Intéressant, certainement, mais inquiétant aussi.
Il est à mon avis abusif de dire que le système a empêché un accident.
Ce que ne montre pas clairement cette anecdote, c'est qu'il y aurait eu accident sans Autopilot : un conducteur attentif aurait sans doute pu l'éviter également avec la bonne distance de sécurité.
Ce que suggère en revanche cette anecdote, c'est que si le système avait eu un raté, le conducteur inattentif en mode main libre aurait très probablement eu un accident (et sans doute aggravé par l'absence de réaction ou une réaction très tardive).
La voiture autonome me semble pouvoir devenir sûre et intéressante quand elle sera aussi interconnectée, et que toutes le seront. Aujourd'hui j'ai le sentiment que c'est plus dangereux qu'autre chose, car si les progrès des systèmes sont réels, ils ne sont pas parfaits et donnent la fausse impression aux "conducteurs" qu'ils peuvent s'abstenir de conduire.
Je crois que la commission européenne cherche à promouvoir des standards de communication entre véhicules et objets (routes...) : ça va dans le bon sens.
Et apparemment il existe aussi des initiatives industrielles dans ce sens. Exemple :
http://www.cnetfrance.fr/news/consortiu ... 842598.htm
--- Marc. 430d GC Xdrive / S1000XR