Efficient Dynamics ou pas ???

X5 Seconde génération de 2007 à 2013
Répondre
SCARF
Membre actif
Membre actif
Voiture : Flat 6 à air, enfin !

Efficient Dynamics ou pas ???

Message par SCARF »

Bonjour,

De retour sur ce génial forum après 3000 km réalisés entre Bordeaux et la Toscane cet été avec mon E70 acheté en juillet.
Evidemment, que du bonheur même si c'était déjà parfait avec mon E53 (3.0D 218 cv).
J'ai constaté une conso moyenne de 9.2 l alors qu'avec mon E53 j'étais plutôt à 11.2 l).
Juste une petite défaillance du capteur du niveau d'eau du lave glace ( msg niveau insuffisant d'eau avec le réservoir plein !) ; capteur changé dans ma concession dés mon retour.

J'ai bien trouvé quelques infos dans 1 ou 2 topics sur le sujet Efficient Dynamics mais rien de très précis alors je relance le débat; et de plus, dans ma concession, ils m'ont avoué leur incompétence et conseillé d'appeler BMW France !!!

Alors voilà : mon E70 a été immatriculé en 03/2008 (et produit en 01/2008), sur la carte grise le CO2 est à 214 g., devant le radiateur, il y a des volets.
Dois-je considérer que mon véhicule est équipé de l'efficient dynamics, et particulièrement de la récupération de l'énergie de freinage ? (pourtant dans le moteur il me semble voir un bon vieux alternateur avec une bonne courroie et au niveau des blocs freins je ne vois rien de particulier !!!).

Il est surprenant de constater qu'en concession ils sont secs sur le sujet !

Merci pour vos infos.
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Re: Efficient Dynamics ou pas ???

Message par klawal »

A 214 g de CO2, tu as une version efficient dynamics, sans aucun doute possible.

La version non efficient fait 231 g.

klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

La recupération d'energie au freinage est très primaire, simplement un alternateur plus sollicité au freinage et debrayé en phase d'accéleration.

Rien à voir avec un système sophistiqué comme sur une Prius par ex....
SCARF
Membre actif
Membre actif

Message par SCARF »

Il y a donc toujours une courroie mais la recharge de la batterie ne s'effectue que lorsque l'on relâche l'accélérateur ?
525i Touring, X5 E53 3.0i, X5 E53 3.0d, X5 E70 3.0d et tout ça pour rouler maintenant en A4 Allroad S-Tronic...4 cylindres (et aussi en Flat 6, quand même ) !!!
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Il y a toujours une courroie

La recharge se fait en fonction des besoins, mais préferentiellement pendant les phases de freinages,...mais pas que ;)
alb
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F07 535d GT xDrive, ex E70, ex E83

Message par alb »

Un point à préciser : si tu n'as pas de volets devant le radiateur, ça ne veut pas forcément dire que tu n'es pas Efficent Dynamics : ED correspond en fait à un ensemble de technologies, dont au moins deux que j'ai en tête (je crois qu'il y en a d'autres aussi) : la récupération de l'énergie au freinage, et des volets qui obturent l'entrée d'air de la calandre dans certaines conditions de conduite, pour améliorer l'aérodynamisme. Or cette dernière fonctionnalité est, pour des raisons qui me sont obscures, incompatible avec la direction AFS (problématiques d'encombrement sous le capot ?). Donc si tu as la direction AFS sur un modèl récent, comme c'est mon cas par exemple, tu n'as pas de volets devant le radiateur, mais tu as toujours les autres fonctionnalités d'Efficient Dynamics possibles sur ton véhicule, dont par exemple la récupération de l'énergie au freinage.
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

alb a écrit :
Un point à préciser : si tu n'as pas de volets devant le radiateur, ça ne veut pas forcément dire que tu n'es pas Efficent Dynamics : ED correspond en fait à un ensemble de technologies, dont au moins deux que j'ai en tête (je crois qu'il y en a d'autres aussi) : la récupération de l'énergie au freinage, et des volets qui obturent l'entrée d'air de la calandre dans certaines conditions de conduite, pour améliorer l'aérodynamisme. Or cette dernière fonctionnalité est, pour des raisons qui me sont obscures, incompatible avec la direction AFS (problématiques d'encombrement sous le capot ?). Donc si tu as la direction AFS sur un modèl récent, comme c'est mon cas par exemple, tu n'as pas de volets devant le radiateur, mais tu as toujours les autres fonctionnalités d'Efficient Dynamics possibles sur ton véhicule, dont par exemple la récupération de l'énergie au freinage.
+1, c'est le même problème avec l'adaptive drive et l'attelage.... pour être sûr de ne pas avoir les volets, j'ai donc pris les deux ! ;)
SCARF
Membre actif
Membre actif

Message par SCARF »

Schutz,
Pourquoi voulais-tu être sur de ne pas avoir les volets ?
Quel est le rapport entre l'attelage et les volets ?
SCHUTZ
Membre expert
Membre expert
Voiture : GLC 300DE coupé bientôt BMW i3

Message par SCHUTZ »

c'était une boutade ;)
l'attelage supprime les volets, je suppose pour renforcer le refroidissement en cas de traction
pour l'adaptive drive : je ne comprends vraiment pas la raison (peut être un problème de place ?)
SCARF
Membre actif
Membre actif

Message par SCARF »

Je viens de voir effectivement dans une brochure BMW de 2009 que les volets ne sont pas disponibles avec l'attelage.
Quand ma concession m'a installé mon attelage, ils ne m'ont pas enlevé les volets pour autant !!!
Pensez-vous qu'il faut limiter l'utilisation de l'attelage et qu'il puisse y avoir un risque quelconque ?

Dans cette même brochure on peut lire que le 3.0d 235CV de 2009 a un CO2 de 217 g. alors que mon 2008 affiche 214 g., j'ai un peu de mal à suivre !
Quelqu'un aurait-il l'évolution de ce CO2 depuis 2007 ?

Répondre