Notre voiture est un BMW X5 E70 de 2007 équipé du moteur 3.0si 6 cylindres atmosphérique totalisant à ce jour plus de 180000km. Je me suis déjà tourné vers vous pour plusieurs problèmes, notamment en début d'année avec la casse du boîtier de transfert qui a conduit à la panne des systèmes de sécurités (ABS, ESP etc..). Le X5 a connu d'autres problèmes : alternateur, batterie, vase d'expansion, démarreur et j'en passe.. Mais là, il semblerait que ça soit plus grave.. explications des faits.
Ce matin on a prit la voiture pour aller faire 2/3 courses en allemagne. Aucun problème au démarrage, la voiture chauffe et tourne comme une horloge, elle se roule parfaitement. Au moment de prendre l'autoroute, mon père au volant accélère, pour prendre de la vitesse, mais nous remarquons quelques instants plus tard un bruit étrange, un sorte de claquement métallique dans le moteur qui est apparu comme ça, d'un coup alors que la voiture tournait pourtant parfaitement. Mon père décide donc de ralentir et à bas régime ce claquement se fait toujours observer, le bruit du moteur est anormal : on est passé du ronronnement a la mitrailleuse.. cela s'accompagne d'une perte de puissance (moteur atmo je précise) et au bout de quelques secondes un voyant d'alerte apparaît et indique la nécéssité immédiate de s'arrêter car "pression d'huile insuffisante". On se gare donc sur la bande d'arrêt d'urgence, et on coupe la voiture. On souhaite la faire démarrer mais c'est impossible, elle ne démarre plus, on entend le moteur se lancer mais il s'arrête tout de suite comme s'il calait, le démarreur semblait ne pas avoir assez de force pour lancer le moteur. Je précise d'avant de couper le moteur il claquait également. mpossible aussi de débloquer la boite de vitesse avant l'arrivée du dépanneur allemand puisque cela est arrivé sur l'autoroute allemande. À priori, le moteur serait bloqué...
Mon père pense à une bieille de coulée vu le bruit métallique qui se faisait entendre, qui aurait conduit à un serrage moteur... quel serait votre diagnostic?
Le X5 est actuellement chez BMW pour un diagnostic mais le mécanicien pense que ça sent pas très bon...
En vous remerciant pour votre aide