Tuto: Ventilation intérieure qui couine ou fonctionne Plus

X5 Première génération de 2001 à 2007
riri7707
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X5 (E53) 2003

Tuto: Ventilation intérieure qui couine ou fonctionne Plus

Message par riri7707 »

:scratch:
Hello les copains :coucou:

Nouvelles aventures dans les méandres de la ventilation intérieure et ses secrets.

Ben oui, fallait bien que ça arrive un jour!

J'ai résolu la moitié du Rébus (pas mal, décontrasté, j'ai rien compriche :lol: )
Je vaiche vous faire un petit tour; enfin si ça maaarche. J'ai pas tout compris :?:
Et pourtant j'ai pas mis mes assistants: TAC et TACTACT dans le poche.

Au programme : Hérisson + ventilateur...

A toute :coucou:
Dernière modification par riri7707 le 23 mai 2017, 20:45, modifié 5 fois.
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Re: ventilation intérieure qui couine ou fonctionne Plus

Message par THEO67 »

Courage riri , tu vas encore nous faire une opération à cœur ouvert et ca va rouler.. :Top: :coucou:
Et on aura peut être droit à un tuto... ;)
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Re: Tuto: Ventilation intérieure qui couine ou fonctionne Plus

Message par riri7707 »

Dépannage éclair.
Pour le hérisson: milles merci aux forums et au monsieur qui louche et qui parait avoir un balai dans le...: parfait, c'était ça:

Là, je la joue facile, mais ça fonctionne.

tellement bien que le moteur gazouille, chante, miaule, selon son humeur :scratch:

Mais c'était la 1ère panne.

Et comme un panne en cache souvent une 2ème chez BMW (ptain de bagnolle).
Faut s'attaquer maintenant à l'unité de ventilation, enfouie dans les entrailles du tableau de bord :twisted: :twisted: :twisted: :twisted:

:coucou:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Alors tout d'abord un peu de théorie.

Image

Comme on peut le voir , le schéma est assez explicite;
D'un côté on a la centrale de commande à gauche, puis le FSU (Hérisson), qui n'est ni plus ni moins qu'un circuit à base de MOSFET, qui va agir comme une résistance et faire varier la vitesse du ventilateur.

Plus on va augmenter le voltage, plus la résistance va être petite et plus le ventilateur va tourner vite.
A l'inverse, moins de voltage et moins le ventilateur va tourner, mais ça va chauffer au niveau du MOSFET, d'où la présence d'un radiateur en forme de Hérisson pour son refroidissement.

Image

Les divers défauts et symptômes constatés :

A) Circuit Ouvert :
- Le ventilateur est arrêté
- Pas de commutation lorsqu'on commande à partir de l'unité de contrôle du véhicule.

B) Circuit Fermé:
- Ventilateur tournant tout le temps à pleine puissance, même contact du véhiculé arrêté
- Pas de contrôle à partir de l'unité de commande du tableau de bord
- Le ventilateur ne pouvant être arrêté, même la clé enlevée, décharge rapidement la batterie

C) Circuit instable:
- Vitesse instable; sensation perceptible
- Ventilateur ou problème clim (là faut isoler le vrai coupable)

Voici le schéma détaillé, ou l'on voit dans le cercle rouge le circuit du FSU/Hérisson; qui pour des raisons de protection intellectuelle est coulé dans de la résine, pour empêcher tout réparation à 2 Euros, mais le remplacement pur et simple de la pièce:

Image

Mais alors, comment savoir si le régulateur FSU es HS ou pas?
Ben très simple, il suffit de shunter et voir immédiatement le résultat obtenu, avant d'incriminer tout autre organe:

Image

Dans mon cas, ça m'a permis d'incriminer immédiatement le hérisson et de le remplacer.

Content de la situation, j'ai remonté le tout et zouuuuu. :vroum:

C'est alors qu'au bout de quelques KM, le ventilo s'est mis à couiner, faire un boucan proportionnel à sa vitesse :scratch:
signe particulier que l'axe est vraisemblablement grippé.

Explication:
Comme la source n'est pas du PWM (modulation de fréquence), mais du courant continu, le moteur du ventilateur est lui même en courant continu. Et qui dit tension continue, ben implique la présence de charbons qui s'usent et se désagrègent avec le temps. et si on ajoute l'humidité qui vient rouiller l'axe...hummm.
On comprends alors le fait qu'il faille remplacer ce moteur bien souvent sur une voiture kilométrée

Image

Et le comble dans tout cela, c'est que le système se mord la queue:

Si le ventilateur force à basse vitesse, vous vous en apercevez pas, le module de contrôle surchauffe (tension basse, résistance plus élevée( ça va vous me suivez toujours?) et clac le hérisson se fout en l'air
Et là pas étonnant que certains se plaignent que le Hérisson à peine changé claque quelques temps après..

En fait l'origine du défaut étant le ventilateur....

Hummm :study:

Alors que faire ?

L'idéal est de bien contrôler le ventilateur avec les 2 shunts pour être sûr à 99% que la santé du ventilateur va bien.
Le cas échéant, ben remplacer le ventilateur.

Mais pour celui-ci, y'a un Hic.... Il n'est pas accessible facilement et demande pas mal d'heures de boulot en perspective.
Pas étonnant que ça vous coûte un Bras en CC ou garage; La M/O c'est la M/O.

Coté pécunnier, vous me connaissez :roll:
Ben en DIY, une centaine de roros en pièces détachées et s'il vous plait, j'ai fait au plus rapide et pas forcément le plus compétitif =Oscaro).

La partie suivante est plus délicate et sportive au niveau manuel et cérébrale; je vous donne un petit aperçu:

Image

Comme il y a le pont, cette semaine, je me prépare mentalement à affronter le démontage du tableau de bord complet, volant inclus, pour y accéder.... :study: :study: :study:

Il ne me manque plus que le ventilateur qui est parti de chez Oscaro, en croisant les doigts pour le recevoir au plus tard samedi.
En attendant, pas grand chose sur la toile quand au démontage du tableau de bord pas à pas. ça semble être de l'underground, ou alors sur le E53, personne s'est donné la peine de mettre ça en ligne.
Tout ce que je sais: il faut compter 5/6 heures pour quelqu'un d'expérimenté et beaucoup de patience...

Même pas mal :NonNon:

A suivre :coucou:
THEO67
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW X5 E53 3L D ET 118 D E87

Message par THEO67 »

5/6 heures , ah oui quand même... :shock:
Bon courage :coucou:
Comité de soutien au X5 E53 contre les magnifiques remplaçants :)
Tout seul, on va plus vite mais ensemble on va plus loin !
t
theking83
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X5 E53 2004 phase 2 (modèle 2005)

Message par theking83 »

Bonjour,

Ce n'est pas le démontage qui me ferais peur (quoique) mais bien le remontage.
Je me rappelle sur ma 206 d'un changement d'ampoules dans une console du tableau de bord, le démontage fut facile, les doits dans le nez, comme on dit.

MAIS !!! Le remontage a failli me rendre fou, je n'arrivais pas à remettre les pièces dans le sens inverse du démontage :shock: :shock: :affraid: :affraid: :affraid:

Donc, pour ce boulot, je te souhaite que tous se passe pour le mieux riri7707.

À voir avec le vieux ventilateur, si tu peux le transformer avec un moteur sans balais, ou « moteur brushless » et regarder les roulements et en mettre de meilleur qualité. On ne sais jamais, de cette façon tu auras un ventilateur pratiquement inusable. ;)

Cordialement,
Theking83
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Sans trop rentrer dans la théorie, un moteur à courant continu ne peut pas être transformé en moteur brushless....
De par le concept, les charbons sont obligés de s'user ainsi que les roulements et le collecteur

On pourrait refaire ce moteur facilement; mais il faut trouver les bons charbons, roulements, et surtout voir avant l'état du collecteur, s'il n'est pas trop usiné et creusé, d'où poubelle immédiatement.

Image

Voici l'état des charbons et collecteur d'un moteur neuf de ventilation X5 :
On voit bien l'épaisseur des charbons

Image

et voilà à quoi s'attendre en démontant l'ancien:
Ici, y'a plus de matière au niveau des charbons; d'où panne probable du moteur.

Image

Et me dites pas: un coup de WD40, KF contacts ou autres, ça ne le fera pas; quand un moteur tourne en patatoïde à cause des roulements usés et rouillés, pas de miracles.

En admettant qu'on veuille absolument remplacer les charbons et roulements; il faudrait compter dans les 30/40 Euros; alors qu'un moteur flamblant neuf toune aux alentours des 60 Euros. Donc la solution du remplacement semble évidente.

Bon, grand jour, j'attaque ce matin

p
pierrot43
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5

Message par pierrot43 »

Bonjour Riri.
Désolé pour tout ce qui t'arrive avec ton véhicule.
D'un autre côté , tu nous en fait un roman et cela devient passionnant de te lire et tu nous apprend des tas de choses que nous ignorons sur nos X5.
J'en viendrais presque à dire (et je suis mauvaise langue) continue à avoir des problèmes, c'est très instructif pour nous.
Allez, j'arrête. Bon courage Riri.
Pierrot.
t
theking83
Membre actif
Membre actif

Message par theking83 »

Sans trop rentrer dans la théorie, un moteur à courant continu ne peut pas être transformé en moteur brushless....
Bonjour,

Je me suis mal exprimé désolé, je voulais dire de le changer par un brushless et non le transformer.

Cordialement,
Theking83
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

riri....tout simplement exceptionnel :Top:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

voici la bête après 3h30 de lutte :

Image

et :roll: :roll: :roll: :roll:

Image

y'a plus qu'à attendre le nouveau ventilo qui doit trainer quelque part dans un entrepôt ou camion.
Avec le pont, ça craint.

A plus pour la suite avec quelques :pictures:

p
punto01
Débutant
Débutant
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Message par punto01 »

Non de dieu je pourrais pas y arriver perso :shock:

T'as ramé pour tout désosser ?
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Hello à tous :coucou:

Bon, en attendant le ventilo et son emplacement vide :

Image

Au passage on aperçoit le Hérisson /régulateur sur la droite. Heureusement que celui-ci est accessible du côté passager sans avoir à tout démonter 8)

Un peu de rouille sur le squelette,qu'on va neutraliser en un coup de pinceau avec du "Rustol-Owatrol"/produit fantastique :

Image

Donc en attendant, je vais profiter pour monter ma toute dernière version de l'antivol OBDII (multi-marques), contre :
- Vol à la Souris
- Valise OBD de démarrage.
- Etc
(MP pour les intéressés).

Image

Et un tutorial qui vaut son pesant d'Or, si vous ne souffrez pas de la maladie de Parkinson, mais qui m'a bien aidé :arrow:

ATTENTION : il faut débrancher la batterie, surtout quand on démonte les 2 airbags, par sécurité pour éviter tout déclenchement intempestif.
dans la vidéo le gars travaille sous tension (à déconseiller), sauf quand on doit manipuler les sièges et descendre le volant au max.

Bon, ventilateur? où es-tu ?
J'ai choisi la livraison en point-relais, en espérant que ça aille plus vite que la poste :think:

A suivre :coucou: :coucou: :coucou:
Launel
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53 3.0DA 218ch de Juin 2004

Message par Launel »

Quelle dextérité ce gars !!!

heureusement qu'il y a des vidéos comme ça pour nous filer un coup de main. Merci Riri pour toutes ces infos, en espérant que ton ventilo arrive en temps et en heure pour ta rep :Top:
BMW X5 E53 3.0D 218cv de Juin 2004.

C'est parce que la vitesse de la lumière est supérieure à la vitesse du son que certains ont l'air brillant avant d'avoir l'air con...
t
theking83
Membre actif
Membre actif

Message par theking83 »

Bonjour,

Génial la vidéo, et dans la vidéo il démonte complètement la console centrale !
Dans tes photos on dirait que tu ne l'a pas démonter !

Donc, à t'on vraiment besoin de démonter cette console centrale ?
Et pour le volant son démontage est-il vraiment nécessaire ? Peut-on pas le descendre au max pour sortir le tableau de bord ?

Cordialement,
Theking83
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Riri le roi du E53 qui n'aura bientôt plsu aucun secret pour lui.
Chapeau bas man, t'es un as :Top: car entreprendre çà... :oops:
riri7707
Membre bavard
Membre bavard

Message par riri7707 »

Bonjour,
Y'a déjà le soleil qui pointe à l'horizon et j'espère que tout va bien se passer pour le remontage en sens inverse :roll:

Alors pour répondre à certaines questions:
Oui, il faut démonter la console centrale, autrement le tableau de bord ne peut pas sortir.
J'ai pas réussi à la sortir complétement (à cause du frein à main); impossible de basculer totalement vers le haut comme sur la vidéo.
Donc, la console du tableau de bord est quand même sortie: à voir la difficulté au remontage.

Pour le volant, y'a pas le choix. De toutes manières il faut le positionner en position basse déjà. Ensuite ce sont les commandes qui bloquent également; donc à retirer en effet

Comme on peut le voir, j'ai dégagé la console centrale comme j'ai pu :
Image

Ventilateur reçu :bounce:
Image

La seule chose qui me fait un peu tiquer: les clips d'équilibrage sur les ailettes. En espérant qu'ils se barrent pas avec la vitesse et la chaleur.
Sur le modèle d'origine, cet équilibrage est fait par retrait de matière sur les ailettes, comme on peut le constater sur l'ancien ventilateur à droite sur la partie basse :think: .

Bon pas la marque commandée (Febi), j'ai eu le droit à ça :
Image

Notez au passage que le modèle n'est pas spécifique X5, mais c'est une partie commune à pas mal de BMW.
Ma petite remarque sur le sujet chez eux, quand la marque et la réf choisie n'est pas dispo, ils remplacent systématiquement par un autre modèle compatible, soit disant plus cher (en fait non!) et ils vous font une remise pour arriver au même montant en vous faisant croire que vous faites une affaire. En fait non, le modèle et marque livré est beaucoup moins cher sur d'autres sites.

Donc, toujours acheter les pièces BMW en Allemagne, au moins c'est toujours dispo. Mais faut compter la semaine pour recevoir les pièces. Ici, c'était assez urgent car je pensais juste au Hérisson et j'ai le droit au ventilo aussi :pale:

Maintenant, profitant d'avoir tous les éléments en vrac, voici les tâches annexes que je vais faire dans cette intervention :
Image

Donc :
- Ventilateur (objet de tous mes tracas)
- Antivol OBD II à télécommande HF (c) made in Riri
- Allume cigare à remplacer sur la console centrale pour l'adaptateur tel.
- Ampoules rétro-éclairage (en blanc), remplacées par des voyants à Led sur la partie instruments de bord.
Sur ce dernier point je reviendrais dans un autre post. Il suffit pas bêtement de remplacer par des ampoules led (Aliexpres), faites pour, car l'angle de diffusion n'est pas bon. Ici, il faut meuler le dessus des leds de manière à avoir une diffusion uniforme grand angle (un petit coup de Dremel et le tour est joué.

Voili, voilou : un petit café et hop au boulot 8)

P@t
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par P@t »

Bon riri, je t'ai toujours félicité pour le travail que tu accomplis mais là...NOOOOOON, les outils posés à même le cuir du siège :affraid: , allez hop au coin :lol!:
t
theking83
Membre actif
Membre actif

Message par theking83 »

Bonjour,

Riri, pour les clips d'equilibrage, je mettrai par précautions quelque goûte de super Glu liquide ou équivalent, bref de la colle quoi. :lol:

Cordialement,
Theking83
p
punto01
Débutant
Débutant
Voiture : C-max 1.8TDCI 115,X5 3.0DA E53 pack Sport indivudual

Message par punto01 »

Tu les as reçu sous combien de temps tes pièces françaises ?
Répondre