J'ai fait faire mon Oil Service cet après midi sur ma 325i et dans l'attente, il y avait un beau 2.0d Executive couleur Bronze et sièges Oyster qui me faisait de l'oeil...
J'ai donc demandé un essai pendant qu'on s'occupait de ma E90.
Alors pour mémoire avant la 325i, j'avais aussi un X3

Je dis cela et vous allez comprendre pourquoi.
De l'extérieur, beau véhicule rien à dire, j'ai eu la même (belle) impression que lors de notre visite dans le lounge du Salon de l'Auto avec Calmos.
Je monte dedans et là, plusieurs remarques :
- sièges cuir : ben, je ne changerai décidément pas d'avis. NUL ! Ca glisse, je n'arrive pas à me positionner correctement et puisqu'il s'agit des sièges de série, pas de baquet ni de réglage en profondeur des avancées pour tenir en appui les genoux, comme sur l'option "sièges sport". Au secours...
- oui, quelques plastiques de bas de contre portes en dur, mais enfin, ce n'est pas pire que dans l'ancien X3. Pour le reste de la finition, bien dans l'ensemble, mais très proche de la série 3 et ... très loin, en moins bien, de la 530d qui était dans le hall, où là, on est dans un autre monde.
Pour Calmos, je te confirme, on avait bien la pré-série de 150 véhicules exposée au Salon, car sur celui essayé cet après-midi, aucun défaut d'alignement sous la tablette GPS, pas plus qu'au niveau jointures sous le bac de rangement= c'est donc corrigé pour la série !
- Je démarre... et là, oui c'est vrai, c'est moins bruyant que dans l'ancien X3, aucun doute, mais ma mémoire est déformée par le doux son que j'ai au démarrage dans ma 325i... Et comme disent les d'jeuns : ça le fait pas !!!
Avant de partir, on me donne 2-3 tuyaux sur la BVA car je n'ai jamais pratiqué... et en route !
- 1er démarrage : effet très désagréable, pour sortir de l'allée de la concession, je n'ai absolument pas le compas dans l'oeil... J'ai l'impression d'avoir un immense paquebot entre les mains. Et en réalité, pour le coup, c'est beaucoup plus large que l'ancien X3 avec moins de visibilité et des rétros énormes. Il y avait des grosses bornes tous les 5-6m, et ben, dans le dernier virage avant de sortir sur la rue, je pense que je ne suis pas passé loin ! :face:
- Petite remarque : a priori, il doit y avoir le start stop. Mon X3 ne s'est JAMAIS arrêté au feu ou lorsque j'ai essayé de jouer, arrêté sur le bas côté, avec l'Idrive 2 :suspect:

Je n'ai pas vu de bouton de désactivation vers le bouton "Start" derrière le volant donc je ne comprends pas ?
A propos d'Idrive2, je découvrai là aussi et c'est ... déroutant : pas facile de commander quelque chose en roulant, mon GPS n'était pas activé car le véhicule a été livré ce matin même. Bref, je n'ai rien compris et je ne suis pas convaincu que ça m'apporte grand chose et c'était limite dangereux en vitesse rapide car pas vraiment intuitif
Sur cette finition, j'ai essayé de faire un créneau avec l'afficheur central, et j'ai fini comme d'habitude aux rétros et sans jeter un oeil là dessus, parce que je n'ai pas eu le bon feeling sur les indications et la distance réelle à laquelle j'étais devant et derrière : ça rejoint un peu ma difficulté au démarrage sur le gabarit du véhicule (à noter que je n'ai pas de PDC non plus sur ma 3).
- Alors maintenant sur route : en toute honnêteté, je suis déçu : par le moteur et aussi par la boite. Même en écrasant la pédale, j'ai eu l'impression qu'il ne se passait pas grand chose et le réaction de la boite m'a dérouté avec des changements de rapports incessants, comme si le véhicule cherchait sans arrêt à trouver le bon "équilibre". C'est assez surprenant pour une première dans mon cas.
Ce X3 avait 93kms au compteur quand je l'ai pris, je n'ai donc pas forcé non plus et la conso indiquée a été de 8.7l sur le trajet assez long effectué. Ca me parait beaucoup pour un si petit moteur, même si je concède qu'il est effectivement en rodage.
- Points positifs : meilleur amortissement, pas de roulis

mais ça reste lourd en rond point par rapport à ma berline en sortie, beau coffre avec une belle hauteur jusqu'au plafond.
En clair, je n'ai pas été emballé, à ma grande déception par rapport à l'envie que m'avait procuré mon 1er X3, car :
- beaucoup trop gros à mon goût avec beaucoup de difficultés à cerner le gabarit malgré ce vrai essai de longue durée
- il faut absolument l'essayer en 3.0d voire en 3.5i parce que sinon...
J'en ai profité pour monter aussi dans un X1 2.3d ainsi que dans un X5 4.0d à l'intérieur de la concession. Pour ce dernier, il s'agit vraiment de ... monter : c'est impressionnant :face: C'est énorme, et là définitivement, pas pour moi.
En réalité, je crois qu'il me faudrait une 3 Touring surélevée en 3.0xd ou 3.5xd : c'est certainement plus mon truc = peut-être la future 3GT ?
Et pour conclure, malgré tout, ce véhicule va plaire car il va être un redoutable concurrent du Q5... Cet après midi, un couple (proche soixantaine), qui a essayé avant moi, a fait reprendre son X3 3.0d 204 de fin 2004 pour signer ce nouveau X3 en Executive 2.0d BVA 184... A la modique somme de 55000 euros avec options

... et SANS négocier quoi que ce soit

: j'étais sidéré, assis sur les canapés, à 3m de là, pour un 4 cylindres diesel, ça fait mal. Mais bon, tant mieux pour le vendeur ! Délai : 3 mois
Pour la petite histoire : mon Oil Service + filtres sur le 2.5i, avec le café offert, l'essai, et toutes les attentions de "ma" concession où je suis plutot connu : 228 euros TTC. C'est très raisonnable surtout avec 7l d'huile haute performance (19 euros le litre chez Norauto à titre indicatif, en Castrol 5W30 HP, comptez vous même).
Bon, il y aura donc des déçus : les anciens propriétaires de X3 3.0d et plus (hein Calmos !

d'autant qu'il faut attendre la finition Sport pour les baquets) et il y aura les nouveaux BMistes, qui vont accéder malgré tout à un beau véhicule, et à ces derniers, je leur souhaite bonne route et bienvenue dans le beau monde des X !!!

BMW et Porsche bercent mes douces nuits...