Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

X1 Première génération de 2009 à 2015
En ligne
Avatar du membre
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Messages : 13712
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par klawal »

Globalement, toutes les voitures modernes, même les propulsions sont réglées sous-vireuses (tendance à tirer droit), car bien plus facile à rattraper par le novice que le sur-virage.

En cas de sous virage, le fait de freiner (réflexe) va transférer le poids vers l'avant et redonner du grip au roues avants et aura tendance à s'opposer au phénomène de "tout droit" et faire repartir la voiture vers l'intérieur du virage.

En cas de survirage (l'arrière qui a tendance à passer devant), le fait de freiner (souvent réflexe dans cette situation si on n'est pas préparé), va accentuer le phénomène et déclencher le tête à queue...
kinetic
Membre actif
Membre actif
Messages : 181
Enregistré le : 18 oct. 2014, 20:55
Voiture : BMW X1
Localisation : Belgique

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par kinetic »

je n'ai pas encore eu ce genre d'histoire avec le miens...
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Et c'est tant mieux si on peut éviter de le vivre! ;)

Merci pour toutes ces explications.
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Et justement, des explications, je vais encore en avoir besoin au sujet des jantes. J'ouvre un nouveau sujet pour éviter que celui-ci ne parte en tête à queue. :)
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par herve5121 »

Que veux tu savoir à propos des jantes ?
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Je suis un peu perdu... Trop de nouvelles technologies! :D

Ce que j'ai lu et compris, c'est que des jantes autorisant la monte de pneus runflat autorise les pneus classiques (et pas l'inverse). Jusque là, tout va bien.

Ensuite, ce qui m'embrouille, c'est que j'ai lu le sujet avec le "TPMS", parfois je lis "RDC" et qu'il y a deux systèmes chez BMW de contrôle de pression... :shock: Du coup, je suis allé faire un tour dans le menu de la voiture, et j'ai fait le "chek" de pression, j'ai du vert sur les 4 roues, c'est magnifique! 8) Mais est-ce que TPMS et RDC sont les 2 technologies identiques? :?:

Dans l'idée, je souhaite acquérir un jeu de jantes d'occaz sur le coincoin, (souvent avec des pneus), et je vois plus facilement des jeux de X3 que de X1... Donc certes, la monte pneus du X3 n'est pas la même que sur le X1, mais même en fouillant sur le fameux site leebmann souvent mentionné sur ce forum, je n'arrive pas à accéder aux spécifications de la jante (par exemple, le déport), et si je tombe sur du 18 pouces (la monte grand max que je ne dépasserai pas), quel doit être le déport pour rester dans les tolérances? :?: Et est-ce plug and play (je lis qu'il faut faire une programmation... :affraid: )...

J'ai juste trouvé que mon jeu de jantes actuel est en 17", 7"5 de large et déport ET34... J'ai aussi trouvé que l'entraxe entre X3 et X1 est le même (5x120), mais je ne sais pas si c'est le même alésage central...

Bref, je suis à moitié perdu et je passe un temps fou à lire, il y a certainement les réponses quelque part ici.... Mais où?! :)

Et je ne veux pas faire n'importe quoi et en plus, je préfère comprendre plutôt que vous solliciter sur des annonces.

:sunny:
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par captaincook »

:coucou:

Pour t'aider dans tes recherches concernant les jantes, il y a d'abord l'OEM BMW qui te donne accès à toutes les pièces et leurs références pour chaque modèle de la marque.

http://www.etk.cc/

Et plus spécifiquement pour le X1 E84 LCI:

http://www.etk.cc/bmw/FR/search/selectC ... 7N/ECE/36/

Le lien suivant ne concerne que les jantes homologuées BMW.

http://felgenkatalog.auto-treff.com/

Des infos complémentaires sur les jantes, et notamment les diamètres de centrage ici:

http://www.entraxes.fr/vehicule/BMW/
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par captaincook »

:coucou:

Avant que ce système de mesure de pression n'apparaisse, nos BMW étaient équipé d'un système indiquant une perte de pression ou une crevaison (RPA). Pas de capteur au niveau des roues dans ce cas mais un calculateur utilisant la différence de diamètre d'une roue (info fournie par l'ABS) en cas de perte de pression pour signaler l'anomalie au tableau de bord sans préciser quelle roue est concernée.

Concernant le système de mesure de pression des pneus, il n'y en a qu'un chez BMW, obligatoirement monté sur les nouveaux modèles depuis mars 2014.
Qu'on l'appelle TPMS ou RDC, c'est exactement la même chose et le système intègre au niveau de la valve de chaque roue un capteur de pression ainsi qu'un émetteur chargé de communiquer cette pression au tableau de bord, roue par roue.

Au tout début, le système te proposait une vue des 4 roues et selon la couleur affichée, te permet de connaître la roue concernée, mais toujours sans affichage de la pression mesurée.

Image

Sur les modèles les plus récents, la pression de chaque pneus est affichée sur l'écran.

Image
Modifié en dernier par captaincook le 21 avr. 2016, 15:10, modifié 5 fois.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par captaincook »

:coucou:

Concernant une éventuelle compatibilité entre les jantes de X1 E84 et celles de X3, elles ont toutes le même diamètre de centrage (72,5 mm) mais contrairement au X1 E84 et X3 E83 qui sont fixées par des vis de 12*1,50, celles des X3 F25 ont des vis de 14*1,25 donc déjà non compatibles à ce niveau là.

En 18", il y a deux monte possible pour le E84.

Monte carré 4 jantes de 8*18 en 225/45R18 ET 30 ou monte mixte 2 jantes de 8*18 en 225/45/R18 ET 30 à l'avant et 2 jantes de 9*18 en 255/40R18 ET 41 à l'arrière.

Sur le X3 E83, la monte carré en 18" est de 8*18 en 235/50R18 ET 46 et en mixte 8*18 à l'avant en 235/50R18 ET 46 et 9*18 en 255/45R18 ET 51 à l'arrière, donc non compatibles dans tous les cas en diamètre de pneu avec le tien.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par herve5121 »

Déjà dans la liste OEM de jantes attribuées au X1 que te donne Captain,tu remarqueras qu'il y a le modèle M 225 (option du X1 pack M)
Mais si tu connais bien la marque, tu auras également remarqué qu'au départ, ce type de jantes était initialement monté sur la série 3 E90/91/92/93
Ce qui veut dire que les jantes du X1 sont compatibles avec série 3 et vis et versa en ET
Normal, ils partagent la même plateforme !
Ce qui m'a fortement arrangé lorsque j'ai remplacé ma E91 pour un X1
Mes jantes 193 M utilisées comme roues hiver sur la série 3 se montent parfaitement sur le X1
Il n'y a que la hauteur de pneu qui change de 255 35 18 à 255 40 18 pour l'arrière et de 225 40 18 à 225 45 18 pour l'avant

À vérifier si X1 également compatible avec ET F30 car là il me semble que les hauteurs de pneus sont identiques au X1

Là tu pourrais directement utiliser les roues hiver de la série 3 f30 sans changer les pneus

Mais le plus important ,vérifie bien les déports qu'ils soient équivalents
Attention pour une largeur de jante plus large ou moins large que l'origine,la valeur de déport va changer
Le déport est une valeur qui varie en fonction de la largeur de la jante et de la position de la face d'appuis sur le moyeu par rapport au centre de cette largeur de jante
Chez BM il me semble que c'est toujours le même diamètre de centrage de moyeu sauf sur les dernières tractions de la marque où tout est différent
Bon tout est possible mais il faut bien vérifier
Je me suis fait avoir dernièrement en achetant des roues hiver pour une 120d F20
Ces roues venaient d'une 118d F20
Pour moi ,tout était bon sauf qu'elles ne se montaient pas
Le type ne m'avait pas dit qu'au départ elles étaient montées sur son ex E87
Il a eu le bol qu'elle se montent sur sa 118 sauf que pour moi ça n'a pas marché car les disques de freins étant plus gros sur 120d et bien ça ne passait pas
Modifié en dernier par herve5121 le 22 avr. 2016, 00:03, modifié 3 fois.
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Mille mercis pour vos contributions, je commence à y voir beaucoup plus clair! :Merci:

Je ne suis pas fin connaisseur de la marque mais je compte bien le devenir! J'ai possédé une série 5 e39 en L6 injection (525i), c'était du pur bonheur.

Je suis fortement impressionné par le confort de conduite (agrément moteur-BVA8) de ce X1, la boîte est vraiment géniale, très nettement au dessus de la powershift ou de la DSG. 8)

Pour en revenir aux jantes et à mes légères pertes d'adhérence (ça me l'a refait aujourd'hui sous la pluie, sur des bandes rugueuses en courbe, j'ai senti de très légères glissades), grâce à vos lumières, je vais pouvoir concentrer mes recherches sur un modèle qui ira bien et mettre de bonnes chaussures.

Merci encore. :Merci:
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par herve5121 »

Effectivement pour monter des runflat il faut des jantes adaptées
Elles ont je crois un bourrelet de chaque côté à l'intérieur du flanc pour éviter de déjanter en cas de crevaison
Sur une jante normale,un RF va se monter,mais cela ne l'empêchera pas de déjanter en cas de crevaison

Pour vérifier la compatibilité d'ET de jantes de largeur différentes il y a des tableaux comme celui ci
http://www.1001moteurs.com/outils/calcu ... -des-roues

Si tu cherches des roues spécifiques X1 sur lbc,oui pas évidant, il n'y a pas beaucoup de choix sauf celles de base moches et au moins 1/3 de copies
https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... te+x1&it=1

Je viens de vérifier les ET entre X1 et F30
Exemple pour des jantes de même largeur (7,5")
X1 ET 34
F30 ET 37
Cela fait 3mm de moins vers l'intérieur à mon avis pas de quoi toucher l'amortisseur
Les jantes de E90 sur mon X1 ont 4mm en moins d'ET et ça passe largement au niveau de l'amortisseur
Les jantes M225 (option X1 M) sont 7mm plus rentrées vers l'intérieur qu'une jante X1 classique
Donc en théorie les jantes de F30 vont sur X1 et la taille de pneu est la même
Il y a aussi plus de choix sympa

https://www.leboncoin.fr/equipement_aut ... te+x1&it=1
Modifié en dernier par herve5121 le 22 avr. 2016, 09:49, modifié 4 fois.
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Je vais clairement éviter les copies ou jantes exotiques, livrées avec un paquet de nems...

Je vais rester sur de la jante pure et dure de X1.

Celles qui sont actuellement sur mon véhicule sont celles-ci, j'avais un peu de mal au début mais je m'y suis fait:

Image


J'aime beaucoup celles-ci:

Image


Mais au pire, j'ai l'impression qu'on trouve plus facilement celles-ci, à prix démocratiques (c'est ce qu'a un X1 blanc dans ma rue, ça rend pas si mal):

Image
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par herve5121 »

À la rigueur passons encore pour celles du milieu
Mais les autres c'est vraiment très très moche!
Si tu veux vraiment ça,il y en a pleins à vendre,ça doit pouvoir se négocier pour pas cher
Moi j'ai ça
Image
Avatar du membre
JoeX3
Membre confirmé
Membre confirmé
Messages : 1312
Enregistré le : 16 janv. 2009, 00:00
Voiture : 5T => X3 => X1 => 525XDT (raté pour le X0 ) ;-°)
Localisation : Metz<Moselle<Lorraine<FR<EU<Terre

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par JoeX3 »

Celles du milieu, sont celles du pack LUXE.
Les dernières, les 319, sont celles du pack Sport.

(J'ai encore les 319 dans un coin du garage...)
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Herve, j'aime bien tes commentaires, assez tranchants! :D Et j'aime beaucoup tes jantes, elles sont magnifiques, ça irait bien sur mon X1 noir (t'habites où? :) ) Je suppose que c'est du 18", comment s'appelle ce modèle?

edit: j'ai trouvé, c'est style 323!! Je vais lorgner sur ça je pense...

JoeX3, si t'as l'intention de t'en débarrasser un jour, pourquoi pas, même si ce ne sont pas celles qui me font rêver et puis..... j'habite juste en face de la Lorraine quand on plie la carte de France! :D
Avatar du membre
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Messages : 761
Enregistré le : 29 avr. 2012, 09:55
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par herve5121 »

Excuses moi Mimite,c'est vrai que sur ce coup je n'ai pas été vraiment diplomate
J'ai un collègue qui m'avait demandé conseil avant d'acheter son X1 neuf chez un mandataire qui proposait un seul modèle en noir ou en blanc et suivant les arrivages c'était soit le premier modèle de jantes,soit le deuxième
Il avait opté pour le deuxième car il n'aimait pas les autres et il a eu ce qu'il voulait
Effectivement le deuxième est mieux
Quant à moi,j'ai acheté d'occasion
Je cherchais une grosse motorisation en bva,noire fortement optionnée
Il y a très peu de X1 équipés comme ça car c'était une option à 2500€
Si tu as le coup de coeur pour ce modèle, ça ne va pas être évident
On trouve pas mal de copies de 323 et rarement d'originales
Après, il reste encore à voir l'état et le prix
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

No problemo! ;)

J'ai lu aussi que tu souhaitais le faire reprogrammer! :) Moi, les 184 ch me suffisent très largement pour mes parcours (nationales, périph et un peu de ville).

Le modèle 323 est en monte plus large à l'arrière, je pensais qu'il fallait les 4 roues identiques pour un fonctionnement idéal du Xdrive... Mais apparemment non!!

J'ai la chance d'avoir le meilleur ami de mon frère (avec qui j'ai bien sympathisé aussi), qui est un excellent carrossier, donc je peux prendre le temps de trouver des originales frottées, elles reviendront comme neuves.

Qu'en est-il du confort avec cette monte? Tu es en RunFlat ou pas?
Avatar du membre
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Messages : 5346
Enregistré le : 07 nov. 2014, 22:50
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz
Localisation : Pays du Kouign-amann

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par captaincook »

mimite a écrit :
Le modèle 323 est en monte plus large à l'arrière, je pensais qu'il fallait les 4 roues identiques pour un fonctionnement idéal du Xdrive... Mais apparemment non!!
:coucou:

Quatre roues identiques, oui, mais au niveau du diamètre (et donc de la circonférence).

Pas spécialement de la largeur.

Des 225/45/R18 à l'avant et des 255/40R18 à l'arrière font le même diamètre et c'est ce qui importe pour préserver la boite transfert.

Image
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
mimite
Membre
Membre
Messages : 62
Enregistré le : 12 avr. 2016, 08:57
Voiture : BMW X1 E84 2.0D 184 BVA8 Xdrive

Re: Tenue de route X1 Xdrive, pas terrible?!

Message par mimite »

Yes monsieur le capitaine de cuisine!!!

Je comprends bien ça, mais avant de créer ce sujet, j'avais lu ceci et avais été bien refroidi: viewtopic.php?t=12913

Du coup, c'est peut-être idiot d'être tiédi par un témoignage..... Il faut que je reste fort psychologiquement! :D :D :D
Répondre

Créer un compte ou se connecter pour rejoindre la discussion

Vous devez être membre pour pouvoir répondre

Créer un compte

Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute

S’enregistrer

Se connecter