Présentation de ma M5E39

BMW 5xx Sixième génération de 2010 à 2016
Répondre
M
Matt48
Débutant
Débutant

Présentation de ma M5E39

Message par Matt48 »

Je déplace les photos mises dans ma présentation, elles seront à leur place dans ce topic.

Donc, il s'agit d'une BMW M5E39 de mai 2001- et donc d'une phase II-. C'est un modèle Préférence, avec le pack High Tech et un TO en verre. Le système Hi-Fi, dont je ne me souviens jamais le nom, est celui qui inclut tout un tas de HP, dont 2 énormes baffles dans la coffre fixées sous la plage arrière (retirées depuis car ça prenait trop de place. Elles sont désormais stockées bien au chaud dans du papier bulle). La seule modification apportée depuis la prise des photos est le remplacement du pommeau de vitesse par celui d'origine qui est en cuir noir.

Au niveau de l'historique, celui-ci est clair et traçable. C'est une auto "achetée" en leasing dans une concession de Nice par une Société pour son dirigeant. Une fois le leasing terminé, ce dirigeant a repris l'auto à son nom et l'a vendue à environ 65000 kms. Le second propriétaire, passionné par les M, l'a véritablement bichonnée et a fait moins de 5000 kms avec en un peu plus de deux ans. Je suis donc le troisième conducteur de cet engin, acheté il y a presque un an (le 31/12/2009) avec 69500 kms. Je dispose de toutes les factures, y compris la 1ere, c'est à dire celle de l'achat du véhicule en concession. Le carnet d'entretien est complet. Le seul "problème" que je rencontre (hormis la galère au niveau du changement de poste radio-cf le topic idoine-), c'est la perte de pixels au niveau de l'indication digitale de température et du compteur de kms journaliers, mais c'est un problème identifié et connu sur ce modèle. Rien de dramatique donc, mais à terme, je ferai peut être changer le bloc compteur. J'aime que tout fonctionne parfaitement.

Elle a eu droit il y a quelques mois à une "Inspektion 2", et aura droit d'ici avril au changement complet de la monte pneumatique. Remplacement des Michelin (qui sont encore très bon au niveau des sculptures, mais qui se font vieux) par des Bridgestone RE050A.

A part l'autoradio, je ne prévois aucune modification (et encore, je ferai en sorte de pouvoir remettre le poste d'origine selon mon bon vouloir, donc sans modifier l'installation initiale). Ces autos n'ont de valeur que full stock.

L'auto a désormais presque 76000 kms.

Voici les photos :

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image
hello
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X4 M 40 I

Re: Présentation de ma M5E39

Message par hello »

Belle auto , en effet :D
f
finger
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW X6 50i exclusive individual , 1000 ZX10 Kawa

Message par finger »

Beau véhicule, ça doit déménager :accord:
A la pompe aussi d'ailleurs ! :D
Celui qui ne sait pas rire ne doit pas être pris au sérieux.
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

Merci pour vos avis.

C'est un véhicule qui roule en effet très bien et très fort.

S'agissant de la conso, elle reste très raisonnable pour un V8 de 4.9l qui a bientôt 10 ans : selon l'ODB, celle-ci est de 12.9l/100, alors que je "roule bien". Ma précédente auto, équipée d'un V6 3.2 de 250 cv, qui pesait 350 kgs de moins que la M5 consommait à peu près autant.

L'an dernier, j'avais hésité entre cette E39 et le modèle E60, toujours en version M. Je ne regrette pas le choix de la raison -si l'on peut parler de raison-. D'abord parce que j'ai toujours adoré cette M5E39 en particulier, et la philosophie qui va avec (voiture de "mr tout le monde", passe partout, sobre et confortable, mais capable d'avaler une 911 au petit déjeuner), et aussi car les couts d'utilisation sont très raisonnables ce qui ne semble pas être le cas pour le V10 (que j'aime beaucoup néanmoins)

Il est vrai que je roule très très peu car je n'ai pas du tout besoin d'auto à Paris (7000 kms en un an - et encore année exceptionnelle !-), ça aide pour ne pas massacrer sa Visa chez Total et chez Michelin.

Au niveau de l'entretien, c'est également raisonnable avec une "Inspektion 2" tarifée 850 euros chez BMW Concorde. Je suis tranquille pour 2 ans...sauf peut être un oil service l'an prochain (même si niveau kilométrage ça ne sera pas vraiment nécessaire).

Bref, pour un véhicule de ce calibre, je trouve cela admissible. En comparaison, une F355 de même génération et comparable au niveau mécanique, coute bien plus cher.

(A Jim : as tu des photos de ton ancienne M5 ?)
callaway0409
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Y perf

Message par callaway0409 »

merci pour ce chouette reportage :Top: de cette incroyable voiture!

L'avantage de cette génération de M5, c'est le couple de camion de course à bas-régime, notamment par rapport à la E60 et son V10 plus creux à bas régime (mais qui a bien d'autres qualités; il y a plusieurs propriétaires ici qui le confirmeront). J'oublie le principal avantage de cette génération, c'est sa fiabilité par rapport à la E60 qui est fragile à souhait... mais irrésistible!

Comme tu le dis, l'historique limpide est indispensable car si elle a été brusquée, à froid en particulier, par ses précédents propriétaires, les merdes arrivent très vite.

La consommation n'est qu'un faux sujet sur ce genre de voiture (car elle peut flirter avec les 25/30 litres en conduite très sportive, la moitié en usage plus classique); on le sait et on l'oublie tellement le plaisir est immense!

La tienne est-elle aussi gourmande en huile??
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

Je touche du bois, mais question consommation de "Castrol", c'est un véritable chameau.

Cette consommation excessive d'huile était l'apanage des Phases I (mais pas toutes). Sur les Phases II, comme la mienne, ce défaut a disparu car le sorcier M avait pris à bras le corps cette problématique pour la solutionner....avec succès.

Pour mémoire, les Phases 2 datent si je me souviens bien de début 2001 : le volant a été changé (volant de la M3 E46), la face avant est équipée des angel eyes, et le système de vanos a été optimisé pour limiter la consommation excessive d'huile. L'écran du GPS est passé du 4/3 au 16/9eme.

Je vérifie tous les mois le niveau d'huile, plus pour le plaisir que pour autre chose, et ça ne bouge pas d'un iota. Il faut dire aussi, qu'en ce moment, elle roule en moyenne 1 fois par mois seulement.

Pour en revenir à la consommation de carburant, mes propos faisait suite à la remarque précédente. Mais en réalité, je ne me focalise pas dessus, et à vrai dire, je m'en "fiche". Je roule tellement peu que cela n'est pas important. Et lorsque je désire rester sobre, j'utilise la petite Twingo de Madame, voir...le métro.
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

JIM a écrit :
Hélas non Matt, je n'ai plus de photos. Je l'ai vendue à un passionné qui habitait Vichy et jamais de nouvelle d'elle. A priori il en était content et elle avait 95000km de mémoire.
Bleu silverstone (très clair) métalisé, cuir noir, c'était la version HiTech (GPS téléphone et Harman Kardon...).
Je vois très bien pour la couleur. Très belle dans cette robe.

Je dispose aussi de ce pack...même si comme tu dois t'en douter, je ne me sert absolument pas du téléphone de bord !

La seule chose que je regrette, c'est que, pour une auto vendue 90 ke, BMW n'ait pas daigné mettre de lecteur CD en façade. N'étant pas du tout fan des chargeurs CD, j'ai acheté un nouveau poste, créé spécialement pour ce modèle...mais malgré cela, je rencontre des difficultés pour le faire installer.

Par ailleurs, j'aurais aimé avoir l'intérieur bi-ton, noir et bleu, qui est splendide.

A part cela, cette auto est proche du sans faute.
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

J'aurais pensé que ça consomme plus que ça, pas excessif pour ce style de véhicule! :)
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

Et bien je suppose que si je l'utilisais d'une façon plus sportive, elle consommerait plus, mais sur les 7000 kms parcourus au volant de cette auto, j'ai du en faire 6000 sur autoroutes, son terrain de prédilection. D'ou une conso très raisonnable.

Par ailleurs, ce n'est pas un V10, mais un "simple" V8, qui délivre un énorme couple sur une plage d'utilisation très large. L'auto accélère fort, mais une M3, E46 et 90, feront mieux, car plus légères. En revanche, au délà de 160-170 kms/h, le couple est tel que peu d'engins peuvent continuer à suivre.

D'ailleurs, si le V8 de la E90 est un peu plus puissant, son couple est aussi bien inférieur (10 mkg de moins il me semble) : tout cela pour dire que pour une auto de cette génaration et même 10 ans après sa sortie, la E39 tient encore la route, au propre comme au figuré.
f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

Mais je pense que beaucoup de Bmw vieillissent très bien et restent indémodable ! :accord:
L'entretien est aussi la clé de la longévité ! :accord:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Salut Matt48,

Très beau véhicule à conserver comme tu l'as bien dit le plus possible dans son jus.
Vale.

Epicure.
Carpe Diem
YODA
Membre bavard
Membre bavard

Message par YODA »

Merci de cette présentation.
Belle bête !!!!
Immatriculée en plus dans le département le moins peuplé de France...Sur l'A75 elle doit se faire remarquer :pictures: Mets nous uen dvidéo pour entendre le son du moteur si tu peux.
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

Je ferai une vidéo à l'occasion, pas de problème.

Et comme Yoda l'a deviné, l'auto emprunte régulièrement l'A75, qui est un très belle autoroute, relativement peu fréquentée ce qui ne gache rien !

Pour en revenir aux propos de Jim et sa remarque sur les lecteurs de K7, je n'avais pas pensé au fait qu'aux E-U, les utilisateurs de ce type de supports étaient encore nombreux. Peut être est-ce la une explication. Sans vouloir verser dans le "jeunisme" outrancier je crois également que ce genre de véhicule, tout de même très cher à l'achat neuf, visait principalement une certaine catégorie d'âge peut être encore attachée à la piste magnétique. Allez savoir.

Quant au téléphone embarqué, le mien est un sans fil, et il suffit pour le faire fonctionner d'insérer sa carte SIM.

Finger : je promets que l'entretien de cetet auto ne sera JAMAIS bâclé ! :D

f
finger
Membre expert
Membre expert

Message par finger »

On voit qu'elle est propre et saine ! :accord: ;)
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Une belle et bonne routière.
Féloches !
J
Jluc63
Débutant
Débutant

Message par Jluc63 »

Félicitations .. "voisin" ;) c'est effectivement une très belle voiture que tu as.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

bienvenue ici

il y a la même dans mon quartier !! quel son !!! encore plus beau que celui de mon 335 I

notre ami toubab devrait bientôt arrivé aussi en tant que voisin !!

l'A75 est magnifique !! je pense la prendre en mars pour aller au soleil
elle est calme (sauf avec la neige comme il y a deux ans) et les paysages sont très sympas...il y a moins d'abrutis que sur l'A6-A7
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

E53 et E39, même combat. Même écran 16/9, même lecteur K7 qui apparait lorsque l'écran bascule.

A ce propos, si Martinou pouvait passer dans le coin et me répondre dans le topic idoine, j'en serais fort content, car je voudrais vraiment pouvoir installer mon nouveau poste acheté il y a déjà 2 mois.

Merci à tous pour les compliments sur l'auto.
M
Matt48
Débutant
Débutant

Message par Matt48 »

Oui, et bien tu as raison et figure toi que je me dis exactement la même chose...mais également après la bataille, puisque le poste est chez moi. A postériori, je me dis que n'aurais pas du procéder de la sorte. Mais j'ai quand même une excuse : le poste acheté est fait pour la E39 et il se met parfairement à l'emplacement prévu pour le poste d'origine...et rien ne laissait présager les difficultés rencontrées après coup.

Je rencontre exactement le même problème que Martinou s'agissant de la connectique (http://mabmw.forumactif.com/t3504-bmw-x ... nt-non-bmw).

Je cherche donc la solution, qui semble manifestement passer par l'achat d'un cable de 5m pour relier l'ampli qui se trouve dans le coffre au poste.

Ce qui est pénible c'est que sur d'autres forums, des propriétaires de E39 (mais pas en M) ont acheté ce poste et ont remplacé celui d'origine sans problème car la connectique au niveau de l'emplacement était compatible. Dans la mienne, derrière le poste d'origine (c'est un Alpine) il y a 2 broches, l'une blanche, l'autre bleue (voir les photos postées par Martinou), pas du tout compatibles avec les broches fournies avec le nouveau poste.

Une chose est sure : l'installation d'origine ne sera pas modifiée. Car je veux pouvoir remettre le poste d'origine, que je conserverai, quand je le souhaite et ce, sans avoir à toucher à la connectique.

Si je n'ai pas trouvé la solution d'ici un mois, je mettrai mon nouveau poste en vente. Mais j'aimerais autant pouvoir en profiter...
Répondre