A coups à tres bas régime sur X3 30D

X3 Seconde génération de 2010 à 2017
Endurance44
Membre actif
Membre actif
Voiture : Tesla S P85D ex Audi SQ5 ex CLS SB 63 AMG ex M550D Touring

A coups à tres bas régime sur X3 30D

Message par Endurance44 »

Bonjour,

Je viens de remarquer sur le X3 de mon père (30D F25 boite auto évidemment), qu'à faible allure, plutot moteur à bas régime : lorsque l'on appuie tres legerement sur l'accélérateur, on sent des petits à coups (de temps en temps). Ca semble etre un peu plus le cas "moteur à froid", mais pas persuadé, mon père dit que ça le fait meme moteur chaud. Le véhicule a 18 mois et 40 000 kms seulement...
Une idée?
pluton
Membre actif
Membre actif
Voiture : F34 MSport 335d, ex X3 (F25) 35D sport design

Re: A coups à tres bas régime sur X3 30D

Message par pluton »

j'ai ce problème sur mon 35d...de 28000kms
les a-coups sont surtout à froid, du moins lorsque la t° d'huile est entre 60 et 95°, et le phénomène est moins marqué lorsqu'il est chaud (à 100°)
le phénomène est connu: ils vont te faire une reprog moteur totale déjà...dans mon cas, çà n'a servi à rien
par contre demande à ce qu'ils vérifient ton niveau de liquide de refroidissement, s'il est bas ou qu'il a diminué, c'est que le problème est ailleurs...et identique au mien: il serait question de l'échangeur thermique de la vanne ERG qui fuit (poreux/fissuré/fendu) entrainant perte de liquide de refroidissement et prise d'air qui perturbe le fonctionnement moteur...d'où les a-coups...

je t'en dirai plus dans quelques jours...j’emmène ce matin mon X chez le CC pour le changement de cette pièce...ainsi que la colonne de direction qui claque atrocement (bruit du côté conducteur quand la suspension est en décompression...)

tu n'es pas seul à avoir çà, il y a déjà un topic sur ce sujet, ainsi que sur la fuite de liquide de refroidissement, problème qui semble d'avantage concerner les L6 (30 et 35d) :Nul:
Endurance44
Membre actif
Membre actif
Voiture : Tesla S P85D ex Audi SQ5 ex CLS SB 63 AMG ex M550D Touring

Message par Endurance44 »

Ok. Tu me tiens au courant du retour de ton CC.
Je vais de mon coté regarder le niveau de liquide de refroidissement.
Vanne EGR plutot qu'ERG non?
pluton
Membre actif
Membre actif

Message par pluton »

Oui, c'est bien de cette vanne dont il est question...EGR ou ERG, c'est la même chose, les constructeurs utilisent l'une ou l'autre dénomination.... ;)
pluton
Membre actif
Membre actif

Message par pluton »

petit retour, j'ai récupéré mon X...

changement de crémaillère donc, plus aucun bruit :D
mieux encore j'ai l'impression de conduire une nouvelle voiture, la direction est précise comme un rasoir...maintenant je me rends compte à quel point elle devait être amochée...sur les mêmes parcours j'étais quasiment constamment en train de corriger la trajectoire... :shock:

pour l'échangeur de la vanne EGR (fendu...) expliquant aussi la petite fuite/perte de liquide de refroidissement: j'ai l'impression qu'il reste quelques hésitations à froid...mais alors c'est vraiment vraiment pour pinailler...il faut dire aussi qu'en ce moment je fais pas mal de ville, et que la fin de semaine va me permettre un bon décrassage sur l'autoroute des vacances...et on verra bien ensuite...
sinon là aussi je constate un gros changement dans la réponse du moteur: là où j'avais un léger temps de latence après un stop comme si la boite cherchait du couple pour embrayer, maintenant la réponse est immédiate, j'ai des watts même au ralenti et je n'ai plus de manque de puissance non plus entre1800 et 2500 trs...çà pousse sans discontinuer... :Rouge:
pluton
Membre actif
Membre actif

Message par pluton »

Bon et bien rien n'est résolu pour les à coups.... :(
un léger mieux quelques jours et malgré un bon décrassage sur autoroute de 600 bornes...c'est reparti comme avant... :evil:
il va falloir repasser par la case CC et pousser plus loin les investigations...vanne EGR, débimètre, etc...
c
crampon
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x3 f 25 3.0d

Message par crampon »

Salut Pluton
l'échangeur de la vanne EGR a été remplacé ?
pluton
Membre actif
Membre actif

Message par pluton »

Oui, plus de fuite mais toujours les a coups
Bobbylechat
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X3 30d G01 m sport phytonic 721

Message par Bobbylechat »

j'en ai aussi quelques uns sur ma 30d, mais uniquement moteur froid. Une fois quelques kilomètres parcourus, plus rien.
j'ai fait changé la vanne EGR il y a peu car j'avais eu une fois le message "le groupe propulseur ne dispose pas de la puissance nécessaire...."
concernant la direction, en mode comfort, je ressens quelques fois le besoin de corriger la trajectoire mais c'est rare donc pour le moment j'attends d'évaluer un peu mieux le dysfonctionnement
p
pascal1321
Débutant
Débutant
Voiture : X3 f25 35d

Message par pascal1321 »

Bonjour,

Je ressens exactement la même chose dans la même plage de température, Avez.vous résolu ou trouver d'où venez le problème ?
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

Pour être plus précis moteur à moins de 100 degrés je ralenti car devant moi sa freine dur mais sa repart donc je ne m'arrête pas et si je re accélère tout doucement alors le ou les a coups survient, je peux reproduire quasiment la même chose si je reproduit cette condition de circulation seul en décélérant limite à ce que le rapport tombe et que je re accélère tout légèrement mais une fois chaud sa ne le fait plus du tout. J'ai acheté le véhicule il y'a un mois à un particulier pas au rabais entretenu en concession facture à l'appuie.
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

As tu l'impression que cela vient vraiement du moteur ? Cela pourrait aussi être lié à la transmission et notamment à la boite de transfert. Combien de km a ton X3 ? Sais tu si la boite de vitesse ou de transfert a été vidangée ?
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

Bonsoir,

Non pas de vidange de boite le véhicule a 67500 km à ce jour. Pas sur que ce soit le moteur non ni la boite d'ailleurs et ce qui me surprend est l'absence de ce phénomène à chaud (pris des virages serrés et ronds points pour voir si un bruit apparaît mais rien)
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Message par Thomas »

Relativement peu kilométré donc. J'ai l'impression que tu vas devoir passer chez BMW, au moins pour faire un passage à la valise de diag.
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

Bonjour oui pas très kilometrés entretien chez bmw juste avant la vente pneus neufs à l'avant ceux à l'arrière avait moins de 10000km et d'après la concession qui a suivi le véhicule il n'était pas nécessaire de les changer tout de suite (même marque et modèle qu'à l'avant)
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

D'ailleurs sur le dernier entretien ils ont bien marqués : deux pneus à remplacer.
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

:coucou:

+1 avec Tom
Certainement une mise à jour du SW...peux améliorer ce phénomène.
Mais comme elle sort de concession (révision avant vente au mois de juin 2016) ils auraient du checker le software :roll:
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

J'ai remarqué que cela ce produit des que je suis à moins de 1300tr et que je maintiens un tres léger filet de gaz. Est il normal que le vehicule soit en 4eme à 36km/h ?
p
pascal1321
Débutant
Débutant

Message par pascal1321 »

Précision encore sur le problème, je sais désormais que c'est toujours entre 30 et 60km/h ; si je passe de 60 à 30 sans freiner plus que sa et que je repars de 30 en enfonçant très légèrement l'accélérateur petite secousse (l'aiguille monte presque normalement mais on voit qu'elle passe comme un cran) par contre même expérience à chaud ba nan la voiture enmene en peinant mais sa y va. Alors on peut se dire que bon ok mais est ce grave ? Je me pose moi même la question mais bouchon ce matin 2 min après être partis et bien jai reproduit ce désagrément sans trop savoir si je l'ai provoqué inconsciemment.
J'ai pris rendez vous avec BMW Orléans et bien rdv le 23 août youpi le temps de bien psykoter....
Outlander 68
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : VW Golf III GT Tdi 90 !

Message par Outlander 68 »

C'est plus dérangeant à la conduite,grave oui et non.
A la longue cela aura certainement un effet négatif,surtout si le phénomène s'amplifie.

Excellente décision pour la prise RDV BMW,profite également pour leur faire part du dernier rappel de sécurité (juin 2016) en faisant une pierre deux coups.
(sans rapport avec les accoups)
:arrow: viewtopic.php?f=27&t=26934

Répondre