Entretien peinture (X3 noir)

Il faut que ca brille !
Avatar du membre
passion77
Partenaire
Partenaire
Messages : 1592
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : audi a4
Localisation : esmans
Contact :

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par passion77 »

bonjour :coucou: ,

cela va bien j'ai repris le travail début mai avec un rythme moins soutenu et cela est très bien comme cela ;)

à bientôt :)

sylvain
Avatar du membre
ISIDORE
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1460
Enregistré le : 18 août 2012, 22:20
Voiture : BMW 640d gran coupé exclusive

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par ISIDORE »

Moi aujourd'hui j'ai joué à ''Sylvain le roi de la réno''... :coucou:

Une petite polisheuse rotative de chez Norauto, un lustrant noir et un tube de ''rénovateur ultime'' made in Meggiars.
Après avoir bien nettoyé mon A7 ''noire'' (gris oolong pour les connaisseurs), je l'ai bien séchée puis...
Une couche de rénovateur Meggiars passé manuellement avec un chiffon très doux. Une couche de lustrant noir. J'ai laissé ''sécher'' quelques minutes sans frotter...
La polisheuse a fait des miracles. Je l'ai passée delicatement élément par élément et mon auto est ressortie à l'État neuf.

Je suis bluffé : plus aucune micro rayure, un peinture très douce et un brillant incroyable. :D :Top:
Avatar du membre
passion77
Partenaire
Partenaire
Messages : 1592
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : audi a4
Localisation : esmans
Contact :

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par passion77 »

c'est toujours bon la concurrence :D :Top:
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Pour le beading de la HD WAX ça tient j'ai remis 2 couches en septembre en 2 mois et demi voici le résultat.

Pour noël, je pense m'offrir une protection céramique/titane PolishAngel Cosmic et préparation à l'Invincible :santa:

Image

Toujours des beaux reflets :

Image
Avatar du membre
passion77
Partenaire
Partenaire
Messages : 1592
Enregistré le : 03 nov. 2010, 00:00
Voiture : audi a4
Localisation : esmans
Contact :

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par passion77 »

mon A4 est encore en rodage mon cher fap74 :D
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Image
Voici le nettoyage de ma voiture cet été mais j'avais oublié de la mettre sur ce site :evil:
Avec les beaux jours, il est temps de faire le grand ménage sur ma voiture.
Le programme sera « complet » il se déroulera donc sur plusieurs jours (par manque de temps).

Extérieur :
Lavage Hard suivi de la décontamination,
Lavage des jantes et peinture des étriers de freins,
Correction des défauts,
Protection Polish Angel Cosmic
Dressing extérieur,

Moteur :
Nettoyage rapide et dressing

Intérieur :
Nettoyage des moquettes,
Nettoyage des plastiques,
Nettoyage du cuir,
Dressing (plastique, cuir,....)

Etape 1 : Lavage Hard

Il est maintenant temps d’enlever l’ancienne protection de la carrosserie la HD WAX a bien fait son travail, globalement satisfait elle m’a permit de « m’initier», il est temps pour moi de passer à des produits plus valorisant.
Je fais une mousse avec mon Karcher et Chemical Guys - strong wash + APC + snow foam combo, pas de photo j’ai oublié… et bien non elles sont là
Image
Image
Pendant que la mousse "tombe" joints et sigles à l'APC + nettoyage des ouvrants et moteur au super degreasear.
Image

Nouveau nettoyage de la voiture au Chemical Guys - strong wash, (pour un nettoyage hard) aux gants avec la technique des 2 seaux
Passage à la Clay Méguiars et son lubrifiant un petit bain d’eau chaude pour ramollir la clay.
Image
Globalement la BM n’est pas contaminée.
Image
Sauf au niveau des bas de caisse
Image

Pour le compartiment moteur, juste un petit lavage rapide
Image
Un petit 50/50
Image

Etape 2 : Les roues
Dépose des roues en 18 pouces c’est lourd, il va y avoir du travail.
Image

Vous pouvez constater le travail des professionnels BMW, Norauto et Vulco maintenant pour trouver les responsables, je suis furieux, car il suffit de pousser par l’intérieur et le cache s’enlève sans problème. Il reste quand même la rayure sur la gauche… revenons au sujet.
Image
Les étriers ont 3 ans, même avec des lavages forts, il n’est plus possible de retrouver une couleur « sympa »
Image
Le matériel est prêt c’est parti pour le travail
Image

Image
Après un bon brossage, dégraissage à l’acétone et masquage des zones à ne pas peindre, je ne suis pas un artiste et j’ai horreur de la peinture, j’admire la patience des peintres… pour la deuxième fois revenons à nos travaux.
Image

J’ai choisi la peinture Tolémail, elle s’applique très bien, l’avantage par rapport aux peintures bi-composant c’est que que la fin du pot n’est pas perdue.
Image

Après peinture, le résultat final est moins brillant que sur la photo c’est comme neuf.
Image

L’étrier arrière terminé …
Image

L’étrier avant, j’aime bien le résultat, plus discret que d’autres couleurs et avec la carrosserie noire c’est super.
Image

Image

Je passe maintenant au nettoyage des jantes

Image
Après nettoyage au Wheel Brightener meguiar’s le résultat est parfait … ou presque (j’adore ce produit)
Image
Néanmoins, je passe un coup d’Iron X qui sera rapidement « aider » par la version trim car il y a pas mal de goudron sur les jantes… et comme d’habitude avec ce produit c’est la surprise après le premier lavage la contamination reste importante.
Pour l’odeur ce n’est pas une légende ça pue, j’avais juste laissé le bouchon à la maison madame m’a très vite demandée ce que je faisais qui sentait mauvais…
Image

Quelques points sur l’avant mais à l’arrière des jantes c’est sans commentaires
Image

Image

Il reste des traces de colle des anciens plombs. La partie en mousse sera décomposée à l’essence (ma tondeuse est jalouse) pour la colle un produit qui marche bien le Citrus.
Image

Une vieille Clay et une petite cire sur la jante « Prima Wheel armour » avant le passage de la micro fibre.
Je suis généreux sur la quantité mais dans la CG Polishangel j’ai commandé du PTFE, il faut donc finir les flacons.
Image

Dressing des pneus au FraBer GOMMANERA FIVE et un rayon de soleil, le résultat est magnifique

Image

Le résultat « train avant » remarquer les beaux étriers :
Image

A l’arrière, Il faudra un nouveau coup de brosse sur les pneus pour enlever mes « débordements » de cire.
Image

Image

Etape 3 : L’extérieur
La voiture ne présente pas de trop de micro rayure, elles ont déjà été corrigées.
Voici quelques défauts sur la carrosserie, un petit wetsanding pour les impacts de graviers sur le capot et l’aile
Image

L’astuce de la pince à linge pour éviter de faire tomber le petit pot … vous penserez à moi la prochaine fois.
Image

Retouches au pinceau de dentiste :
Image

Image

Image

Etape 4 : L’intérieur

Le retour d’un long weekend, quelques chips et les pieds sur le dossier du siège.

Image

Image

Image

Image

Image

Même sur la porte il y a du sable…

Image

A l’avant pas de chips mais du sable et les sièges en cuir sont bon pour le nettoyage

Image

Image

Nettoyage des plastiques à l’APC Meguiar’s en 1/10, pour le cuir j’avais fait un gros nettoyage récemment donc juste une vaporisation d’APC et rinçage généreux à l’eau l’ensemble avec une bonne micro fibre idem pour le séchage.
Image

Image

Nettoyage des moquettes avec de l’APC FraBer et les enzymes gloutons

Image
Image[/url

[url=https://www.ma-bmw.com]Image


Après le nettoyage du cuir à l’APC Méguiar’s, traitement du cuir avec les produits Gliptone
Une mousse pour l’application et une microfibre pour essuyer l’excédent, il manque les gants sur la photo pour éviter que les mains sentent le produit.
Pour l’odeur c’est comme du cuir neuf.

Image

Un petit 50/50 pendant le traitement, le plus dur c’est de remettre les gants après la photo.

Image

Le résultat final après essuyage ça brille encore, le produit aura totalement pénétré dans la nuit.

Image

Dressing (plastique, ....)

Le résultat :

Image

Image

Image

Image

Image

Etape 5 : Mise en place de la protection

Préparation de la carrosserie à l’invincible appliqué à la machine avec un pad de finition.

Image

Image

Ce cleaner est impressionnant le résultat est immédiat.
* 1 fine couche de Cosmic avec l’applicateur Polishangel

* Pause d'environ 30 mn avant d'essuyer à la micro fibre

Déjà à cette étape il y a une grosse différence le noir est profond et les reflets superbes

* Application d’une seconde couche de Cosmic
* Pause d'environ 30 mn avant d'essuyer et direction le garage pour environ 12h.

* Nettoyage des vitres avec un produit FraBer REFLEX KE 785 + Rain X sur toit ouvrant et les caméras

Traitement des joints intérieurs au gummi pietge

Toujours des beaux reflets :

Image

Image

Donc c'est plutôt positif, si vous avez des remarques ou des questions c'est avec plaisir. J'accepte toutes les critiques constructives.
Avatar du membre
RicardoR
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 703
Enregistré le : 19 févr. 2010, 00:00
Voiture : BMW X3 E83 3.0SD & 207 THP 150

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par RicardoR »

Beau boulot !! :Top:
Je vais devoir faire la même chose sur mon x3 (rénovation complète de la protection) au printemps prochain, je m'inspirerai de ton post ! ;)
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Avec plaisir merci de ton message, pour moi ce sera le dernier nettoyage de mon X3 car je passe au X1 début 2016 :D
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Ouups j'avais oublié ceci

Bonjour,

Voici une petite présentation de ma rénovation de jante au niveau des centres de roue, suite au mauvais traitements de super pro du pneu

Avant :

Image

Séance de poncage à la Dremel et dégraissage à l’Acétone.

Puis 3 couches fine de peinture pour jante et 2 couches de vernis.

Image

Il reste encore quelques traces, j’aurais du mettre une sous couche ou un mastic en bombe ?

Mais je suis super content du résultat, voila si vous avez des conseils c’est avec plaisir
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par captaincook »

:Top:

Sacré boulot, Christophe.

Et beau résultat. J'ai toujours beaucoup d'admiration pour ceux qui comme toi prennent le temps pour rendre leur joujou aussi beau et propre qu'au premier jour.

Par curiosité, il t'a fallu combien de temps pour réaliser l'ensemble ?

:coucou:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10873
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par P@t »

:Top: beau boulot et surtout beau reportage. Merci pour le temps passé à nous faire partager.
Mais comme je suis devenu un gros fainéant, quand ma white aura besoin d'un dressing complet post-céramique, j'irai faire un coucou à Sylvain :lol!:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Je suis bien loin du travail de Sylvain :welcom: le gros problème dans ces nettoyages c'est le temps (horaire et météo).
Il m'a fallut "environ" un gros weekend sur la voiture ce qui n'est pas vraiment compatible avec la vie de famille :NonNon:

Vu le temps qu'il faut pour mettre ces quelques photos en comparaison des reportages à Sylvain il a vraiment beaucoup de patience et une passion ENORME.

@+
Avatar du membre
BURN
Membre actif
Membre actif
Messages : 394
Enregistré le : 23 juin 2015, 11:04
Voiture : 645 CI cabriolet
Localisation : Eure, Haute-Normandie

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par BURN »

Félicitations pour ce travail, c'est vraiment impressionnant, et merci pour le partage.

C'est d'autant plus valorisant pour toi que ce n'est pas ton "métier" mais juste une passion, et pour ça tu mérites toute notre attention.

Au niveau des retouches que tu as faites sur tes jantes, as tu les liens des produits que tu as utilisés? Merci
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par captaincook »

:coucou:

Effectivement, il faut trouver le temps et surtout le courage.

Je sais que je ne l'aurais pas (le courage) et le fait de me dire que quelques kms parcourus en ce moment sur nos routes bien sales et détrempées suffisent à gâcher tant de travail ne me pousserait pas à autant m'investir.

Je n'en suis que plus admiratif pour ce que tu as fait.

@ P@t: Tu n'es pas un gros fainéant, tu es maintenant en retraite donc débordé, c'est tout ! :lol:
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 10873
Enregistré le : 09 sept. 2011, 19:12
Voiture : Passat SW Tdi130 - F31 330D Msport - MG ZS EV
Localisation : Ardennes

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par P@t »

:coucou: en fait c'est là où je ne regrette pas le traitement céramique ;) , un coup de pchitt phitt sur les jantes, une bonne dose de mousse au canon, je laisse agir le temps de me reposer (faut pas déconner non plus) et rinçage au NHP, pour l'hiver c'est le traitement que je réserve à la white, il sera temps de lui adjoindre un lavage manuel plus poussé au printemps 8) 8) 8) 8)
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Pur les produits pour les jantes, le plus difficile c'est de trouver la bonne couleur (je ferrais une photo ce soir) en complément encas d'erreur un chiffon de l'acétone de l'huilt de coude et c'est bon le risque est quasiment nul :Top: :coucou: :lol: :Top: :coucou: :lol:
En ligne
Avatar du membre
frenchy02
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 906
Enregistré le : 17 nov. 2015, 21:53
Voiture : LCI 320I Sport
Localisation : Picardie

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par frenchy02 »

Christophe , chapeau pour ce tuto !
quel boulot et surtout superbe résultat final
je vais de suite m'inspirer de tes conseils pour l'entretien des jantes ...
pour la carrosserie le temps ne se prête plus trop à la "grande lessive"
faut dire aussi de mon véhicule n'a que trois mois ...et est mode 'bichonnage permanent "
bon boulot Christophe !
:D
" je n'ai pas choisi d’être picard, j'ai eu juste de la chance !"
Avatar du membre
christophe1739
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 848
Enregistré le : 30 juil. 2012, 14:15
Voiture : BMW X1 F48 1.8D XLine
Localisation : Auvergne

Re: Entretien peinture (X3 noir)

Message par christophe1739 »

Voici la peinture et le vernis, j'ai acheté la peinture à Carrefour ;)

Image
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter