Bonjour Superken,
L'odeur d'échappement dans l'habitacle, c'était très probablement la fissure du collecteur.
Par contre, la consommation de liquide pourrait être tout simplement une durite mal serrée ou fissurée ou un radiateur.
Je suppose que la baisse de niveau n'apparaissait qu'avec des trajets ou le moteur avait le temps de bien chauffer et dans ce cas là la fuite de liquide est peu visible car la chaleur du moteur fait sécher toutes les traces dès l'arrêt du moteur... Sur ce point, ton garagiste patine. C'est bien ce point là qui est très agaçant
Ton ressenti par rapport à la marque est normal. Nous avons tous notre vécu automobile et faisons des choix en conséquence, plus ou moins objectifs. Mais nous sommes tous, individuellement, persuadés d'avoir raison. Ce X3 te cause bien des ennuis, c'est énervant. Une Lada ou une Dacia pourrait être parfaite c'est certain, mais si l'on reste sérieux un instant...ce n'est pas tout à fait le même niveau de prestations ! Je lis pas mal de forums de toutes marques presque chaque jour et le genre de problèmes rencontrés sur des véhicules récents de marques généralistes est...très instructif

. C'est pour cela que j'apprécie Bmw globalement même si bien sûr on n'est pas à l'abri d'une tuile
Perso, j'aimerai bien qu'ils remontent tout pour que tu puisses récupérer ton véhicule et surveiller le moteur à l'utilisation (à froid, à chaud...).
Cordialement et bon courage.