j'ai essayé le 3 cylindres 136 cv et le 225 XE

Série 2 Active Tourer et Gran Tourer 2014
Répondre
Renzo
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X3 3.0 D BVA Luxe 2006 218 cv 150 000 km

j'ai essayé le 3 cylindres 136 cv et le 225 XE

Message par Renzo »

Depuis qq mois, je me suis mis en tête de changer.
Je voulais une 330 D, j'en ai eu une.
Je voulais un X3 3.0 DA, j'en ai un.
Maintenant je veux une hybride (et je rêve presque de voiture autonome).
Mon cahier des charges est simple : familiale mais pas trop grosse, moteur essence, transmission intégrale, boite de vitesse réactive (pas un CVT qui mouline), bien insonorisée, avec une bonne hifi. Le genre qui permet de faire de la ville sans polluer (et sans les à-coups de certains start&stop diesel), et de la route confortablement.

Il n'y a qu'un modèle qui corresponde à ça : l'AT 220 xe. Avec un concurrent éventuel qui est l'Audi A3 e-tron.
Faute de pouvoir l'essayer (elle sort au printemps), j'ai essayé la version essence correspondante et je n'ai pas été déçu : super habitacle, clair et très bien fini, position de conduite nickel, châssis joueur (c'est celui de la mini), direction directe, moteur tonique et à la sonorité "flat 3" rageuse dans les tours ... la zone rouge démarrant à 7000 tours ! Il est servi par une très bonne boite auto à 6 vitesses à convertisseur de couple et verrouillage, ce qui est censé éviter le patinage que nous connaissons trop bien sur le X3 E 83. Ca envoie bien sur petites routes comme sur voie rapide, la conduite est ludique. Le coffre n'est pas dingue mais suffisant pour 4. Le système audio HK est au niveau de ce qu'on peut avoir de très bien dans une voiture. La voiture est sobre, passe-partout. Bref BMW à fait fort.

Dans la foulée j'ai essayé l'A3 e-tron. elle a 2 défauts majeurs à mes yeux : un coffre de 280 litres et pas de transmission intégrale.
A l'usage, elles est moins fun, tant en présentation qu'à la conduite. Le système B&O est moins bon pour mes oreilles que le HK de l'AT. Et la finition intérieure ne surclasse pas celle de l'AT qui est vraiment excellente avec le cuir qui entoure le tableau de bord. Verdict : la BM gagne largement.

Je me disais que j'allais quitter BMW qui m'énerve avec ses TOP qui merdoient sur le X3 et autres pignons de boite de transfert à changer soi-même à 130 000km ... mais sauf à ce que la version hybride soit beaucoup moins fun que la version essence simple (le surpoids va forcément modifier un peu le comportement), je suis bien parti pour rempiler car BM a sorti, je crois, une très bonne voiture.

Bonnes fêtes à tous ;)
Dernière modification par Renzo le 15 mars 2016, 20:40, modifié 1 fois.
R
Rg95
Débutant
Débutant
Voiture : AT 218d MSport

Re: j'ai essayé le 3 cylindres 136 cv

Message par Rg95 »

Tu as l air convaincu par ce flat3, est il suffisamment coupleux a bas régime ?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Re: j'ai essayé le 3 cylindres 136 cv

Message par Renzo »

De ce qua j'ai expérimenté, oui.
Sur un petit essai, 2 personnes à bord et sans bagages. Le moteur est moins performant sur le papier que le 2L diesel, mais génère nettement plus de sensations (plage de régime disponible et sonorité). C'est une vraie réussite sur ce modèle qui n'a pas de vocation sportive. Alors que sur une mini Copper, c'est un peu juste car on s'attend à qqchose qui envoie vraiment, ce qui n'est pas le cas.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Re: j'ai essayé le 3 cylindres 136 cv et le 225 XE

Message par Renzo »

Aujourd'hui, essai du 225 XE.
Version luxury, noir avec des jantes de 18, c'est sobre et classe, presque sportif.
Le siège en cuir me convient parfaitement et le TOP apporte une luminosité supplémentaire, l'essai démarre bien.
Le véhicule n'ayant pas trop de charge, on décide de partir sur le thermique en mode "save" pour recharger les batteries lors des décélérations et des freinages.

Première surprise : même sans l'assistance du moteur électrique, le 3 pattes envoie bien en ville, en tout cas la sonorité rageuse est super plaisante - on ne sent pas le surpoids de l'auto par rapport à la version thermique pure. On fait un peu de ville, un peu de voie rapide, surprise, la conso se situe aux alentours de 11 litres au 100, ce qui me paraît énorme alors qu'on n'a pas tapé dedans plus que ça ...

On profite de la descente vers Paris pour continuer de recharger et on passe de 13% au début à 25% assez rapidement - du coup, la conso baisse, logique, pour se stabiliser vers 9,5 litres quand on remonte. Je passe d'abord en mode électrique pur et l'autonomie de 7 km fond comme neige au soleil dans la côte. Deuxième surprise : ça n'a pas tant de pêche que ça, ce qui est somme toute normal puisque le moteur électrique ne fait que 88 ch pour une caisse qui fait plus de 1500 kg. Je passe en mode auto (combiné) + mode sport pour voir et là, évidemment on sen bien les 224 chevaux, ça accélère fort.

Pas mieux, voire moins bien que mon X3 qui ne fait que 218 cv mais a plus de couple. A propos de couple, on sent d'ailleurs une petite remontée dans le volant quand on accélère à fond .. n'oublions pas que c'est un faux X drive et une vraie traction ;)

Revenu en plateau, on décide de faire un peu de voie rapide pour voir ce que ça consomme en thermique pur à vitesse stabilisée (ou presque) : à 110, 120, on se balade à 9,5 litres minimum, à 2 sans bagages, je n'imagine même pas ce que ça doit donner à 4 avec un coffre de toit ! Car le coffre ne fait plus que 400 litres au lieu de 468, jouable mais limite quand même.

Maos le plus important n'est pas là. En repassant en mode mixte / combiné, on consomme un poil moins, mais ça reste gourmand, même en-dessous de 120 km/h, vitesse à laquelle le moteur électrique s'arrête.

La conclusion que j'en tire est double :

1. ce véhicule est séduisant sur le papier, mais limite aberrant en mode normal : il consomme beaucoup trop en mode thermique ou mixte. Autrement dit, il n'a vraiment d'intérêt que si on fait de la ville en mode tout électrique et pépère.

2. C'est un monospace non fait pour l'autoroute (!). Le réservoir fait 35 litres, réserve comprise. A 10 litres de conso moyenne, il consomme presque 2 fois plus qu'un diesel et il faut s'arrêter tous les 250 km. Absurde de mon point de vue.

Bref, c'est une citadine familiale qui a des arguments pour faire de l'urbain et de la voie rapide si on peut recharger la nuit chez soi pour rouler en tout électrique - à ce stade, elle n'a pas l'homologation autolib. Mais pas vraiment une routière.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Merci - le confort, le châssis, l'intérieur sont top, c'est une voiture vraiment réussie mais la réponse est non, je suis plutôt décidé à essayer le 218 XD / 220 XD, pour voir l'agrément et la conso ... ;)
X
X1
Membre
Membre
Voiture : BMW F21 / BMW x3

Message par X1 »

Renzo a écrit :
2. C'est un monospace non fait pour l'autoroute (!). Le réservoir fait 35 litres, réserve comprise. A 10 litres de conso moyenne, il consomme presque 2 fois plus qu'un diesel et il faut s'arrêter tous les 250 km. Absurde de mon point de vue.
Bonjour,
Merci pour ton retour d'expérience, au vu de ce que tu dis, on peut se demander ou se situe réellement l'intérêt écologique de ce type de véhicule => 10L au 100 + 300 kilos de batterie qu'il a fallut fabriquer, et aussi recycler....
Le tout pour un agrément de conduite moyen...
A+
X
X1
Membre
Membre
Voiture : BMW F21 / BMW x3

Message par X1 »

Mon avis n'est pas tranché sur le sujet, il a bien sur a prendre en compte l'usage de chacun :D
Sur des courtes distances tes chiffres prouvent une consommation très faible, c'est incontestable. Maintenant en dehors de cela, J'avoue ne pas comprendre l'intérêt au vu du coup d'achat de ces véhicules 46KE pour la Serie 3 a comparer a 34KE pour une 318i par exemple.
Comme tu le dis l'usage démontre son intérêt a condition d'être sur des trajets courts... autrement dit on amorti jamais la différence de prix si on circule sur des distances qui nécessite l'usage de moteur thermique.
Maintenant il faut nuancer cela par l'agrément de conduite, pour ma part j'avoue avoir été surpris de le "Zenitude" ressenti lors d'un essai de l'I3 en ville. :D
Pas un bruit, c'est une situation que je n'avais jamais connu, remplacer le doux ronronnement d'un 3l par du silence (pourquoi pas), et a défaut pourquoi pas par le son d'un HK :D
falconarusa
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw 225xe Active Tourer Kit M

Message par falconarusa »

Merci na101 de faire comprendre que d'acheter une hybride rechargeable ce n'est pas pour faire des économies ou amortir un achat. Une 225xe c'est pas juste une 218i avec un moteur électrique, mais une autre façon de rouler comme une décapotable par exemple. Ensuite je penses que les gens qui achète ce genre de véhicule veulent pas autre chose. Si ce modèle n'existait pas j'aurais pas acheté Bmw car c'est ça que je recherchais, rouler différents et pas comme les 100000 218d ou 220d qui existe déjà. Ça me rappelle quand la X5 est arrivé, bcp trouvais ça stupide de mettre plus d'argent alors que c'était juste une série 5 plus haute et que ça allait jamais marché....
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

na101 a écrit :

J'aimerais juste apporter une précision pour mieux comprendre la consommation élevée que tu indiques.

En fait, le mode "save battery" ne recharge pas seulement lors des décélérations, mais tout le temps ! Pour s'en rendre compte, il suffit d'afficher la consommation instantanée d'électricité sur l'ODB (elle affiche des consommations négatives ce qui veut dire qu'elle se recharge).

Les 11 /100km, ne sont pas "brulés" mais stockés sous forme d'électricité à utiliser plus tard lors d'un trajet urbain (rappelons que cette voiture cible les conducteurs urbains).

Pour juger de la consommation pure thermique, il aurait fallu démarrer batteries chargées. Dans ce cas, le mode save battery se contente de maintenir inchangée la charge de la batterie.

Autre possibilité, rouler en mode hybride auto, mais avec le sélecteur sur sport, dans ce cas, seul le moteur thermique est à la manoeuvre.
Très intéressant. Et ça confirme ce que je me suis dit assez vite pendant l'essai : pour bénéficier du mode hybride, il faut pouvoir charger la voiture tous le soirs, ce que je ne peux pas faire. Donc, sauf à ce que l'homologation autolib tombe rapidement et que l'on ait une garantie de pouvoir recharger sans problème sur toutes les places, je pense que je vais oublier cette piste ... en attendant que la technologie évolue encore et que l'infrastructure en bornes rechargeables se développe ;)
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

En quel mode roules-tu ?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

Donc je comprends qu'en mode hybride auto, tu roules en fait quasiment en thermique, sauf peut-être au feu vert pour éviter que la voiture consomme trop d'essence sur le premier rapport ? Tu étais en confort, sport ou en éco pro ?
A combien de charge était la batterie à la fin ? comme au début, plus ?
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

OK. très instructif. Lors de mon essai, on était d'abord en save (ce qui maximise la conso essence), ensuite en max e-drive pendant qq hectomètres, puis en hybride mais finalement assez peu de temps - je vais refaire un essai en partant directement en mode hybride auto pour voir ce que ça donne. Car si tu peux faire du 7 litres avec une 330, je ne vois aucune raison de faire beaucoup plus avec un 225 ... sauf à ce que 1,5 L + boite 6 au lieu de 2L + boite 8 fasse rouler à un régime sensiblement plus élevé. a voir.
Merci ;)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Renzo a écrit :
...je ne vois aucune raison de faire beaucoup plus avec un 225 ... sauf à ce que 1,5 L + boite 6 au lieu de 2L + boite 8 fasse rouler à un régime sensiblement plus élevé...
La surface frontale d'un monospace (Scx) joue défavorablement par rapport a une serie 3 plus basse.
Renzo
Membre actif
Membre actif

Message par Renzo »

na101 a écrit :
De rien :coucou:

Oui, c'est une bonne idée. Essaies de leur demander de la charger avant l'essai.

Il faut garder en tête que la conso de 2 litres est possible uniquement si on recharge tout le temps. Dans le cas où la recharge est impossible, l'hybridation (mode auto) permet de limiter la consommation en ville, mais n'a aucun effet sur voie rapide.

Perso, ma 330e m'a été livrée il y a 10 jours avec un demi plain d'essence (20 litres donc), aujourd'hui, la jauge indique un quart restant, j'ai donc consommé 10l d'essence en 290 km :shock: .
Non, je ne peux pas charger chez moi, et je veux donc essayer avec une batterie déchargée pour me faire une idée précise de ce que le mode hybride auto donne en terme de conso, sachant que je fais beaucoup de ville et un peu de route dans un coin valloné, ce qui favorise la surconsommation en thermique - le surplus de consommation dans les montées n'étant pas compensé dans les descentes. Je ne vise pas 2 litres ;) .. une conso moyenne de 8 litres en ville comme sur route me semblerait tout à fait acceptable, actuellement avec le X3 je fais respectivement 13 en ville pure et 8-8,5 sur autoroute. Ce dont je ne me rend pas compte est comment évolue la conso lorsqu'on fait de l'autoroute en mode hybride auto et que la batterie est totalement déchargée :?:
R
Ronnie147
Débutant
Débutant

Message par Ronnie147 »

Je suis impatient de recevoir mon 225xe à la fin du mois pour vous donner mes impressions et les consommations, notamment sur longs trajets ! En attendant, petite question que je me pose, j'ai toujours roulé en diesel jusqu'ici donc je ne sais pas quel carburant il faudra mettre dans ma voiture: SP 95 ou 98 ? Quelle différence y-a-t-il entre les 2 (mis à part le prix) ? Merci pour vos retours.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Il suffit de regarder les préconisations du constructeur.

Je pense que c'est du SP 95, mais à vérifier sur le mode d'emploi
Répondre