J'ai une consommation d'huile de mon moteur non négligeable depuis que je l'ai achetée, je recherche l'origine de ça ...
Mettons les choses dans leur contexte :
- Voiture achetée (530 xi de 2007 avec 100 000kms) chez un concessionnaire Peugeot qui a fait un changement de filtre et d'huile en juillet dernier.
- J'ai fait 7000 kms et j'ai remis 1.7L env ce qui fait 240 ml aux 1000 kms parcourus de consommé.
- la voiture appartenait à un papy qui ne roulait plus depuis quelques années (2 ou 3 ans à priori). le garagiste m'a changé les silent-blocs car ils étaient morts...
Voici mes hypothèses :
1) l'huile est brulée dans la chambre de combustion. j'ai pensé à joint de queue de soupape asséché (comment savoir si c'est ça ?) et joint de culasse plus étanche (mais pas de mayo sous le bouchon de remplissage). Si l'huile est brulée dans la chambre, je devrais voir une fumée bleue à l'échappement or je ne vois quasiment pas de fumée en sortie de pot... à moins que la consommation d'huile reste à un niveau trop faible pour pouvoir le voir. Autre idée, je pourrais démonter les bougies pour voir si elles sont grasses ?
2) l'huile sort du moteur par un défaut d'un joint carter. J'ai fait une inspection visuelle du haut moteur. Seul le cache culbuteur présente des traces d'huile. Voici une photo :

Est ce que ça peut être ça ?
Sinon, je n'ai pas inspecté le carter bas car pas eu le temps de démonter la plaque de protection.
3) le garagiste n'a pas mis la bonne huile recommandée pour mon véhicule et je ne sais pas ce qui se passe à ce moment là et si ça peut être l'origine de mon problème.
Je pense que j'ai été le plus précis possible. Merci de vos avis / conseils éclairés sur la question.