Je voulais une 330 D, j'en ai eu une.
Je voulais un X3 3.0 DA, j'en ai un.
Maintenant je veux une hybride (et je rêve presque de voiture autonome).
Mon cahier des charges est simple : familiale mais pas trop grosse, moteur essence, transmission intégrale, boite de vitesse réactive (pas un CVT qui mouline), bien insonorisée, avec une bonne hifi. Le genre qui permet de faire de la ville sans polluer (et sans les à-coups de certains start&stop diesel), et de la route confortablement.
Il n'y a qu'un modèle qui corresponde à ça : l'AT 220 xe. Avec un concurrent éventuel qui est l'Audi A3 e-tron.
Faute de pouvoir l'essayer (elle sort au printemps), j'ai essayé la version essence correspondante et je n'ai pas été déçu : super habitacle, clair et très bien fini, position de conduite nickel, châssis joueur (c'est celui de la mini), direction directe, moteur tonique et à la sonorité "flat 3" rageuse dans les tours ... la zone rouge démarrant à 7000 tours ! Il est servi par une très bonne boite auto à 6 vitesses à convertisseur de couple et verrouillage, ce qui est censé éviter le patinage que nous connaissons trop bien sur le X3 E 83. Ca envoie bien sur petites routes comme sur voie rapide, la conduite est ludique. Le coffre n'est pas dingue mais suffisant pour 4. Le système audio HK est au niveau de ce qu'on peut avoir de très bien dans une voiture. La voiture est sobre, passe-partout. Bref BMW à fait fort.
Dans la foulée j'ai essayé l'A3 e-tron. elle a 2 défauts majeurs à mes yeux : un coffre de 280 litres et pas de transmission intégrale.
A l'usage, elles est moins fun, tant en présentation qu'à la conduite. Le système B&O est moins bon pour mes oreilles que le HK de l'AT. Et la finition intérieure ne surclasse pas celle de l'AT qui est vraiment excellente avec le cuir qui entoure le tableau de bord. Verdict : la BM gagne largement.
Je me disais que j'allais quitter BMW qui m'énerve avec ses TOP qui merdoient sur le X3 et autres pignons de boite de transfert à changer soi-même à 130 000km ... mais sauf à ce que la version hybride soit beaucoup moins fun que la version essence simple (le surpoids va forcément modifier un peu le comportement), je suis bien parti pour rempiler car BM a sorti, je crois, une très bonne voiture.
Bonnes fêtes à tous