Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspension d

X5 Première génération de 2001 à 2007
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Rachid
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Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspension d

Message par Rachid »

PS : toute critique constructive étant bonne, je prendrai donc en compte vos demandes et remarques afin d’en améliorer son contenu.

Temps total : 2 heures,
Temps côté gauche avec prise de photos et réflexion quand au mode opératoire de démontage : 1 heures 30,
Temps coté droite : 30 minutes.

Bonjour à tous,

Mon X5 à 130 000 km, je l’utilise principalement pour des longs trajets à 70%.

Je préconise le remplacement tous les 80 000 km, cela semble peu de kms, mais le X5 est lourd et le dimensionnement reste faible pour ma part puisqu’ils sont quasi identiques à ceux d’une série 5 E39 de 1999.

Ce topic a pour objectif de vous aider à remplacer le silent bloc de bras de suspension afin d’éviter le remplacement du bras complet. Ceci va vous permettre d’effectuer une économie très importante. Chez BMW le remplacement de 2 bras vous coûterait entre 550 et 700 € TTC.
Prix d’un bras unitaire chez BMW, environ 280 € TTC, chez un fournisseur type AD 240 € TTC, chez Oscaro ou un autre de 80 à 140 € TTC.
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 9235-273-p
http://www.oscaro.com/triangle-de-suspe ... 9165-273-p


Pour ma par j’ai opté pour le remplacement du silent bloc seul. Celui-ci ce vend au prix de 30 € TTC.
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 5123-251-p
http://www.oscaro.com/silent-bloc-de-su ... 4000-251-p


Je vous préconise 2 marques TRW et QH.

Afin que vous puissiez identifier techniquement la pièce sur un plan, ci-dessous un éclaté extrait du célèbre site http://www.realoem.com/bmw/select.do

1Image


La pièce à remplacer est la numéro 7, il faudra pour cela déposer l’ensemble 6.

2Image


3Image

Pour cela il va falloir déposer la roue, utiliser le cric BMW dans la malle de coffre de votre X5 ou autre si vous avez à disposition. La clef pour desserrer les goujons. ATTENTION lorsque vous utilisez le cric BMW mettez une cale pour votre sécurité sous le berceau avant afin d’éviter tout accident.

4Image

- Un arrache rotule (pour débloquer le bras côté disque),
- Un marteau (pour aider l’arrache rotule à l’extraction du bras)
- Clef plate de 21 à œil (démontage côté silent bloc),
- Clef plate de 22 à œil (desserrage de la rotule côté disque),
- Clef allen 6 pans (resserrage de l’écrou de la rotule),
- Cliquet avec douilles 6 pans de 21 et 22 pour être plus à l’aise,
- Tournevis plat et cruciforme pour rivet plastic,
- Clefs à pipe de 8 et 10 pour les vis de carters (moi j’utilise une boite Facom)
Je vous conseille si vous achetez de l’outillage de prendre du Facom pour toutes les clefs, du Bost pour les tournevis et marteau avec manche en plastic.

5Image

Liste du matériel nécessaire pour les travaux ;
Voici les 3 carters à enlever en partie inférieure, je passe les détails car relativement simple à déposer.
6Image

Attention aux vis, elles sont toutes différentes
7Image
Une fois les carters enlevés, vous avez accès aux bras de suspension.
8Image
Bras avant droit
9Image
Bras avant gauche
Attention le côté gauche, côté conducteur, est plus compliqué car une entrée d’air empêche le démontage de la vis de fixation côté silent bloc. Pour le démontage veuillez suivre l’instruction suivante.
10Image
Cette opération n’est nécessaire que du côté gauche, à cause d’une entrée d’air qui gène l’extraction d’une vis côté silent bloc.

11Image
Dépose supérieure du train avant gauche, côté conducteur.
Dévisser les 3 vis ici.

12Image
Baisser et dégager au niveau du soufflet de cardan côté moteur.
Attention à ne pas abîmer le soufflet de cardan
13Image
Sortir le cache plastique de droite à gauche

14Image
Voila ce que ça donne une fois le cache plastique retiré.
La prochaine étape consiste à dégager la zone pour extraire la vis côté silent bloc.
Pour cela il va falloir déplacer l’entrée d’air qui n’est présente que du côté gauche.
Je vais donc vous monter comment dévisser l’entré d’air (en rouge) sans avoir à déposer le pare-chocs avant.
15Image
Déboîter le cache pour accéder aux 2 vis de fixation de l’entrée d’air à l’intérieur.
16Image
Eclairer par le haut l’accès moteur afin d’identifier les 2 vis.
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Dévisser les 2 vis avec une clef tournevis, le model Facom que j’utilise avec une douille de 8
.

18Image
Déposer aussi les 2 vis côté gauche face au disque du passage de roue.
19Image
Attention il y a un rivet plastique qui empêche le déplacement de la boite à air, ma grille avant ayant des trous, j’en ai crée un nouveau pour passer un tournevis et une pince à bec afin de le retirer.
Il ne reste plus qu’à dévisser le boulon du silent bloc à l’aide de 2 clefs plates de 21.
20Image

21Image

Dévisser à l’aide de la clef à œil de 22 l’écrou de la rotule.

22Image
Mise en place de l’arrache rotule.
23Image
Surtout veiller à bien le positionner, pour ne pas détériorer la tête de vis de la rotule.
Une fois l’arrache rotule mis en pression si le bras ne se déboîte pas, donner un coup de marteau sur le bras à l’aide d’une cale de bois, pour ne rien détériorer.
24Image

25Image
Voici le bras en question.
26Image
Il faut enlever le silent bloc, pour ce faire j’ai utilisé une presse à vis et une douille afin d’avoir un diamètre qui corresponde et avoir une portée sur la partie acier cylindrique extérieure au silent bloc.
27Image
L’extraction est simple et sans difficulté.
28Image
Voila la pièce une fois extraite.
29Image

30Image
Voici la pièce neuve achetée 20 € TTC (pièce chez mon fournisseur avec une bonne remise)
31Image

32Image
Attention je montre l’ensemble assemblé car il faut respecter le positionnement du silent bloc par rapport à son angle de travail. Sinon ça ne fonctionnera pas.
J’ai marqué avant le montage les deux pièces, on peut identifier une flèche que j’ai peint en jaune avec un stylo peinture.
33Image
Voici la pièce neuve à mettre en place.
34Image
Ancien silent bloc.
Je n’avais jamais vu d’huile dans un silent bloc, ceux ci sont remplis d’huile. Ensemble à gauche. J’ai récupérer un des cylindres afin de pouvoir remettre en place le silent bloc neuf sans le détériorer.
35Image
Mise en place du silent bloc, utilisation de l’entretoise de l’ancien silent bloc.
36Image

37Image
Attention de bien régler la position du silent bloc, utilisé un pied à coulisse ou un réglet.
38Image
Maintenant place au remontage.
Pour serrer l’écrou, utiliser une clef allen de 6.
39Image
Remise en place côté silent bloc, bien serrer le boulon.
40Image

41Image
Remettre le rivet de l’entrée d’air après avoir remis les vis sans les avoir serrées.
Une fois le rivet remis, vous pouvez serrer définitivement les 2 vis de l’entrée d’air.
Je passe les détails pour le remontage de tous les caches plastiques (voir les photos suivantes).
42Image

43Image

44Image

45Image

46Image
Voici le silent bloc où l’on peut voir les amorces de rupture et aussi un jeu qui s’est créé à côté dans le sens du travail du silent bloc.
Donc voila tout ...
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yukafranck
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par yukafranck »

salut
nickel le topic :D
je compte changer les miens aussi
une question est ce que l on peux deposer le bras complet avec la rotule dessus?en demontant les 2 vis torx n 16 sur le schema?j ai peur d abimer le joint de la rotule avec mon arrache,...
@++ FRANCK
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par eddy m »

bonjours et bravo pour to topic qui me semble tres claire
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par toby64 »

Super bien détaillé, merci !

Bientôt, on va éditer une RTA spécial X !
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par douylliez thierry »

bonjour,
c'est vrai tu as raison,il faudrait changer ces pièces sans attendre ,dès les premiers symptomes (pneus qui se bouffent int ou ext meme après reglage du train av).je viens d'y passer ( bras +rotule) 798,91 avec réglage train av et ar.
pas chez bm,mais chez" BRUNEL PNEUS".c'est des spécialistes et de toutes facons meme si tu as tout le matos pour changer toi-meme les pièces,il faut faire régler tes trains.donc j'ai opté pour, la donner à faire et je ne suis pas sur que bm règle les trains de ces véhicules,ils doivent sous-traiter.
cdt
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

yukafranck a écrit :
salut
nickel le topic :D
je compte changer les miens aussi
une question est ce que l on peux deposer le bras complet avec la rotule dessus?en demontant les 2 vis torx n 16 sur le schema?j ai peur d abimer le joint de la rotule avec mon arrache,...
Bonjour,

Non tu ne peux pas démonter la rotule, il faut utiliser un arache pour enlever le bras. Une fois le bras enlevé tu as accès au vis torx.
Rachid
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

douylliez thierry a écrit :
bonjour,
c'est vrai tu as raison,il faudrait changer ces pièces sans attendre ,dès les premiers symptomes (pneus qui se bouffent int ou ext meme après reglage du train av).je viens d'y passer ( bras +rotule) 798,91 avec réglage train av et ar.
pas chez bm,mais chez" BRUNEL PNEUS".c'est des spécialistes et de toutes facons meme si tu as tout le matos pour changer toi-meme les pièces,il faut faire régler tes trains.donc j'ai opté pour, la donner à faire et je ne suis pas sur que bm règle les trains de ces véhicules,ils doivent sous-traiter.
cdt
Je préfère le faire moi même, car l'économie réalisé, même si je n'ai pas changé les rotules est énorme.

Cout de l'opération 40 € TTC + temps perso.

D'autre part un réglage train avant 45 € TTC, donc y a pas photo.

Pour le moment je ne le fait pas puisque ma crémaillère est HS.
Rachid
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

captain cook a écrit :
:twisted:

Excellent Rachid. Merci.

Comme prévu, j'ai mis un lien vers ton topic dans les "Liens utiles et pratiques...........". Voir ici

:)
Merci Captain, j'en ferait un autre pour la dépose de ma crémaillère et le remplacement des bras de suspension arrière, arrière.
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gualingue
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par gualingue »

Bonjour,
Mon X a 240000 Kms avec les silentblocs dont tu parles qui sont d'origine.
J'ai fait remplacer les 4 gros qui tiennent le train arrière parceque ça faisait du bruit.
Par contre pour ceux de devant, peux tu me dire quels effets sur la conduite ?, sur le mien il y a des tremblements, par exemple, je suis à 120 Kms/h, j'accélere à fond, et il fait des tremblements(grondement, vibrations).

Bonsoir :shock:
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grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par grenox »

Merci Rachid pour ce tuto bien réalisé.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
Rachid
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

gualingue a écrit :
Bonjour,
Mon X a 240000 Kms avec les silentblocs dont tu parles qui sont d'origine.
J'ai fait remplacer les 4 gros qui tiennent le train arrière parceque ça faisait du bruit.
Par contre pour ceux de devant, peux tu me dire quels effets sur la conduite ?, sur le mien il y a des tremblements, par exemple, je suis à 120 Kms/h, j'accélere à fond, et il fait des tremblements(grondement, vibrations).

Bonsoir :shock:
Bonsoir,

Tu dit qu'il sont d'origine ?

Les symptômes correspondent à ce que je ressentais. Impression de flottement et manque de fermeté.

Il suffit de te coucher sous la voiture, tu met ta main sur le bras au centre et tu applique une rotation sur le bras, si ca bouge facilement c HS. De plus tu verra les déchirures du caoutchouc.

après vue le kilométrage de ton X ca me semble normal.
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

grenox a écrit :
Merci Rachid pour ce tuto bien réalisé.
Merci
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par gualingue »

Tu as raison, mes silentblocs sont complètement HS.
Un grand merci pour tes conseils.
Il est vraiment super ce forum BMW et d'une grand utilité et convivialité.

:D
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par grenox »

Salut Rachid, j'ai bien étudié et apprécié ton tuto, sur la forme il est super mais j'ai une remarque : les pièces # 6 et#7 ne sont pas pas le bras de suspension mais le tirant de suspension
Sur le fond j'ai une remarque interrogative : Si on change les silentblocs repère # 7 des tirants repère # 6 sur le schéma ne devrait-on pas changer en même temps les silentblocs #11 des bras de suspension #10 ou le bas complet si la rotule est HS? Et peut-être aussi ceux de la barre antirouli ? A mon humble avis cela constitue un ensemble et puisque qu'on a les mains dans le cambouis et les outils sortis..... Qu'en penses-tu ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Steph »

Très bon sujet, bien documenté et pédagogique.
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

grenox a écrit :
Salut Rachid, j'ai bien étudié et apprécié ton tuto, sur la forme il est super mais j'ai une remarque : les pièces # 6 et#7 ne sont pas pas le bras de suspension mais le tirant de suspension
Sur le fond j'ai une remarque interrogative : Si on change les silentblocs repère # 7 des tirants repère # 6 sur le schéma ne devrait-on pas changer en même temps les silentblocs #11 des bras de suspension #10 ou le bas complet si la rotule est HS? Et peut-être aussi ceux de la barre antirouli ? A mon humble avis cela constitue un ensemble et puisque qu'on a les mains dans le cambouis et les outils sortis..... Qu'en penses-tu ?
Bonjour GRENOUILLE, :lol:

Le tirant de suspension ou bras ou ce que tu veux, est l'élément mécanique qui souffre le plus sur le X5 par rapport à l'effort en traction à l'accélération, freinage et état de la route. Effectivement tu peux changer la rotule au bout du bras mais pas avant 180 000 km voir 220 000 km donc à part si elles ont été choqué.

D'autre par pour le silent bloc de bras de suspension repère 11, 10 supporte pratiquement pas d'effort puisque le travaille ce fait à la verticale sens de suspension seul les contraintes dans les virages sont nécessaires à l'usure.

En ce qui concerne les ensembles de train avant, chaque pièce qui constitue le train avant travail indépendamment et supporte des efforts différents.

A mon avis il s'agit, en ce qui concerne le tirant de suspension, d'un défaut soit de qualité ou de conception du silent bloc.

Car ce type de pièce ne ce change pas avant 200 000 km
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grenox
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par grenox »

OK, pour les efforts différents sur le triangle de suspension, si c'est une usure prématurée récurrente sur ce silentbloc, provenant si j'ai bien compris de la série 5, il me semble sous dimensionné pour l'usage. Du coup j'ai vérifié les miens, pour l'instant ils semblent bons (118 000 Km), mais je vais les programmés pour le printemps.
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

Bonjour grenoux

Oui il faut voir c pas réccurent.
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gualingue
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par gualingue »

Bonjour tout le monde,

J'ai remplacé mes silentblocs mais n'étant pas équipé de presse pour démonter les silentblocs, j'ai acheté directement les tirants complets chez Oscaro pour 200 euros.
J'avais déja acheté les silentblocs seuls, donc si cela interresse quelqu'un, je revends mes tirants d'origine avec les silentblocs à monter soi-même.(presse nécessaire)

Cela dit, grace à Rachid, l'intervention a été facile
Rachid
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Re: Tuto : Remplacement des silent blocs de bras de suspensi

Message par Rachid »

Bonjour Gualingue,

Combien veux tu vendre l'ensemble ?

Et ou habite tu ?
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