Bonjour
Je "déterre" ce sujet et, à priori, on n'est pas près de l'enterrer. Pas de hasard ou de mauvaise série à la fabrication, à suivre...
Donc coupures moteur sans prévenir, sans que quoi que ce soit ne soit indiqué au tableau de bord, la voiture se met au neutre ce qui permet de se garer tant bien que mal sur l'élan. Aucune fumée bizarre, aucune sensation de moteur qui fonctionnait moins bien.
Seul moyen de redémarrer, couper le contact et remettre en marche, et ça démarrait au 1/4 de tour.
Coup d'oeil sur le forum et sans attendre que le phénomène ne se multiplie à l'excès, direction un diéséliste bien connu qui commence par "B".
Diagnostic valise, correction de défauts électroniques.
On va déjà essayer ça (petite facture à 2 chiffres) avant d’envisager les grands chantiers. 30 km après re-coupure, donc retour au garage.
Re diagnostic et 5

injecteurs à changer !
A un peu moins de 400€ l'injecteur + la main d'oeuvre

. Sans que le garage ne m'y ait poussé, j'ai pris sur moi de changer le 6ème injecteur. C'est peut-être inutile mais ça m'aurait gonflé de retrouver le même problème par la suite avec ce dernier.
La voiture à 160 000km, donc rien...
J'ai eu des Volvo, Peugeot, Toyota, Mercedes, toutes avaient dépassé les 250 000 km, une avait + de 360 000, et jamais aucun souci d'injecteur.
La raison de ces soucis en discutant avec le technicien: la rançon de la modernité.
- beaucoup d'électro-nique dans nos voitures (le moteur en lui-même est plus fiable qu'avant mais les périphériques autour ne le sont pas autant). AHMA faut aussi que les industriels se gavent
- la conception du circuit d'injection où les diamètres se sont réduits (consommation et performance) ce qui ne permet plus d'accepter la moindre poussière ou trace d'humidité.
Donc le kilométrage n'est pas le facteur primordial. Ca peut arriver sur tous les diésels récents. L'humidité ambiante est un facteur aggravant.
Il existe(rait) une solution!
L'utilisation d'un additif qui supprime les dépôts solides sur le nez de l'injecteur et qui supprime l'eau du gazole.
A mon avis on ne supprime pas l'eau, les molécules sont peut-être cassées ou je ne sais... si les chimistes ont un avis..?
A priori ça marche. C'est ce qu'utilise le technicien, qui possède également un X5 diesel.
Il m'a donné un flacon pour essayer. "Stanadyne" allez voir leur site et voyez par vous même...
Le flacon coute environ 15€. C'est à la fois pas très cher, surtout par rapport au coût d'un injecteur, mais ça fait quand même un coût du litre de GO plus élevé, le flacon étant donné pour 2 pleins.
J'aimerais être le dernier à évoquer cette panne, mais je crains quand même de voir la file de ce sujet se poursuivre.
I'd rather be a racer for a moment than a spectator for life.