Entre deux biberons

et mon travail, j'ai enfin trouvé le temps ce matin d'essayer le nouveau BMW X3....
C'était un X3 2.0d bva coloris mineralsilver avec intérieur cuir oyster et inserts bois.
Extérieurement:
Je le trouve bien proportionné. Il parait beaucoup plus imposant que l'ancienne génération.
Le fait que BMW ai décidé d'augmenter la largeur de caisse est à mon avis un gros plus: l'ancien X3 paraissait étroit.
Finalement, la face avant que je trouvais moyennement réussie sur les photos, me plait bien.
J'ai quand même toujours une préférence pour l'arrière...
Le coloris mineralsilver ne me plait pas du tout (c'est très personnel): il a des reflets vert d'eau qui ne me plaisent guère.
J'aimeraisimplement que BMW se décide à sortir des marche-pieds qui devraient accentuer le côté baroudeur/sportif de ce véhicule.
Au niveau intérieur:
Le cuir est de bonne qualité et le coloris oyster est sympa.
Cet intérieur respire la qualité: plastiques sur planche de bord, assemblage...même si on se rend bien compte que le X5 restera le grand frère premium.
Le tableau de bord à affichage digital est réussi: là par contre , le X5 prend un petit coup de vieux avec son affichage monochrome.
Le toit ouvrant amène un clarté impressionnante à cet habitacle spacieux.
Venant de chez mercedes et audi, j'ai trouvé rapidement mes marques sur l'idrive2. Ce qui m'a le plus séduit, c'est la reconnaissance vocale: peut-être aurais-je du opter pour la reconnaissance vocale avancée? pour profiter au mieux de cette option fabuleuse....
La sono de base est vraiment à ch.er!!! :Grrr: Je ne comprends toujours pas comment une marque premium comme BMW nous oblige à passer par la case option pour écouter de la musique correctement: je ne suis pas un grand mélomane, mais le son n'a aucune profondeur...
Les places arrières n'ont pas l'air très confortables: sièges assez durs, même si on a de la place aux genoux.
Mais ce qui m'a paru le plus étrange, c'est qu'une fois assis sur ces places arrières, les genoux remontent très haut.
Les sièges avants standards ne maintiennent pas assez latéralement: quand le budget le permet, il vaut mieux opter pour les sports.
Le volume du coffre est bon, même si je m'attendais à beaucoup mieux. Les sièges arrières rabatables 40/20/40 vont être très pratiques...
Au volant :
En démarrant le 2.0d, je m'attendais à ce qu'il soit bruyant (critique récurrente de tous les essais), eh bien pas du tout!!!
Le véhicule est parfaitement insonorisé, ce n'est qu'au delà des vitesses légales sur autoroute que l'on commence à entendre des bruits d'air, surtout du top et des immenses rétros.
Le gros des vente, dixit mon commercial se fera en 2.0d: ce moteur est déjà très bien: il manque un peu de pèche en reprises mais cela me parait déjà bien suffisant, pour une conduite en bon père (ou mère) de famille.
La boite 8 est très douce et très réactive: elle anticipe les rétrogradages comme si on devait le faire. Il est vrai qu'il y a toujours un petit retard à l'accélération lorsque l'on appuie fort sur l'accélérateur, mais beaucoup moins que sur le mercedes GLK, le ML, ou bien le new Touareg....
Ce que j'ai surtout apprécié, c'est son confort (chaussée en 18', j'espère qu'avec le 19' ce sera pareil...). aussi confortable que mon ancien Glk qui lui du coup, péchait en tenue de route... or le X3 en plus d'être confortable, il possède une tenue de route à faire pâlir de jalousie tous les concurrents: on le conduit comme une berline....impressionnant....

le plaisir de conduite dixit BMW....
En conclusion:
Je ne regrette pas du tout mon achat (acheter sans essayer m'inquiétait beaucoup)....
Pour ceux qui hésitent, la concurrence (Q5, GLK, XC60) est dépassée à tout point de vue...
Reste plus qu'à attendre...