Trop de roulis

X1 Seconde génération de 2015 à 2022
Répondre
Kerax
Débutant
Débutant
Voiture : Audi Q5 Sline 204cv BMW X1 f48 Sdrive 18d Sport BVA 8

Trop de roulis

Message par Kerax »

Bonjour,

J'ai mon X1 de novembre 2015 depuis maintenant 2mois, et je voudrais voir si ici il y avait des personnes qui constataient une grosse prise de roulis sur leur véhicule.
Je sors d'un Q5 chaussé en 20 pouces et je n'avais vraiment pas ce problème, je trouve le roulis et l'adhérence vraiment limite.
Je n'ai rien contre Bridgestone, avant j'avais les Dueler h/p en 255 puis des Michelin Latutude sport 3, mais est ce que les Turenza en18 actuellement montés peuvent en être la cause ?
Sur ce point là, je suis vraiment très déçu de ce X1, peut être un défaut, j'en doute, il est encore en garantie.
Qu'en pensez vous ?
ardidrouz
Membre actif
Membre actif
Voiture : Bmw X2 20i MsportX

Re: Trop de roulis

Message par ardidrouz »

Bonour Kerax,

Il me semble inapproprié de comparer des véhicules qui ne sont pas de la même gamme, le X1 est a comparer directement au Q3 !

Ensuite, lors de son essai (en Sdrive 18d) je n'ai pas trouvé ce véhicule très sportif, perdant même sa trajectoire lors d'accélérations brutales ; les flancs des pneus du nouvel X1 sont maintenant axés sur le confort et non sur la précision de conduite (perdant ainsi sa fermeté mais aussi perdant beaucoup de sa superbe en conduite plus musclée) ;
humble avis perso de mon essai (peu concluant au demeurant) !! Je ne suis donc pas surpris par la prise roulis exagérée du nouvel X1.

Bonne route ...
Alexis77
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : 530i E60 LCI sport design / 996 Turbo X50

Message par Alexis77 »

Il faudrait pouvoir comparer les châssis. Le S5 était-il S-line ou non ? De même pour le X1, a-t-il le châssis sport ou non ?

Ensuite, comparer les hauteurs de flan des pneus.

Le X1 est-il en 2 ou 4 RM

Concernant l'adhérence, il est difficile de juger avec des tailles et modèles de pneus différents.

Mais je suis sûr que le roulis et l'adhérence peuvent être amélioré facilement...
Kerax
Débutant
Débutant

Message par Kerax »

Ardidrouz, entièrement d'accord avec toi, j'ai le même ressenti.

Alexis : C'était un S.line sans le châssis sport.
Sur le X1 je roule toujours en mode sport, censé je crois durcir la direction et les armortisseurs, c'est l'option Suspension Sélect drive, par contre il n'a pas l'option Suspension Direct drive qui elle permet le réglage de la suspension, peut être voir avec BM s'ils peuvent la régler ?
En plus c'est un 2 roues motrices et l'adhérence n'est vraiment pas du tout la même, ça patine fort sur du mouillé !
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Message par herve5121 »

Je ne vois pas ce que pourrait régler BMW pour atténuer le roulis :scratch:
C'est un problème lié à sa conception en relation avec son nouveau mode de transmission.
Cela doit induire une répartition des masses différente par rapport à la version précédente où l'on favorisait l'équilibre 50-50 en plaçant par exemple la batterie à l'arrière + le poids supplémentaire du pont associé à la propulsion pour compenser le poids du moteur,le tout afin de transmettre le plus efficacement possible la puissance aux roues arrières
Idem pour les pertes d'adhérence,c'est encore un problème conceptuel qui doit prendre en compte le mode de transmission,la répartition des masses et l'accord de dureté des suspensions pour s'approcher au mieux du compromis idéal agrément/adhérence/confort
Dans cette configuration Sdrive,c'est peut-être finalement au détriment d'un excès de roulis
Roulis certainement mieux maîtrisé sur Xdrive
Pour en revenir aux réglages possibles du châssis,il aurait fallu soit l'option amortisseurs pilotés ou monter par la suite des amortisseurs réglables en compression/détente,basses et hautes vitesses pour affiner comme sur véhicules de compétition mais là attention les frais et bonjour le casse tête pour trouver le meilleur compromis
Moi même avec mes motos de compétition je ne m'aventure pas trop dans ce domaine,je me contente d'adapter les suspensions au poids du pilote et je reste sur les réglages d'origine qui sont actuellement parfaits pour moi
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

Rien qu'entre un x4 chassis normal chaussé 18 et un msport avec edc chaussé en 20, la différence de tenue de route et de cap est très nette. Il faut comparer ce qui est comparable. Un x1 chaussé normal sans chassis sport sera forcément pataud et réglé confort donc roulis :study:
M
Mineralweiss
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X1 xDrive 20d BVM6 Msport

Message par Mineralweiss »

Pour celui qui a les moyens , pas de doutes , il faut un XDrive .
Mon 20d Xdrive Msport , jantes 19 p et boite meca est une pure merveille !
J'ai eu l'occasion de tester cette semaine sur mouillé en m'amusant dans les rond points , ouaaa , aucun patinage pas d'ESP intrusif , tenue de cap tout simplement imprésionnante !
A titre de comparaison , le même jour , j'ai eu en voiture de loc un SUV 3008 II, même excercice , la voiture patine , sur vire et l'ESP, très intrusif, joue du Rock and Roll : : Mouhah: j'ai tout simplement cru que je partais au tas dans les mêmes conditions :shock:
Shengaorine
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X1 xDrive 2.0d Finition xLine Mineralweiss

Message par Shengaorine »

Voici un extrait de la fiche Auto relative au nouveau X1

Image

Source http://www.fiches-auto.fr/essai-x1/test ... ier-x1.php
“Si tu te tapes la tête contre un vase et que ça sonne creux, n'en déduis pas pour autant que le vase est vide.”
- Lao Tseu -
Kerax
Débutant
Débutant

Message par Kerax »

+1 pour le Xdrive, pourtant à l'essai je n'avais pas constaté autant de roulis, vraiment déçu 😔
J'imagine cet hiver les glissades,
Personne pour un échange ?
Je crois qu'elle va bientôt être dans Leboncoin...
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

je roule en propulsion (en 30d) et je ne glisse jamais..... il suffit tout simplement de réaccélérer une fois que les roues sont droites ou dans le meilleur des cas au débraquage, jamais quand les roues sont tournées (ce qui est valable pour tout véhicule, un 4 roues motrices va juste gommer cette sensation de glisse car elle va répartir le couple pour compenser cette faute de "pilotage")
Dans les écoles de pilotage, on apprend à avoir une remise de gaz proportionnelle au débraquage :vroum:
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

+10 avec calla, vouloir attendre d'une voiture "standard" les réactions d'une sportive est à mon sens une illusion. Quant à réaccélrer en plein virage, erreur souvent constatée sur les routes, est une hérésie en terme de comportement dynamique.

Les tours que je fais sur circuit chaque année m'ont convaincu des erreurs que je faisais auparavant, et pourtant ce ne sont que des sessions "commerciales" (mais j'en prends un max de tours à chaque foi). Au fil du temps, l'application au quotidien des conseils prodigués lors de ces sessions, font que je passe aussi vite (voire plus)qu'avant mais avec une meilleur stabilité de la voiture et un meilleur confort de la passagère :Rouge:

Il est dommage que tu sois ainsi déçu au point de la revendre tout de suite, mais le point positif est que tu connais mieux maintenant les comportements recherchés sur un véhicule au regard de ta conduite :Top:
:coucou:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Même remarque que Calla.

Jamais eu de problème non plus, même avec mon ex 535D en propulsion et sur des routes avec de la neige.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
P@t
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Pajero4-3.2DiD bientôt en TM3

Message par P@t »

La neige en bretagne : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:
"La vie offre toujours deux pentes, ou tu grimpes ou tu te laisses glisser"
captaincook
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : 420D Gran Coupé M-Sport LCI Saphirschwarz

Message par captaincook »

Non en région parisienne, quand j'y habitais encore.
Quand les mouettes ont pied, il est temps de virer (dicton de marin breton)
Répondre