Amar a écrit : 25 janv. 2021, 10:41
Salut à toi Lycan ,
Je n’ai pas encore trouvé la solution à mes problèmes : la géométrie des trains a été contrôlée et réglée. Le «pneumatologue » n’a rien vu...
De mon côté je poursuis mon diagnostic: cette semaine j’ai mis des disques de freins neufs à l ´avant. La semaine prochaine je fais mettre 4 pneus neufs. Et j’espère ainsi éliminer cause après cause.
Je t’en dirais davantage la semaine prochaine.
Re salut à toi LYCAN !
Me revoilou après ... avoir un peu trainé à répondre !

mais aussi après avoir résolu les problèmes qui me collaient aux chaussettes (pneus) sur ma F31 184cv BVA8.
Donc, en résumé
Remember : après le changement de ma BT chez les espagnols de BMW Premium Barcelone (merci pour la note salée!

) , une pluie de vibrations s'est abattue sur mon auto : en quelques centaines de km, ca vibrait de partout : volant, freins, caisse !
J'ai donc procédé progressivement et finalement tout est rentré dans l'ordre depuis 8 jours !
Ce qui a été fait :
1- permutations des roues avant -arrières = aucun effet
2- réglage de la géométrie des trains = un petit mieux surtout en comportement routier
3- remplacement des 4 pneus (encore des Pirelli P7 Ceinturato Run flat) = grosse amélioration ! les deux pneus arrières avaient une petite déformation et l'un des deux avait une usure anormale. La cause , selon le mécano serait une mauvaise pression des pneus

Alors là c'est un scoop, car je contrôle souvent les pressions et toujours mis les pressions préconisées (2.0/2.2) voir mieux + 100 gr . Eh bien mes cadets, il parait que c'est pas assez ! Maintenant je mets 2.5 au carré
3- remplacement des disques de freins avant contre des Brembo. Les disques avaient fait 20.000 km changé été 2019 en marque Bosch. = nouvelle amélioration
4- remplacement des disques et plaquettes arrières (ils avaient été changés en sept. 2020 soit 1 mois avant la casse de la BT... c'était des Bosch aussi, ils ont donc fait 10.000km ! ils ont l'air nickel , mais ...). Cette fois j'ai remis les vieux que j'avais gardés (héhé...) donc d'origine , en état d'usure avancé mais pas H.S avec les vieilles plaquettes de freins. Autant dire que je me suis fait violence car en temps normal je ne mégote pas sur les pièces de rechange : quand faut changer je change !
et résultat = problème résolu! plus aucune vibrations !! Nickel, comme avant !! Je viens de faire 700 km d'affilé, dont autoroute ...et bien, rien , plus aucune vibrations !
Je suis donc content de mon acharnement à trouver la cause du problème.
Conclusion :
J'avais donc 3 problèmes en un ! (quelle chance !) : les pneus , les disques avant et les disques arrières
- des disques neuf de bonne marque (BOSCH) se voilent en 20.000km à l'avant et en 10.000 km à l'arrière (bon, d'accord j'ai un freinage un peu incisif, mais quand même! des disques de cette taille (312mm à l'avant) et de cette qualité là , ca m'en bouche un coin !)
- des pneus de bonne qualité (Pirelli en 225/50/17 - 94W) qui se déforment en 38.000km, en respectant les pressions du constructeur (Je précise que mon mode de conduite n'est pas le mode "papy", mais pas le mode "bourrin" non plus ! )
enfin,
- je ne peux pas m'empêcher de me demander s'il n'y a pas une relation entre la casse de la BT et l'usure anormal d'un pneu ...
A vous lire...