On en sait rien du tout, si on a percuté l'iceberg ou pas, et si on commence parce se dire qu'on va tous mourir, c'est l'anarchie. Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.IsidoreLeGros a écrit : 02 déc. 2019, 11:08Il n'y a aucune solution éthique à court terme, en effet. (en tout cas je n'en vois pas).
Mais il y a des solutions. Et c'est bien ce qui me laisse songeur (zeurs les plus sombres, toussa toussa...).
De toutes manières, que ce soit d'une façon voulue ou d'une façon subie (qu'on le veuille ou non, le manque de ressources et la dégradation de l'environnement amèneront à des situations dramatiques et à des comportements pas jolis), une régulation démographique s'opèrera.
Profitons donc joyeusement de notre présente prospérité.
Comme dirait l'autre : "De toutes façons, on a déjà percuté l'iceberg. Alors le mieux qu'on ait à faire maitenant, c'est reprendre du champagne".![]()
(NB : l'autre, c'est Jamie Dimon, CEO de la banque JP Morgan Chase).
Bref, conscient d'avoir plombé l'ambiance (désolé), j'en reviens au sujet initial : tout ça pour dire que, pour ma part, les véhicules électriques et autres mesures techniques me paraissent bien dérisoires, voire même superficielles, vu qu'ils ne traitent pas le fond du sujet auquel on prétend apporter des solutions.

Pas sûr que tu aies bien intégré les graphiques que j'ai donnés plus haut.greg_p a écrit : 02 déc. 2019, 16:37On en sait rien du tout, si on a percuté l'iceberg ou pas, et si on commence parce se dire qu'on va tous mourir, c'est l'anarchie. Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.
Et j'ajoute que des solution il en existe, mais elles sont pas simple, faut chercher. Et surtout pas ecouter le gouvernement qui veut nous faire depenser du pognon en achetant du VE... Je dis pas que le VE n'est pas l'avenir, mais sous cette forme, elle est aussi sinon plus polluante que le gazoil.
Par exemple, j'ai vu que la duede developpait du transport routier avec un systeme de rail comme les trolley bus... Si on met pas une grosse batterie, j'appelle ça une evolution... Tout comme le feroutage, passé a la trappe par les pouvoir politique, alors que l'iée etait tres bonne et la technique en train d’être déployée...
Détrompe-toi, j'ai fait le choix délibéré de n'avoir qu'un seul enfant. C'est un effort de très très loin supérieur à toutes les gesticulations concernant les véhicules électriques, le ferroutage ou n'importe quoi d'autre.Bref une excuse à 2 balle pour pas faire d'effort.

J'ai bien vu, sisi. Ca ne retire rien au fait de devoir trouver des solutions, fussent-elle compliquée, pour tenter d’infléchir la tendance. Les voitures, - et meme les avions - consomment peu au vu des progrès et des km parcourus; le problème ce sont les activités des gens. Et si on veut diminuer la conso carbonne, il faut diminuer l'activité motorisée:IsidoreLeGros a écrit : 02 déc. 2019, 19:57Pas sûr que tu aies bien intégré les graphiques que j'ai donnés plus haut.![]()
C'est pas si étonnant, les gens se posent, à juste titre, des questions bien légitimes, parce que finalement les mentalités évoluent un peu, à force de se faire entourlouper (le diesel, le nucléaire, ...).

Vous devez être membre pour pouvoir répondre
Vous n‘êtes pas membre ? Inscrivez-vous pour rejoindre notre communauté
Les membres peuvent créer leurs propres sujets et s‘abonner à des sujets
C‘est gratuit et cela ne prend qu‘une minute