Reprogrammation moteur

X5 Première génération de 2001 à 2007
C
Cedric
Débutant
Débutant

Re: Reprogrammation moteur

Message par Cedric »

Tout a fait, ce n'est pas du tout comparable...
d
douylliez thierry
Membre
Membre

reprogra....

Message par douylliez thierry »

bonsoir,
mais alors je suis nul!!
et vous super,je m'en remet à votre science....
désolé !!!
cdt
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Les marques ont des contraintes que les programmateurs n'ont pas

En 1 les normes Euro antipollutions très sévères, et tous les tests dans les revues auto ont montré que les boitiers et repro ne respectent plus les normes antipollution. On peut débattre savoir si respecter une norme ou pas est utile, mais un constructeur ne peut pas se permettre de vendre un véhicule ne respectant pas les normes.

En 2, le moteur doit résister à un usage à pleine charge sur plusieurs heures (soit pied au plancher sur autoroute allemande). Je ne m'amuserais pas à faire de même avec un véhicule qui fait 20% de puissance en plus.

En 3 la résistance de la BV. Ce n'est pas tant la puissance, mais le couple qui fatigue les BV, et surtout les BVA. Combien des casses de BVA relatées sur nos lignes surviennent sur une voiture reparametrée (ou qui a été reparametré par un proprio précédent qui a omis de le signaler) ?
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

tfa a écrit :
Il ne faut pas tout mélanger, la limitation à 100cv pour les motos c'est une loi tout comme la limitation à 45Km/H pour les "mob". Rien de tout ça pour les voitures c'est plutôt l'inverse à cause de la concurrence entre marques...
Je pense que la limitation à une raison !

- Quel soit liée à une norme de pollution, sécurité, ou physique.

Aujourd'hui et dans une limite d'utilisation, je pense que la plupart des véhicules sont brider pour des raisons de sécurité et de pollution.

Comment explique tu qu'un X5 de 218 cv, une fois débridé et passé à 250 cv, consomme moins ?
Je pense que lorsqu'il y a baise de consommation, il y a aussi baisse de pollution.

Après je pense que le dé-bridage hors mis pour la compétition et afin d'obtenir le meilleur rendement à peux d'intérêt si ce n'est en confort d'utilisation.

Pour ma part gain en couple, baisse de consommation et fluidité du moteur.
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

klawal a écrit :

En 1 les normes Euro antipollutions très sévères, et tous les tests dans les revues auto ont montré que les boitiers et repro ne respectent plus les normes antipollution. On peut débattre savoir si respecter une norme ou pas est utile, mais un constructeur ne peut pas se permettre de vendre un véhicule ne respectant pas les normes.

En 2, le moteur doit résister à un usage à pleine charge sur plusieurs heures (soit pied au plancher sur autoroute allemande). Je ne m'amuserais pas à faire de même avec un véhicule qui fait 20% de puissance en plus.

En 3 la résistance de la BV. Ce n'est pas tant la puissance, mais le couple qui fatigue les BV, et surtout les BVA. Combien des casses de BVA relatées sur nos lignes surviennent sur une voiture reparametrée (ou qui a été reparametré par un proprio précédent qui a omis de le signaler) ?
Tes arguments me semblent pertinents et en résumant:
- On pollue plus (quid du FAP qui va s'encrasser plus ?)
- La voiture est moins faible.

donc on ne gagne pas sur tous les plans comme on voudrait nous le faire croire.
D'ailleurs quid de la garantie constructeur si il y a une casse prématurée si la voiture est reprog ?
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

Rachid a écrit :
Je pense que la limitation à une raison !

- Quel soit liée à une norme de pollution, sécurité, ou physique.

Aujourd'hui et dans une limite d'utilisation, je pense que la plupart des véhicules sont brider pour des raisons de sécurité et de pollution.
Sécurtié ? Ca ne tient pas vraiment debout ou alors seuls les gros moteurs seraient concernés ?
Pourquoi brider un vehicule de 140CV si on fait des 300CV dans la meme gamme ?

Pour la consommation, je reste dubitatif car vu les efforts fournis pas les constructeurs pour la réduire, si c'était aussi facile que de débrider les moteurs , ils sauteraient sur l'occasion non ?
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

klawal a écrit :

+1

En 1 : connerie gouvernemental, c le nombre de kilomètre parcourue qui compte pas ce qui sort de l'échappement.
307 hdi 115 de co2 je crois qui parcours 100 000 km/ ans pollue 2.5 fois plus que moi qui parcours 20 000 km/ans avec mon X !!!

En 2 : Un véhicule ce respecte, y a plus de personne qui n'utilise pas leur véhicule correctement qu'autre chose.

En 3 : Les BVA sur X5 sont sous dimensionné à cause du rapport poids puissance. en gros c de la merde et qui c si ZF na pas de problème sur d'autre terrain.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Rachid a écrit :

Comment explique tu qu'un X5 de 218 cv, une fois débridé et passé à 250 cv, consomme moins ?
A part les versions spécifiques pour certains pays, les moteurs ne sont pas bridés.

Les reprogrammations ne lèvent pas une bride, mais revoient toute la cartographie d'injection, en augmentant la pression et le débit d'injection (idem pour les boitiers, en utilisant un trompeur sur les paramètres de contrôle)

Même si en théorie, en augmentant le couple à un régime donné, on peut abaisser la consommation par abaissement des résistance à puissance identique (le moteur tournant moins vite à puissance identique), en pratique, cela se retrouve rarement. Et surtout, ne plus se fier à l'ODB qui est obligatoirement faussé par la repro.
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

+1 :cheers:
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Klawal,

Pour ma part je gagne de 50 à 70 km par plein, mon ODB est stable contrairement à avant ou ca faisait le yoyo.

Ce qui est intéressant dans le reprog, c que l'on peu faire marche arrière à tout moment. Pas de modification physique.

Le conséquence sur l'usure du moteur dite éventuellement prématuré sera automatiquement liée au condition d'utilisation du véhicule.

C comme pour l'usure des pneus, d'un conducteur à l'autre tout peux changer.
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

Rachid a écrit :
En 1 : connerie gouvernemental, c le nombre de kilomètre parcourue qui compte pas ce qui sort de l'échappement.
307 hdi 115 de co2 je crois qui parcours 100 000 km/ ans pollue 2.5 fois plus que moi qui parcours 20 000 km/ans avec mon X !!!
C'est un autre débat ca. Ce dont on parle, c'est de la'augmentation de la pollution de ton vehicule avant/apres la reprog.
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Cedric,

je pense pouvoir vous confirmer sur la différence de pollution au mois de février.

Car je passe un contrôle anti-pollution et j'ai les chiffres du précèdent contrôle. :cheers:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Rachid a écrit :
Klawal,

Pour ma part je gagne de 50 à 70 km par plein, mon ODB est stable contrairement à avant ou ca faisait le yoyo.

Ce qui est intéressant dans le reprog, c que l'on peu faire marche arrière à tout moment. Pas de modification physique.

Le conséquence sur l'usure du moteur dite éventuellement prématuré sera automatiquement liée au condition d'utilisation du véhicule.

C comme pour l'usure des pneus, d'un conducteur à l'autre tout peux changer.
Une repro bien faite marche, c'est indiscutable. Pour la conso, si on profite pleinement du couple et non de la puissance (en gros passer les rapports plus tot) on peut la faire baisser

Néanmoins, se méfier de la fiabilité, même sans aller chercher les dernier tours, car le supplément de couple use d'avantage la voiture. Souvent, ce n'est pas perceptible car un organe supposé tenir 300000 km, et qui lâchera au bout de 150000 ou 200000 est difficilement perceptible.

En fait, et c'est une comparaison que j'aime bien, c'est comme alimenter une ampoule de 220V avec du 380V. Elle éclairera bien plus, mais moins longtemps...

Je ne franchirai pas le pas car :
On est plus en accord avec l'homologation du véhicule (à part faire une réception isolé aux Mines)
On risque de perdre son assurance (et en cas de sinistre, cela peut couter plus qu'un bras)
Sur un véhicule neuf, on perd la garantie.
Je roule en Allemagne, souvent, et je profite de la liberté qui règne là bas et avec 20% de puissance en plus, j'aurais peur pour la mecanique pied au plancher...

Mais je comprends ceux qui se laissent tenter... en toute connaissance de cause
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

Rachid a écrit :
Cedric,

je pense pouvoir vous confirmer sur la différence de pollution au mois de février.

Car je passe un contrôle anti-pollution et j'ai les chiffres du précèdent contrôle. :cheers:
Ca sera interessant en effet :)
d
douylliez thierry
Membre
Membre

reprogra....

bonsoir à tous,

bon rachid,je vais faire comme toi.
cdt
C
Cedric
Débutant
Débutant

Message par Cedric »

klawal a écrit :
Une repro bien faite marche, c'est indiscutable. Pour la conso, si on profite pleinement du couple et non de la puissance (en gros passer les rapports plus tot) on peut la faire baisser

Néanmoins, se méfier de la fiabilité, même sans aller chercher les dernier tours, car le supplément de couple use d'avantage la voiture. Souvent, ce n'est pas perceptible car un organe supposé tenir 300000 km, et qui lâchera au bout de 150000 ou 200000 est difficilement perceptible.

En fait, et c'est une comparaison que j'aime bien, c'est comme alimenter une ampoule de 220V avec du 380V. Elle éclairera bien plus, mais moins longtemps...

On est plus en accord avec l'homologation du véhicule (à part faire une réception isolé aux Mines)
On risque de perdre son assurance (et en cas de sinistre, cela peut couter plus qu'un bras)
Je roule en Allemagne, souvent, et je profite de la liberté qui règne là bas et avec 20% de puissance en plus, j'aurais peur pour la mecanique pied au plancher...

Mais je comprends ceux qui se laissent tenter... en toute connaissance de cause
+1 :twisted:
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

Klawal,

Mon X est reprogrammé dans la limite accepté par le constructeur, en l'occurrence pour le 3.0D de 218 cv il à été homologué à 250 cv.

Les moteur sont toujours bridé après validation, c une mesure de sécurité.

Je me suis tatté pendant 5 ans :lol!:
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

klawal a écrit :

Je roule en Allemagne, souvent, et je profite de la liberté qui règne là bas et avec 20% de puissance en plus, j'aurais peur pour la mécanique pied au plancher..
J'ai oulblié la raison principale : Mes 245 ch sur mon X5 me suffisent largement. A aucun moment, je n'ai l'impression de manquer de puissance.

Et si je veux plus de puissance, j'ai autre chose dans mon garage :D
d
douylliez thierry
Membre
Membre

reprogra....

bonsoir,
en fait chacun voit midi à sa porte ...
les normes ,les lois etc... (quoi que ,pour faire des normes ,il faut des lois)...
pour ma part si j'ai l'occasion,je passe le cap !!
et souvent,quand tu sais que tu as plus de cv, tu ne les exploitent pas.
tu fais un essai,puis t'es content...
il faut l'avouer ,on est des grands gamins!!!
cdt
R
Rachid
Membre actif
Membre actif

Message par Rachid »

klawal a écrit :
J'ai oulblié la raison principale : Mes 245 ch sur mon X5 me suffisent largement. A aucun moment, je n'ai l'impression de manquer de puissance.

Et si je veux plus de puissance, j'ai autre chose dans mon garage :D
J'ai eu les 2 version de X5

E53 - 218 cv et E70 - 245 cv y a aucune différence si ce n'est une souplesse supérieur avec la nouvel motorisation.

Autre point important le 0 à 100 km est identique sur les 2 modèles donc aucun intéret. j'ai attendu pendant longtemp depuis ca sorti les nouvelles motorisation diésel. Aujourd'hui et après avoir eu en essais la 740 d, j'achèterais une 740d.

L'amélioration importante sont plus liées au confort et la tenue de route sur le E70, desing ect...
Répondre