@frizou: pour avoir eu les deux (991 et 981) je peux objectivement dire que le moteur de la 991 S est effectivement plus rageur dans les tours, là où celui du 981 S est plus linéaire.
C’est d’autant plus marquant que l'équilibre du Boxster est parfait grâce à son moteur central, et que ce châssis encaisserait facilement plus de puissance, mais c’est bien entendu volontaire de la part du constructeur, la 991 devant rester la "reine".
Par contre le 981 S est bien plus "facile", on passe pied au plancher là où la 991 réclame plus de retenue, du fait de son poids supérieur et de sa répartition des masses différente.
Et ce sont objectivement deux autos extrêmement abouties et qui partagent 80% de pièces communes, au delà de leur "ADN".
Alors à la question: "est ce que la 991 est "mieux" que le Boxster, dans l’abslou je dirais que oui bien entendu...
Et à celle ci: "est ce que cette différence vaut une soulte 40 K€, objectivement non.
Donc personnellement je considère que la Boxster représente de loin le meilleur rapport "plaisir/prix", mais si on a le budget et qu’on a envie de se faire plaisir aucune raison de ne pas s’offrir la "reine" 911...