Problème conso essence

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
A
Atskill
Débutant
Débutant
Voiture : Bmw série 1

Problème conso essence

Message par Atskill »

Bonjour à tous, voilà mon problème, il y a quelques mois j’ai eu un problème de voyant moteur + perte de puissance après passage à la valise c’était les bobines d’allumages, j’ai donc fait changer bobines + bougies, mais depuis ce changement le véhicule consomme de l’essence (13/14L au 100) contre 8/9 avant.
J’ai pris un rendez vous chez un garagiste pour jeudi je voulais quelques avis avant que le garage essaye de m’arnaquer (on ne sait jamais) je ne m’y connaît pas trop voir pas du tout en mécanique auto...

Le véhicule est un 116i phase 2 de 2009
m
merguez
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E70 4.8i V8 355ch Black sahpir

Re: Problème conso essence

Message par merguez »

Salut
Tu as parcouru combien de km pour en déduire que la conso a augmenter ?
Est ce que tu as verifier ton filtre a air ? Est que tes pneus sont a la bonne pression ? Est ce que ton filtre a essence n'est pas encrassé ?
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Salut merci pour ta réponse, j’ai parcouru à peut près 1000km
Le problème de consommation est apparu après le changement des bougies et des bobines, je reviens du garage, il l’a regardée et il m’a dit que la chaîne faisait du bruit, (j’ai fais changer le tendeur il y a deux mois) mais apparement ça n’y a rien changé et un bruit au niveau du haut moteur, il m’a dit cylindre 2 et 4 un cliquetis peut être poussoirs ou soupapes ?
En revanche il ne m’a rien dit par rapport au problème de consommation, pour lui c’est normal.
Il en a profité pour me dire que sur ce type de moteur il y avait beaucoup de problèmes au niveau des soupapes, poussoirs, injecteur, chaîne.... enfin bref j’attends le devis mais je m’attends à un devis à + de 2000€ d’autant plus qu’ils changent le volant moteur et l’embrayage en même temps que la chaîne parce que ma voiture est kilométrée (135 000km). Je ne sais pas quoi en penser si on essaye de m’arnaquer ou pas ...
m
merguez
Débutant
Débutant

Message par merguez »

1000km c'est beaucoup en effet sa ne peut pas être qu'une simple impression, sans vouloir être parano je trouve ca un peut bizarre quand meme en plus ont est pile juste avant la période de noel faut faire attention.

Faudrais que d'autre membres plus chevronné confirme.
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

J’ai pas envie de me faire arnaquer mais j’ai pas envie de négliger les problèmes de la voiture si elle en a bien sûr.

Est-ce qu’une consommation de 10/11L sur autoroute est normale pour toi par exemple ? Sachant que je n’appuie pas comme un malade je passe les vitesses aux alentours de 2000/2500tr mn
m
merguez
Débutant
Débutant

Message par merguez »

Je ne pourrait pas te repondre, avec mon x5 4.8i v8 je fait 25L au 100 donc je ne saurais te dire si 11L au 100 sur autoroute avec ton 116i c'est normal ou pas :). Mais après 1000km parcouru après reparation si tu constate une nette augmentation de ta consommation d'essence c'est qu'il y a un soucis.
F
Fen + 1
Débutant
Débutant
Voiture : audi S3

Message par Fen + 1 »

Atskill a écrit : 17 déc. 2020, 13:18
ils changent le volant moteur et l’embrayage en même temps que la chaîne parce que ma voiture est kilométrée (135 000km). Je ne sais pas quoi en penser si on essaye de m’arnaquer ou pas ...
:roll: 135 000 kms voiture kilométrée : Mouhah: : Mouhah: : Mouhah:

Là ça me choque un peu à vrai dire !!!

Ton VM fait du bruit ? Les vitesses passent bien ? Quand tu appuies légèrement sur la pédale d'embrayage sens-tu des vibrations ? As-tu du ma à passer la marche arrière ? Quand tu coupes le contact entends-tu un TAC TAC TAC à ce moment là ?

Si rien de tout ça ... passe ton chemin pour le volant moteur...

A moins que je ne me trompe MAIS on change embrayage et VM sur les diesels quand on fait la chaine de distri OUI !!!! mais sur une essence la chaîne de distri est devant... ;)

SEB
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Bonjour et joyeux noël,

Merci pour ta réponse, je n’ai aucun symptômes que tu m’as énoncé juste avant, les vitesses passent très bien ainsi que la marche arrière.

C’est juste que le garagiste m’a dit qu’il changeait le VM et l’embrayage a ce kilométrage là.

A vrai dire je ne m’y connaît pas trop voir pas du tout en mécanique auto c’est pour ça que je me renseigne un peu avant qu’on me fasse changer tout et n’importe quoi.

Aussi ce fameux garagiste m’a dit que le moteur que du véhicule que j’ai à plein de problème (soupapes, injecteur) il m’a même dit qu’il y avait souvent les problèmes de chaîne. Or lorsque je regarde sur internet le problème de chaîne survient à 95% sur les modèles diesel...

Je ne sais pas s’il essaye de me prendre pour un c** ou pas ...
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

Alors pour l'embrayage et le VM laisse tomber, ils veulent te faire une facture ... alors que ta voiture n'a pas de symptômes.. Perso j'ai fais le mien à 277 000kms parce que j'avais des vibrations à la pédale et le VM faisait du bruit quand je coupas le contact...

Quand aux problèmes évoqués sur ton moteur, là je suis un peu plus d'accord avec lui... va sur lebonc... et il y en a plusieurs à vendre avec des moteurs hS... et il est vrai que les chaînes arrivent à casser même sur les essences ... donc point à surveiller... Par contre pour la conso, j'ai pas trop d'idée sans avoir branché la voiture ...

SEB
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Bonsoir, du coup je suis passé chez bmw leur expliquer mon problème, un mécanicien a essayer la voiture pour lui pas de bruit de chaîne, le cliquetis proviendrais peut être d’une pièce mal vissée. Pour ce qui est de la consommation il m’a dit que peut être à cause du froid + mes petits trajets journaliers (20km) par jour environ + le chauffage et les sièges chauffants le matin la consommation peut augmenter. Il m’a aussi dit que lorsque les bougies et les bobines on été changées il fallait faire une manip avec la valise pour que le calculateur soit directement adaptés aux nouvelles.
Je lui ai parle des sondes lambda, il m’a dit que si elles étaient HS j’aurais le voyant défaut moteur sur le Tableau de bord
Pour finir il m’a conseillé d’attendre février mars histoire de voir si c’était bien le calculateur qui n’étais pas habitué aux nouvelles bougies et bobines et de voir si la consommation était toujours élevée, de leur la remmener à ce moment là.

Trouves-tu que c’est possible ce qu’il m’a dit ?
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

" Bonsoir, du coup je suis passé chez bmw leur expliquer mon problème, un mécanicien a essayer la voiture pour lui pas de bruit de chaîne, le cliquetis proviendrais peut être d’une pièce mal vissée. Pour ce qui est de la consommation il m’a dit que peut être à cause du froid + mes petits trajets journaliers (20km) par jour environ + le chauffage et les sièges chauffants le matin la consommation peut augmenter. Il m’a aussi dit que lorsque les bougies et les bobines on été changées il fallait faire une manip avec la valise pour que le calculateur soit directement adaptés aux nouvelles.
Je lui ai parle des sondes lambda, il m’a dit que si elles étaient HS j’aurais le voyant défaut moteur sur le Tableau de bord
Pour finir il m’a conseillé d’attendre février mars histoire de voir si c’était bien le calculateur qui n’étais pas habitué aux nouvelles bougies et bobines et de voir si la consommation était toujours élevée, de leur la remmener à ce moment là.

Trouves-tu que c’est possible ce qu’il m’a dit ? "

Ce que j'en pense : en effet quand une chaîne est détendu OUI cela s'entend.. après des "couinements" tu peux en chercher pendant des années... (perso ça m'est arrivé sur ma voiture perso : le bruit est apparu juste après que j'ai fait une distribution dessus : elle avait 120 000 kms et j'ai trouvé le soucis à 177 000 kms... !!! 2 ans après et je peux te dire que j'ai changé des pièces !!! :Rouge:

Pour les bougies/bobines je ne sais pas (je ne connais pas assez bmw pour cela ) mais c'est possible... maintenant sur les nouvelles voitures (mercedes / audi / etc, tu dois indiqué le changement de filtre à air... et la qualité de l'huile que tu mets dedans et ça te calcul les kms à faire jusqu'à la prochaine vidange (mercedes par ex. )

Pour la conso, essaye de faire un plein à ras bord et fait 200 kms "tranquille" à 90 et refait le plein... comme ça tu seras sûre ;)

Quand aux sondes lambda, en effet dès qu'elles sont HS tu as un défaut qui apparaît.... le mieux: brancher un pc et faire des enregistrements en roulant... comme ça tu verras les t° réelles des sondes..

Cordialement.
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Bonjour, j’ai donc emmené mon véhicule en concession suite a un voyant moteur + perte de puissance. Résultat un filtre à air mort qui provoquait des raté de combustion, depuis j’ai l’impression que le véhicule consomme un peu moins et j’ai moins de cliquetis, j’avais aussi le faisceau du debimetre d’air qui était mâchurer ils ont dû le réparer.
Résultat 500€ de reparation. Jusqu’ici tout allait bien, je redémarre mon véhicule ce matin voyant moteur qui clignote puis qui s’en va, depuis plus rien
Je dois la ramener en concession à votre avis ? Ou j’attends de voir si le voyant moteur se rallume ?
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

Ramène là aussitôt... il ne faut jamais attendre...

Attendre c'est juste bon a avoir d'autres soucis plus tard..

C'est comme chez le médecin :accord:
A+SEB
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

J’ai vu une annonce d’une personne qui possède une valise diagnostic, si je la fait passer ça identifiera le problème ou il faut absolument que ça soit bmw qui le fasse ?
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

Une valise c'est bien mais avec il faut des compétences...

Si le gars est compétent n'hésite pas !! ;)

seb
CORRADOFRANZ
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : BMW 530D G31 - Peugeot 208 - Mini Cooper

Message par CORRADOFRANZ »

Pourquoi vouloir partir dans tous les sens?
Tu leurs as posé 500€ sur le comptoir, ils ont une obligation de résultat.
Si le voyant s'est allumé, une faute devrait être enregistrée.

Au passage, pas d'enregistrement nécessaire pour un changement de bobine et/ou bougie.
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

Après il y a peut-être un autre soucis ...

Mais la solution d'y retourner est probablement la bonne ;) surtout si tu leur a laissé 500€ dernièrement.
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Il m’a dit qu’après avoir effectué un essai sur route aucun défaut n’était apparu à la valise, par contre il m’a dit de faire environ 500km que si le voyant revenait il fallait que je leur la ramène pour qu’ils effectuent des diagnostics plus poussé, injecteurs, mise sous pression du moteur.

Quand je vois qu’ils ont mit plus de 1h à trouver le défaut du voyant moteur je me dis qu’ils font peut être exprès de mettre longtemps pour faire grimper l’addition?
F
Fen + 1
Débutant
Débutant

Message par Fen + 1 »

Alors là, je t'arrête tout de suite. Je suis passionné et auto entrepreneur dans le diag auto et les reprogs.

Je vais t'amener des voitures sans défauts, sans voyants et qui ne démarrent pas...

La "valise" ne dit pas tout... et parfois il faut des heures avant de trouver la panne...

Tous ceux qui font du diag te le diront..

Tu veux la pire des pannes que j'ai eu ????

Une voiture (peugeot) ne démarrait pas....

Elle n'avait aucuns défauts :D et quand tu effaçais tous les défauts (quil n'y avait pas :Rouge: ) sur tous les modules, elle démarrait ... tu coupais le contact 5 secondes elle redémarrait .. et tu coupais 10 secondes elle ne démarrait plus... et hop il fallait tout ré effacer !!!!

Des potes à moi qui bossent chez peugeot ont appelé le service technique... et ils n'avaient jamais eu le cas...

J'ai mis un mois avant de trouver... :study:

ALors NON ils ne font pas grimper la note ..... ils cherchent et ce n'est pas facile...

J'en fait tous les jours et je sais de quoi je parle ;)

Pour finir et je le vois souvent, dans certains garages ils ne se font pas chier... ils changent des pièces.. : Mouhah: même si c'est pas ça : Mouhah:
A
Atskill
Débutant
Débutant

Message par Atskill »

Pas de soucis, donc j’ai finalement pu faire un passage à la valise ce matin, un ami de mon père finalement.
Il ressort raté d’allumage cylindre 1 code 29CD
Et apparement sonde lambda, avec les codes
2AF4
2AF2
2AF6
Mais lorsque je regarde sur le net ces codes d’erreurs correspondent au capteur nox.
Est-ce que l’erreur des sondes peut être due au raté d’allumage du cylindre numéro 1?

Enfaite au démarrage la voiture tremble, broute au bout de quelques minutes le voyant disparaît et la voiture redevient normale...
Répondre