Hello,
Comme le dit ma grand mère quand elle participe à un loto : Quinne !!!!!

Et de quatre !
Le quatrième est HS : C'est celui qui n'a pas été changé (heureusement).
Bon là, il y a réellement un pb avec la triplette "conception / process / composant".
Comme déjà évoqué dans un précédent post, il ne m'est pas rare de voir un F25 avec un feu ar à led HS
Ca ressemble fortement à un défaut composant ou un défaut de process chez l'équipementier.
L'année 2011 semble bien représentées, surtout juin/juillet/aout
Je propose un petit sondage pour les personnes concernées genre : Mois/Année & Km
Je commence, Mois / Année : juin 2011, Km : à partir de 100000km
Il serait intéressant de comparer avec un un modèle LCI ou un X4.
Qui démonte le sien ???
Du coup cela titille mon lobe pariétale gauche

, je ne suis pas passé par le concessionnaire : j'ai démonté et réparé.
Pour info, l’électronique et le secteur automobile ne me sont pas inconnus

je vais pouvoir chambrer un peu certains ex collègues de cet équipementier
La suite en image.
Le démontage du feu est une formalité : 15 sec
Ref du feu ar
Accès à la trappe
Ouverture de la trappe. On peut tester la carte en injectant du 12v sur les plots cerclés en noir. Le + sur le rouge, le -sur le noir
Extraction de la carte. Un peu de technique, le support n'est pas du pcb classique (FR4) mais du SMI (Substrat Metallique Isolé) pour permettre une bonne évacuation des calories. Pas de trace particulières de chauffe ou autres.
La ref Radiospares pour la commande (par 5 mini) de mémoire 1,5€ht l'unité.
Coupures des pattes du driver (1min). Deux pattes ne me semble pas très bien fixés/soudés car elles se détachent lors de la coupure : process, soudure, échauffement ?
Dessoudage des pattes du driver (5min)
Dessoudage du driver, comme la dit Yves, c'est là que cela se complique (20min).
Il faut une bonne source de chaleur. Un peu de technique, l’idéal est une plaque de chauffe réglé à 150°C + une fer à souder de marque Metcal. Sinon, c'est fer à souder classique + décapeur thermique très localisé sur le driver (pas sur les autres composants !!!).
Après on positionne le nouveau composant, on soude et on nettoie (10min).
On teste : OK et on remonte (5min)
Reste à voir la durée de vie de la réparation. Cela dépendra en partie de la qualité de contact avec le SMI et de la durée de chauffe lors du soudage.
N’hésitez pas pour toutes questions.