Ventilateur reçu :
Voilà, MAIS
Y'a comme un truc bizzare, trop épais
En fait c'est un compatible et après avoir essayé de la placer sur le véhicule, ben la partie basse ne passe pas à cause du radiateur Intercooler.
Pas grave, vite la dremel et on enlève 4cm de plastique pour qu'il ressemble comme deux goutes d'eau à son ainé/retraité
Voilà, c'est parfait maintenant;
En passant, le nouveau modèle intègre le module électronique déporté avec un radiateur généreux.
Donc, on voit bien l'évolution au fil des années. Merci NRF
Je vous passe les détails de démontage du parechoc (voir la section tutos), à la différence que sur mon modèle de 2003, j'ai les lave-glace, donc il faut démonter la durite qui vient du réservoir à lave glace.
Et là, si vous faites pas gaffe, ben vous le videz en 2 min.
Ma solution

, ben je recycle pas mal de choses et on m'a toujours dit de garder les bouchons en liège et voilà :

Et voilà :
Le jeune ventilo prêt à brasser de l'air
Jusque là, tout va bien, SAUF
Pourquoi faut'il qu'il y ait toujours un problème quelque part là ou on ne l'attend pas
Ben y'a comme un nouveau souci au niveau de l'intercooler. Je dirais une fuite, non?
Plein de gras bien collé est installé, mais ça doit faire un grand moment que c'est là.
Donc je pense que ça restera comme ça pour le moment. Juste un petit nettoyage et dégraissage.
Pas urgent d'après moi, à moins que vous me disiez : STOP, faut le faire parceque patati et papata.
Justement, quelle est l'incidence d'une fuite au niveau du radiateur intercooler, qui est un échangeur air/air, venant du turbo et allant à l'EGR?
Est-ce grave?
Peux-t'on continuer à rouler comme ça?

Je vais ouvrir un topic sur le sujet et votre aide serait hyper apprécié sur le sujet
Voilà, ça c'est fait, on va s'attaquer au plat de résistance: Le compresseur
Après avoir fait le tour de : mais comment on le sort ce truc là
Ben rien, aucun document trouvé, aucune vidéo pour le X5.
Donc faut se démerder tout ceul comme un grand
Donc, Faut démonter pas mal de choses pour y arriver:

On enlève le récipient à vide, puis le gros tuyau de l'intercooler.
J'en profite pour remplacer les durites recouvertes de tissus qui sont dans un état lamentable
Et on prépare le nouveau :

Vous avez remarqué, j'utilise de l'huile pour compresseur 110ml incorporant un traceur de fuites fluo.
C'est pas plus cher et ça permet avec une lampe de poche UV de contrôler l'ensemble du circuit de clim à la recherche de fuites ultérieures.
Surtout pour le radiateur condenseur qui peut se prendre des gravillons et percer.
Avec ça, vous êtes parés et dès que vous avez un doute, ben un coup de lampe UV et vous levez le doute.
Au passage, on remplace les joints spéciaux clim (joints verts par des neufs); chercher pas à faire des économies de ce côté là. Il faut le faire

Petit détail hyper important, il faut récupérer les goupilles de guidage/centrage sur l'ancien compresseur et les placer dans le nouveau.
ça va permettre de guider les connections HP/BP et éviter également que ça bouge avec les vibrations du véhicule. ça pourrait se désaligner à la longue. Donc ne jetez pas tout de suite votre ancien compresseur.
Au passage, ben l'ancien était HS de chez HS; Pas une goutte d'huile dedans, axe qui faisait un bruit de casserole et jeu important dans l'embrayage.
Donc oui, il était bien HS. Bon, je le mets de côté, car ça se répare ce genre de pièce, y'a des kits pour cela et ça peut toujours servir pour dépanner les copains qui ne peuvent pas investir dans un compresseur neuf.
Et voilà, on remonte toute la quincaillerie , on refait le vide.
Et là, faut être très minutieux car le circuit est resté à l'air libre quelques heures, donc faut bien chasser toute l'humidité et vérifier qu'une fois le vide fait, il n'y ait pas de fuites.
Mon procédé:
a)je fais le vide vite fait pendant 15 min, je ferme les manos et arrête la pompe à vide.
b)je laisse 1h00 (le temps de l'apéro et ça tombe bien comme il 12h30)
c)1h00 plus tard, parfait, ça tient (donc là on peut conclure qu'il n'y a aucune fuite, circuit de clim bien étanche)
d)je repars pour 45min de tirage à vide de nouveau
e)j'arrête la pompe, ferme les manos.
f)je sors ba bouteille R134a et ma balance (ben oui, ma bouteille contient 900gr de gaz et j'en ai besoin que de 440gr)
g)Petite purge au niveau du tuyau d'injection, histoire de chasser l'air
h)on démarre la titine, clim à fond
i) on ouvre doucement le robinet BP du mamo (attention le robinet HP/rouge doit rester tout le temps fermé lors de la manip)
j) la pression BP monte à 30 psi, le compresseur se met en marche, puis le ventilo
k) la pression HP, ben décolle entre 150/200 PSI
Yesssss. ça fonctionne.
On déconnecte le tout, et on s'installe au volant pour savourer ce moment sublime.
ça fait du froid
Incroyable non
Un contrôle rapide également:
Le tuyau HP est chaud et le BP Froid, preuve que le fluide circule bien dans le circuit
Voilà, un défi de plus de relevé et je peux vous dire que c'est assez coton de glisser ses mimines dans certaines parties des entrailles du véhicule.
J'ai failli lâcher l'affaire plus d'une fois, avec plein de doutes et de manque d'assurance.
Mais quel soulagement lorsque le résultat est là.
J'espère que ce tuto pourra en aider plus d'un, car j'ai pas vu de sujet équivalent sur les fofos, juste des brides d'info, mais rien de concret.