Suite et fin pour moi :
J'ai profité d'un entretien sur mon X la semaine passée pour enlever ce fameux boitier. Le motif ? Je fais maintenant 5000 kms par mois et une sensation depuis quelques temps que le moteur n'apprécie pas forcément ce gain de puissance. Je peux donc désormais faire un débrief clair sur les points positifs et négatifs de ce boitier. A noter que les informations que je vais donner sont sur une base d'utilisation en nationale à 80%.
Concrètement, le boitier va apporter un gain de puissance non négligeable sur les hauts régimes, très appréciable dans les cotes. Je me rends compte depuis que je l'ai enlevé que le X5 est lourd, et il manque ce petit coup de pied au cul. Au niveau du bruit du moteur, en effet le boitier apporte un son un peu plus rauque et en particulier dans les tours. C'est d'ailleurs ça qui m'a poussé à arreter car ça sonne quand même pas très bon pour le moteur (ce n'est qu'un ressenti).
Au niveau conso, j'avais avec le boitier 6,8/7,0 à l'ODB pour une réelle à 8,0/8,3
Depuis que je ne l'ai plus, j'ai 7,7/7,9 à l'ODB pour 7,8/8,1 en réél
L'écart est donc corrigé sans, et la conso au final et moins haute sans
Depuis que je l'ai enlevé, je retrouve une voiture certes moins punchy, mais beaucoup plus souple, et avec la sensation que ça "tourne rond". A voir si cette sensation ne vient pas du fait que vidange et filtre à air huile et séparateur sont neufs.
Le gros point noir de ce boitier : la fumée. Là on touche un point qui me fait dire que c'est quand même pas du bon pour le moteur. Lors d'une précédente poussée du X à une vitesse inavouable (sur circuit bien sûr

) j'ai eu la drôle de surprise de constater que j'avais déposé un brouillard énorme sur les 500 mètres derrière moi. Je retrouvais ce brouillard a chaque poussée dans les tours, une fumée blanche pas très épaisse mais en fort volume. Par contre il faut reconnaître que le X n'aurait jamais atteint cette vitesse sans le boitier, j'ai du stopper car arrivé dans la zone rouge du 5eme rapport

. Sans le boitier les 180km/h sont péniblement atteints et on ne peut pas en demander plus.
Voila les amis mon retour objectif sur ce petit boitier à 80€