j.c 19 a écrit :l'autre jour j'ai pris mon x3 et j'ai fait une petite expérience , j'ai traversé une de ces fameuses rivière

Je partage ton avis à une exception près : lorsque l'entrée d'air est directement en façade, style "admission directe" (de plus en plus courant notamment sur le Sd), le risque est tres grand de gorger d'eau le moteur.....j.c 19 a écrit :sans snorkel et ça m' arrive de traverser des rivières , l'eau passe par dessus le capot et fait une petite vague devant le pare brise , en passant doucement je n'ai jamais eu de souçi. l'autre jour j'ai pris mon x3 et j'ai fait une petite expérience , j'ai traversé une de ces fameuses rivière a la meme vitesse (lente) qu'avec le santana et la pas de problème non plus. le x est donc pour moi très bien conçu. le pilotage y est pour beaucoup.
c'est pas compliqué si le véhicule n'est pas équipé de snorkel il faut entrer dans l'eau doucement pour éviter qu'il se fasse un effet de vague qui remonte dans le moteur et passe partout puis vous pouvez accélérer un petit peu mais passer a vitesse très réduite en 2ème maxi et tenir la meme allure.
tout ça pour dire que ce soit avec n'importe véhicule (4x4 ou berline) si l'on rentre trop vite dans des grosses flaques d'eau et que l'eau remonte dans le moteur , il peus y avoir de la casse.

très bonne analyse , je suis d'accord avec toi , pour la casse moteur moi aussi je suis un peu étonné.Omer a écrit :
Je partage ton avis à une exception près : lorsque l'entrée d'air est directement en façade, style "admission directe" (de plus en plus courant notamment sur le Sd), le risque est tres grand de gorger d'eau le moteur.....
Lorsque l'entrée d'air est plus en retrait, derrière le radiateur par exemple, il est possible de franchir une hauteur plus importante car l'effet de "vague" permet, à basse vitesse, d'avoir un niveau d'eau un peu inférieur dans le compartiment moteur (sur une courte distance).
Au niveau casse moteur, je suis étonné que dans la liste il n'y ait pas eu une culasse et/ou un vilebrequin... grâce, peut être, à la faible vitesse de rotation du moteur au moment de l'arret.

C'est bien celui la, comme tu es fort Captain (Si tu peux faire quelque chose pour ma quatrième étoile)captain cook a écrit :Peut être le X3 de Jutta Kleinschmidt :

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute