Hello,
De retour du Mondial 2018.
Je viens partager mes impressions sur cette nouvelle édition du salon parisien. Enfin plutôt ma déception à l'issue de cette visite.
J'ai le sentiment d'avoir visité un salon à l'économie.
En dehors des marques présentes au hall 5 (BMW, JLR et Mercedes) qui jouent le jeu du salon, avec des stands dignes d'un salon (homogène entre la taille et les voitures exposées), les autres stands et hall m'ont laissé perplexe.
Les stands sont plutôt grands cette année, mais avec peu de voitures présentées en rapport à la taille du stand (Audi, Porsche, Renault, etc ...), et sans animation laissant penser que l'on se trouve à un salon de renommée mondiale. L'absence de marques tels que Ford, Opel, VW, etc se fait sentir aussi sur la qualité du Mondial.
Outre les 3 marques mentionnées plus haut, j'ai quand même trouvé le stand PSA (enfin Peugeot et Citroën) sympa, et bien dans la dynamique lancée par ces 2 marques.
Si on s'attarde plus aux "bagnoles", objet de la visite au salon, voici ce que je retiens :
- Citroën C5 Aircross : Citroën poursuite dans sa logique du véhicule "sympa", bonne bouille, intérieur léché d'un point de vu visuel mais décevant par la finition. Bref, j'aime bien même si je suis pas dans la cible du produit.
- Peugeot 508 : Peugeot propose un beau produit. Les véhicules présentés en jettent forcément, mais elle a de la gueule et un intérieur auquel on adhère ou pas. Les finitions sont pas mal, les combinaisons coloris ext/int se tournent vers le premium. Il lui manque un vrai moteur à la hauteur de sa "gueule" (un bon 2L par ex). Bref j'aime bien, tant la berline que la SW (en gris amazonite int rouge).
- DS3 Crossback : Je dois dire que je laissais toute sa chance à la voiture, les photos ne la mettant pas à son avantage. Bah en vrai je suis super déçu. J'adhère pas à la face avant, la finition extérieure est décevante (poignées de porte, custode sonnant creux). L'intérieur ne l'a pas sauvé, avec un combiné d'instrument trop petit, aux graphismes datés. Et ce prix !!! 40 Keuros, ils sont fous.
- Kia Stinger : un sacré look mais l'intérieur fait pour moi trop vieillot,
- Suzuki Jimmy : une gueule d'amour, après ... les normes WLTP ne lui laissent aucune chance
- Audi A1 : Audi m'a perdu là. La voiture fait virile d'extérieur, peut être trop pour la clientèle ciblée. La finition intérieure est ..... même pas digne d'une Polo voire d'une Ibiza. Et le Virtual Cockpit se limite à 2 écrans. Bref, grosse déception là aussi.
- AUdi Q3 : on revient avec une vraie Audi. L'extérieur est vraiment dans la veine de ce que sait faire la marque, la finition intérieure est sympa. Tout est propre, net, du Audi pur jus.
- Mercedes Classe B : ah bon elle est nouvelle ?
- Mercedes GLE : on sent que Mercedes a trouvé sa voie avec le style extérieur. En tout cas, dans le cas présent, ils sortent un produit très léché extérieurement, l'intérieur reprend les codes connus maintenant. Autant les précédents GLE me laissaient totalement indifférent, autant la, dans les 2 configs présentées (notamment le blanc AMG), il en jette.
- Mercedes EQ / Audi e-tron : vraie jumelle ?
- Tesla 3 : déçu de l'extérieur, la Model S présente nettement mieux;
Enfin, pour la marque chère à notre coeur, sur un stand plutôt sympa, pas moins de 4 grosses nouveautés.
Le point commun à ces 4 voitures est les nouveaux intérieurs BMW : compteurs numériques, idrive avec dalle agrandie, nouvelle console.
Les nouveaux compteurs vus en réel enlèvent tous les doutes que je pouvais avoir.
La dalle idrive est toujours aussi sympa, réactive, configurable : la encore un beau bon en avant.
Un peu déçu du nouveau levier de vitesse que je trouve petit à la prise en main, et pourtant j'ai de petites mains lol.
Pour ce qui concerne les voitures :
- Série 3 : la déception que j'avais eu à la révélation lors de la conférence de presse se confirme pour moi en vrai. Je n'adhère pas avec la face avant, trop chargée. Quand à l'arrière, j'ai l'impression de voir une Lexus. Bref, j'attends de la voir en mouvement dans la rue pour confirmer ou non mon jugement,
- Z4 : autre déception pour moi. Surtout la face avant, qui si elle reste dans la veine BMW, fait trop "molle". L'arrière quand à lui est sympa. Bref je me suis pas attardé, sur un produit qui aurait pu pourtant me plaire pour la suite.
- X5 : ouf enfin une vraie BM. Cette nouvelle génération reste bien dans la lignée des X5, mais avec ce coup de jeune pour rester dans l'air du temps. J'ai beaucoup aimé, surtout dans la config M50d Carbonschwarz cuir Merino Tartufo. Une BM comme je les aime.
- The 8 : a voir en vrai également. elle est vraiment très belle, les nouveaux codes esthétiques BM sont mis ici en valeur comme il le faut. bref j'aime aussi

A voir aussi la superbe Série 7 en Rubinschwarz.
Voici mes impressions à chaud ... merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ahaha
Et cela me rassure, je n'ai trouvé qui me donne envie de changer ma M140 ahah
Bonne journée