Défaut sur 3.0 SD : Aspiration d'eau

X3 Première génération de 2003 à 2010
k
kolja
Débutant
Débutant

Re: Défaut sur 3.0 SD : Aspiration d'eau

Message par kolja »

J'avoue avoir déjà pensé au snorkel, bien avant le sinistre, par rapport à la nouvelle génération BMW aux capots très musclés et nervurés, 2ème génération X5, X6, coupé serie 3, entres autres, et je trouvais celui du X3 et un peu plat, et je l'imaginais à long terme modifié,très long terme, replacé au niveau des gicleurs d'essuie glaces, pour donner un bossage central supplémentaire au capot.

Seulement ce moteur est une oeuvre d'art et je sais pas si j'aurais le courage de le modifier.
Krys76
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : -)

Message par Krys76 »

Comme quoi, le terme "flaque d'eau" n'as pas tout à fait le même sens en fonction d'ou l'on habite !!! :clown: :pirat:
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Eh oui, 50 ça passe 55 ça casse...
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

pour ma part je fais du tout terrain et du franchissement avec un suzuki santana samourai essence de 1997 ,

sans snorkel et ça m' arrive de traverser des rivières , l'eau passe par dessus le capot et fait une petite vague

devant le pare brise , en passant doucement je n'ai jamais eu de souçi. l'autre jour j'ai pris mon x3 et j'ai fait

une petite expérience , j'ai traversé une de ces fameuses rivière a la meme vitesse (lente) qu'avec le santana

et la pas de problème non plus. le x est donc pour moi très bien conçu. le pilotage y est pour beaucoup.

c'est pas compliqué si le véhicule n'est pas équipé de snorkel il faut entrer dans l'eau doucement pour éviter

qu'il se fasse un effet de vague qui remonte dans le moteur et passe partout puis vous pouvez accélérer un

petit peu mais passer a vitesse très réduite en 2ème maxi et tenir la meme allure.

tout ça pour dire que ce soit avec n'importe véhicule (4x4 ou berline) si l'on rentre trop vite dans des grosses

flaques d'eau et que l'eau remonte dans le moteur , il peus y avoir de la casse. je ne fais pas le donneur de

leçon mais je veus juste vous faire part de ce que l'on m'a appris en école de pilotage. entre nos mains nous

avons des véhicules de tourisme et non des voitures de course préparé pour passser a fond partout.

le x3 est un très bon 4x4 et en franchissement il n'est pas ridicule du tout je l'ai testé , il a ses limites comme

tout les 4x4 mais c'est normal car a l'origine ce n'est pas un baroudeur , je ne le compare pas au santana ,

il faut comparer ce qui est comparable. ;)
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

j.c 19 a écrit :
l'autre jour j'ai pris mon x3 et j'ai fait une petite expérience , j'ai traversé une de ces fameuses rivière
:affraid: La prochaine fois que tu fais ça avec le X3, fais nous des photos. Je ne mets pas en doute ce que tu dis, c'est juste pour le coté insolite.
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

pas de problème si tu veus des photos de x3 dans ses situations délicates a la prochaine sortie j'amène

l'appareil photos et je t'envoie ça. :twisted:
Omer
Membre actif
Membre actif
Voiture : X4 F26 M40i + I3 120ah

Message par Omer »

j.c 19 a écrit :
sans snorkel et ça m' arrive de traverser des rivières , l'eau passe par dessus le capot et fait une petite vague devant le pare brise , en passant doucement je n'ai jamais eu de souçi. l'autre jour j'ai pris mon x3 et j'ai fait une petite expérience , j'ai traversé une de ces fameuses rivière a la meme vitesse (lente) qu'avec le santana et la pas de problème non plus. le x est donc pour moi très bien conçu. le pilotage y est pour beaucoup.

c'est pas compliqué si le véhicule n'est pas équipé de snorkel il faut entrer dans l'eau doucement pour éviter qu'il se fasse un effet de vague qui remonte dans le moteur et passe partout puis vous pouvez accélérer un petit peu mais passer a vitesse très réduite en 2ème maxi et tenir la meme allure.

tout ça pour dire que ce soit avec n'importe véhicule (4x4 ou berline) si l'on rentre trop vite dans des grosses flaques d'eau et que l'eau remonte dans le moteur , il peus y avoir de la casse.
Je partage ton avis à une exception près : lorsque l'entrée d'air est directement en façade, style "admission directe" (de plus en plus courant notamment sur le Sd), le risque est tres grand de gorger d'eau le moteur.....
Lorsque l'entrée d'air est plus en retrait, derrière le radiateur par exemple, il est possible de franchir une hauteur plus importante car l'effet de "vague" permet, à basse vitesse, d'avoir un niveau d'eau un peu inférieur dans le compartiment moteur (sur une courte distance).

Au niveau casse moteur, je suis étonné que dans la liste il n'y ait pas eu une culasse et/ou un vilebrequin... grâce, peut être, à la faible vitesse de rotation du moteur au moment de l'arret.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : X3 E83 2.5L

Message par PG06 »

Pour ceux qui doutent de la capacité du X3 à aller dans les flaques d'eau, il suffit d'avoir la bonne version du X3 :

Image

Image

Image

Avec une bonne technique et un X3 bien adapté cela ne pose aucun problème.
8) 8)
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

Omer a écrit :

Je partage ton avis à une exception près : lorsque l'entrée d'air est directement en façade, style "admission directe" (de plus en plus courant notamment sur le Sd), le risque est tres grand de gorger d'eau le moteur.....
Lorsque l'entrée d'air est plus en retrait, derrière le radiateur par exemple, il est possible de franchir une hauteur plus importante car l'effet de "vague" permet, à basse vitesse, d'avoir un niveau d'eau un peu inférieur dans le compartiment moteur (sur une courte distance).

Au niveau casse moteur, je suis étonné que dans la liste il n'y ait pas eu une culasse et/ou un vilebrequin... grâce, peut être, à la faible vitesse de rotation du moteur au moment de l'arret.
très bonne analyse , je suis d'accord avec toi , pour la casse moteur moi aussi je suis un peu étonné.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Je me demande si ce "X3" n'est pas équipé avec un snorkel ?

Image
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Je trouve bizarre que ça sorte de cette manière, mais si c'est le cas je ne me verrais pas mettre ça sur mon X5, sur un véhicule de rallye raid ça ne choque pas plus que ça !! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
j
j.c 19
Membre
Membre

Message par j.c 19 »

vas savoir , bizarre ce tube sur le toit non :?:
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Peut-être que quelqu'un pourra nous dire ce qu'il en est !! :D
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

Hello sur les X3 du Team officiel X RAID : http://www.x-raid.de/ la prise d'air n'est pas la même que celle de la photo. Sur les X3 "usine", elle est coté droit complètement collée au montant le long du pare-brise et la fin est plate et large. Je pense que ce n'est une de leur auto d'autant plus qu'elle n'est pas de bonne couleur. :D :D :D
La Baja espagnole se court jusqu'à la fin de la semaine.
Y’a un truc qu’on est sûr quand on est ministre, c’est qu’on retournera pas à l’école, tandis qu’en prison, faut voir !
Coluche
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

Ma photo date du salon de l'auto de Genève 2007.
P
PG06
Membre confirmé
Membre confirmé

Message par PG06 »

:roll:
Coluche
X-Act
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : ///M

Message par X-Act »

Une petite video du X3 en off road. On le voit par ailleurs traverser des "flaques" assez profondes.

Bien sur ses capacités de franchissement ne seront jamais celles d'un Land ou d'un "Toy",mais il est loin d'être ridicule...

http://www.youtube.com/watch?v=fqgfE95m ... re=related
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

En fait c'est quelqu'un qui a oublié une descente de chenaux! :D
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par TFA »

captain cook a écrit :
Peut être le X3 de Jutta Kleinschmidt :
C'est bien celui la, comme tu es fort Captain (Si tu peux faire quelque chose pour ma quatrième étoile)
Ce n'est donc pas une prise d'air sur le toit
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Très fort notre Captain, pour ta 4 eme étoile, glisse lui un petit billet pour son futur X3! :D
Tout s'achète de nos jours !! :P
Répondre