Bonjour a tous
Petite séance de travaux pratiques ce jour; passionnant cette histoire de clim.
Donc matériel reçu: adaptateurs, bouteille R134a.
On y va:
Alors ma petite pompinnette pour faire le vide:

La connectique sur le véhicule:

On ouvre les robinets:

Et on pompe. On vérifie au bout d'une dizaine de minutes en fermant les robinets HP/BP sur les manos, on coupe la pompe et on vérifie s'il n'y a pas de fuite dans le circuit, on laisse 30min ou plus le circuit comme ça pour contrôler = 0 fuites, la pression n'a pas bougé.
Conclusion = circuit apparament étanche
Puis on lance le grand pompage à vide pendant 45 min.:
Et 45min ou plus après :
Et là, ben il faut être très méticuleux et faire les manips dans l'ordre et rien oublier:
45min plus tard, ben on referme les robinets des manos (HP/BP).
On arrête la pompe à vide.
On déconnecte le tuyau jaune de charge du côté pompe.
Moi, j'ai injecté avec une seringue un peu d'huile pour clim dans le tuyau jaune de charge
On connecte la bouteille de charge (r134a) sur le tuyau jaune (attention chaque marque à son pas de vis et parfois faut ajouter un robinet auto-perceur)
On appuie sur la purge du côté des manos pour vider l'air résident dans le tuyau de charge (jaune)
On démarre le moteur de la voiture
On met en marche la clim en réglant en position froid (16°c, c'est comme ça sur le X5)
Puis on ouvre petit à petit le robinet BP sur la vanne multivoies ou il y a les manos, pour injecter le fameux nectar (attention il faut laisser le robinet HP(rouge fermé).
On contrôle que le fluide passe bien dans la petite fenêtre de contrôle sur la vanne multivoies côté manos
Et Youpi...:
On contrôle que l'embraye du compresseur s'enclenche bien
Et on va contrôler dans le véhicule.
Et là: Caliente/Caliente

, un vrai Sauna
Y'a effectivement un problème, mais on a quand même avancé.
Je jette un petit coup d'oeil à certaines bibles
Et effectivement y'a comme un soucis évident:
1°) J'ai pas pu injecter les 440gr de Gaz car au bout d'un moment, ça bloque et ma titine n'en veux plus (j'aurais dû arriver à 30/35 sur la Basse pression (bleu) et je suis bloqué à 20 MAx
2°) Gros soucis également pour la partie HP (mano rouge), je devrais être mini à 150/200 mais là je suis à peine à 75.
Voilà pour le côté manips et mesures. Donc GROS SOUCIS.....
Côté visuel, ben le compresseur s'en fout et l'enbrayage s'enclenche bien, comme si rien n'était
Par contre le ventilateur devant le condenseur, ben il fait la siesta, rien de rien (12v OK sur le connecteur), mais nada, nothing, nein,...
Au niveau des manos, ça devrait bouger quand le compresseur s'enclenche/s'arrête également, et là, c'est statique
Alors, après quelques réflexions à la "Spok" je me pose quelques question sur les pistes à explorer peut-être:
1°) De toute évidence, le ventilateur semble avoir déjà un souci, il faut que je le contrôle et l'isole (j'attends qu'un pote me prête un générateur de signaux)
2°) Y aurait-il un bouchon quelque part dans le circuit qui empêcherait la circulation du fluide?
3°) Si la bouteille déshydratante (le filtre cartouche) serait colmaté qui d'après ma compréhension est logée sur le côté du condenseur, ça pourrait être la cause principale du souci?
4°) Le pressostat également ?
Bon, pour le moment j'attends toujours les pièces OSCARO et voici quand même le mail sympathique que je viens de recevoir de leur part.
Le colis a été enfin envoyé, mais lisez plutôt:
Voilà, un nouvel épisode intéressant où on y apprend pas mal de choses, mais le malade est toujours allité.
A suivre
A ce niveau, si certains peuvent apporter un peu d'aide, ben ce serait super sympa et apprécié.