude à sentir de plus en plus la dégradation de l'amortissement. Sur les routes ardéchoises, passage obligé en mode Sport. Depuis la rentrée (septembre) nos idiots de la municipalité associés à l'entrepeneur local (Colas) nous ont planté deux sacrés dos-d'âne (hors norme d'ailleurs) à une centaine de mètre de chez moi. A les franchir 4 fois par jour, et la voiture qui "rebondissait" toujours une fois de trop (même à 25km/h), j'ai fini par me dire que les amortos arrivaient en fin de vie.
A l'occasion du remplacement de ma crémaillère, j'ai donc fait remplacé les EDC... :(

Ben, y'a pas photo ! :pictures: Finis les rebonds succéssifs, j'ai retrouvé une tenue de route digne de ce nom. :D

Même avec les jantes en 17" et les pneus neige, c'est plus efficace qu'auparavant (pas en vitesse pure, mais vraiment coté tenue de route, stabilité et filtrage du relief). La crémaillère neuve a eu son effet, mais je parle bien du travail des amortos là.
Je l'avais déjà envisagé à l'achat, et je peux donc le confirmé, les EDC comme des amortos classiques, ça se change. Et encore une fois, j'ai pu constater que la limite des 100.000 est une barrière où l'efficacité n'est plus au rendez-vous.
L
Lexington
Membre expert
Membre expert
Voiture : plus de BMW

Message par Lexington »

Quelle était le coût de remplacement de ces 4 amortisseurs?
Excalibur83
Membre actif
Membre actif

J'ai pas la facture sous les yeux, mais en gros 2600€.
Répondre