Je pense que la limitation à une raison !tfa a écrit :Il ne faut pas tout mélanger, la limitation à 100cv pour les motos c'est une loi tout comme la limitation à 45Km/H pour les "mob". Rien de tout ça pour les voitures c'est plutôt l'inverse à cause de la concurrence entre marques...
Tes arguments me semblent pertinents et en résumant:klawal a écrit :Les marques ont des contraintes que les programmateurs n'ont pas
En 1 les normes Euro antipollutions très sévères, et tous les tests dans les revues auto ont montré que les boitiers et repro ne respectent plus les normes antipollution. On peut débattre savoir si respecter une norme ou pas est utile, mais un constructeur ne peut pas se permettre de vendre un véhicule ne respectant pas les normes.
En 2, le moteur doit résister à un usage à pleine charge sur plusieurs heures (soit pied au plancher sur autoroute allemande). Je ne m'amuserais pas à faire de même avec un véhicule qui fait 20% de puissance en plus.
En 3 la résistance de la BV. Ce n'est pas tant la puissance, mais le couple qui fatigue les BV, et surtout les BVA. Combien des casses de BVA relatées sur nos lignes surviennent sur une voiture reparametrée (ou qui a été reparametré par un proprio précédent qui a omis de le signaler) ?
Sécurtié ? Ca ne tient pas vraiment debout ou alors seuls les gros moteurs seraient concernés ?Rachid a écrit :Je pense que la limitation à une raison !
- Quel soit liée à une norme de pollution, sécurité, ou physique.
Aujourd'hui et dans une limite d'utilisation, je pense que la plupart des véhicules sont brider pour des raisons de sécurité et de pollution.
+1klawal a écrit :Les marques ont des contraintes que les programmateurs n'ont pas
En 1 les normes Euro antipollutions très sévères, et tous les tests dans les revues auto ont montré que les boitiers et repro ne respectent plus les normes antipollution. On peut débattre savoir si respecter une norme ou pas est utile, mais un constructeur ne peut pas se permettre de vendre un véhicule ne respectant pas les normes.
En 2, le moteur doit résister à un usage à pleine charge sur plusieurs heures (soit pied au plancher sur autoroute allemande). Je ne m'amuserais pas à faire de même avec un véhicule qui fait 20% de puissance en plus.
En 3 la résistance de la BV. Ce n'est pas tant la puissance, mais le couple qui fatigue les BV, et surtout les BVA. Combien des casses de BVA relatées sur nos lignes surviennent sur une voiture reparametrée (ou qui a été reparametré par un proprio précédent qui a omis de le signaler) ?

A part les versions spécifiques pour certains pays, les moteurs ne sont pas bridés.Rachid a écrit :Aujourd'hui et dans une limite d'utilisation, je pense que la plupart des véhicules sont brider pour des raisons de sécurité et de pollution.
Comment explique tu qu'un X5 de 218 cv, une fois débridé et passé à 250 cv, consomme moins ?
C'est un autre débat ca. Ce dont on parle, c'est de la'augmentation de la pollution de ton vehicule avant/apres la reprog.Rachid a écrit :En 1 : connerie gouvernemental, c le nombre de kilomètre parcourue qui compte pas ce qui sort de l'échappement.
307 hdi 115 de co2 je crois qui parcours 100 000 km/ ans pollue 2.5 fois plus que moi qui parcours 20 000 km/ans avec mon X !!!

Une repro bien faite marche, c'est indiscutable. Pour la conso, si on profite pleinement du couple et non de la puissance (en gros passer les rapports plus tot) on peut la faire baisserRachid a écrit :Klawal,
Pour ma part je gagne de 50 à 70 km par plein, mon ODB est stable contrairement à avant ou ca faisait le yoyo.
Ce qui est intéressant dans le reprog, c que l'on peu faire marche arrière à tout moment. Pas de modification physique.
Le conséquence sur l'usure du moteur dite éventuellement prématuré sera automatiquement liée au condition d'utilisation du véhicule.
C comme pour l'usure des pneus, d'un conducteur à l'autre tout peux changer.
Ca sera interessant en effetRachid a écrit :Cedric,
je pense pouvoir vous confirmer sur la différence de pollution au mois de février.
Car je passe un contrôle anti-pollution et j'ai les chiffres du précèdent contrôle.![]()

+1klawal a écrit :Une repro bien faite marche, c'est indiscutable. Pour la conso, si on profite pleinement du couple et non de la puissance (en gros passer les rapports plus tot) on peut la faire baisser
Néanmoins, se méfier de la fiabilité, même sans aller chercher les dernier tours, car le supplément de couple use d'avantage la voiture. Souvent, ce n'est pas perceptible car un organe supposé tenir 300000 km, et qui lâchera au bout de 150000 ou 200000 est difficilement perceptible.
En fait, et c'est une comparaison que j'aime bien, c'est comme alimenter une ampoule de 220V avec du 380V. Elle éclairera bien plus, mais moins longtemps...
Je ne franchirai pas le pas car :
On est plus en accord avec l'homologation du véhicule (à part faire une réception isolé aux Mines)
On risque de perdre son assurance (et en cas de sinistre, cela peut couter plus qu'un bras)
Sur un véhicule neuf, on perd la garantie.
Je roule en Allemagne, souvent, et je profite de la liberté qui règne là bas et avec 20% de puissance en plus, j'aurais peur pour la mecanique pied au plancher...
Mais je comprends ceux qui se laissent tenter... en toute connaissance de cause

J'ai oulblié la raison principale : Mes 245 ch sur mon X5 me suffisent largement. A aucun moment, je n'ai l'impression de manquer de puissance.klawal a écrit :
Je ne franchirai pas le pas car :
On est plus en accord avec l'homologation du véhicule (à part faire une réception isolé aux Mines)
On risque de perdre son assurance (et en cas de sinistre, cela peut couter plus qu'un bras)
Sur un véhicule neuf, on perd la garantie.
Je roule en Allemagne, souvent, et je profite de la liberté qui règne là bas et avec 20% de puissance en plus, j'aurais peur pour la mécanique pied au plancher..

J'ai eu les 2 version de X5klawal a écrit :J'ai oulblié la raison principale : Mes 245 ch sur mon X5 me suffisent largement. A aucun moment, je n'ai l'impression de manquer de puissance.
Et si je veux plus de puissance, j'ai autre chose dans mon garage![]()
Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute