Votre avis sur cette 120 D????

BMW 1xx Première génération de 2004 à 2011
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert
Voiture : 991.2 GT3 CS & Alfa Romeo Stelvio 2.2 Véloce

Re: Votre avis sur cette 120 D????

Message par CHRIS 6913 »

frizou a écrit :
oui il est fort chris :D

même pendant mes vacances je pensais à lui...en voyant des 997 immatriculées en germany
Heureusement que j'arrive à me retenir et à attendre début 2010 pour passer à l'acte sans quoi celle-ci serait peut être déja dans mon garage...

Image

Image

Image
911 un jour, 911 toujours…
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

captain cook a écrit :
:)

Une chose est sûre.

Si un jour je me décide pour l'achat d'une Porsche d'occasion (Cayman ou autre), je ferais volontiers "travailler" Chris, s'il est d'accord, bien sûr, pour ssayer de me trouver la perle rare.

:)
Pas de problème pour te donner un coup de main Captain ;)
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Autre possibilité: tu "descends" en gamme pour ta voiture principale (passage par exemple d'une Série 5 à une Série 3) et tu prends un Cayman S en plus (on peut en trouver aux environs de 35ke, moins de 50Mkms en PZ) ;)
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

GTRS57 a écrit :
le problème est que même pour les gens qui roulent trés peu, le diesel se revend nettement mieux surtout quand on arrive dans des kilométrages qui dépassent les 100 000 kms. C'est psychologique, mais c'est comme çà !

C'est (un peu) vrai pour les kilométrages que tu annonces ... et encore.

Maintenant dans le cas des parents de Chris, si on prend l'exemple de leur véhicule précédent, l'Audi A3, il a plus de 7 ans et à peine 50000kms au compteur. Ca change tout :

Et autant si on garde le véhicule peu de temps en lui faisant "bouffer" du kilomètre, le choix du diesel s'impose pour la revente, c'est évident !
autant un véhicule qui approche des 8 ans n'a plus de cote réelle Argus, essence ou diesel : c'est son état, son kilométrage, etc qui feront la différence à la revente. Et l'écart de prix essence / diesel a tendance à se lisser avec le temps. Sans compter tout problème de fiabilité sur un diesel FAPpé qui roule peu pendant de si longues années et qui avec le temps se transforme en épée de Damoclès (aie, le prix d'un changement de FAP complet :evil: )...

Dans ce cas précis, la revente est un faux problème, clairement... et une série 1 essence, classée comme compacte quand même, se revendra très bien si elle est peu kilométrée justement.
Par ailleurs, quand tu achètes d'occasion, la décote majeure sur ton véhicule est déjà derrière toi en essence justement. Même si tu revends moins chère qu'une diesel de la même année et du même kilométrage, tu l'as eu pour bien moins chère à l'achat... L'un dans l'autre, tu perds donc beaucoup moins avec une essence sur ta durée d'utilisation ;)

Pour mémoire, sur une série 3 comme la mienne (6 en ligne essence tout de même), on en trouve exactement à moitié prix du neuf pour 3 ans et 20000kms compteur, en concession France qui plus est... Amortir le delta avec un diesel est impossible sauf à faire plus de 40000-50000kms/an et la garder à peine 2-3 ans. CQFD

Maintenant, je respecte le choix de Madame Maman Chris, mais je trouve le raisonnement bancal... Comme ce n'est pas moi qui paye... :roll: ;)
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
Yo6992
Membre expert
Membre expert
Voiture : Porsche Boxster 987 phase 2 PDK 310CV

Message par Yo6992 »

CHRIS 6913 a écrit :

Pas de problème pour te donner un coup de main Captain ;)

Je suis aussi preneur Chris, un jour quand viendra le changement de ma 3.

Ce que je n'arrive pas à percuter dans les textes officiels, c'est tout ce qui concerne les papiers que doivent te donner le vendeur pour les problèmes de TVA, les certificats d'immatriculation (dont un provisoire en Allemagne ?), etc...
Je n'ai toujours pas compris clairement ce dont tu as besoin d'avoir en main pour pouvoir te présenter "comme une fleur" à ta préfecture et repartir une heure après avec ta CG française ?? :no:

En amont de ça, il y a aussi la négo prix avec le vendeur, sachant que tu peux difficilement voir la voiture avant de signer ? Comment faire confiance en versant un acompte à un gars qu'on a jamais vu à part un coup de fil et 2-3 mails échangés, ce qui est ton cas ? Quid en cas de souci au moment où tu viens la chercher ? (état pas tout à fait conforme au descriptif, option indiquée et finalement manquante...) Et dans ce cas, comment récupérer ton acompte parce que rentrer dans un contentieux entre 2 juridictions étrangères, ça doit être chaud... ?
Bref, beaucoup de choses qui pour l'instant ne m'ont pas fait franchir le pas, et pourtant, les prix sont super attractifs !! :twisted:
BMW et Porsche bercent mes douces nuits...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Yo6992 a écrit :

C'est (un peu) vrai pour les kilométrages que tu annonces ... et encore.

Maintenant dans le cas des parents de Chris, si on prend l'exemple de leur véhicule précédent, l'Audi A3, il a plus de 7 ans et à peine 50000kms au compteur. Ca change tout :

Et autant si on garde le véhicule peu de temps en lui faisant "bouffer" du kilomètre, le choix du diesel s'impose pour la revente, c'est évident !
autant un véhicule qui approche des 8 ans n'a plus de cote réelle Argus, essence ou diesel : c'est son état, son kilométrage, etc qui feront la différence à la revente. Et l'écart de prix essence / diesel a tendance à se lisser avec le temps. Sans compter tout problème de fiabilité sur un diesel FAPpé qui roule peu pendant de si longues années et qui avec le temps se transforme en épée de Damoclès (aie, le prix d'un changement de FAP complet :evil: )...

Dans ce cas précis, la revente est un faux problème, clairement... et une série 1 essence, classée comme compacte quand même, se revendra très bien si elle est peu kilométrée justement.
Par ailleurs, quand tu achètes d'occasion, la décote majeure sur ton véhicule est déjà derrière toi en essence justement. Même si tu revends moins chère qu'une diesel de la même année et du même kilométrage, tu l'as eu pour bien moins chère à l'achat... L'un dans l'autre, tu perds donc beaucoup moins avec une essence sur ta durée d'utilisation ;)

Pour mémoire, sur une série 3 comme la mienne (6 en ligne essence tout de même), on en trouve exactement à moitié prix du neuf pour 3 ans et 20000kms compteur, en concession France qui plus est... Amortir le delta avec un diesel est impossible sauf à faire plus de 40000-50000kms/an et la garder à peine 2-3 ans. CQFD

Maintenant, je respecte le choix de Madame Maman Chris, mais je trouve le raisonnement bancal... Comme ce n'est pas moi qui paye... :roll: ;)
Mon père ne se pose pas du tout toutes ces questions... :lol:

La bagnole ce n'est vraiment pas son truc (comme quoi ce n'est pas héréditaire ;) ). Il a vu une 120 Pack M dans la rue, il l'a trouvée sympa et m'a dit "Tu peux m'en trouver une en Allemagne au même condirtions que ton break?"

L'A3, il ne la revend même pas! Ma soeur et mon beau-frère ont une A4 Avant et une Modus et il leur donne l'A3 pour remplacer la Modus qui a 80.000 bornes....
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Voici quelques réponses avant de faire un topic plus officiel sur l'achat en Allemagne ;)
Yo6992 a écrit :

Ce que je n'arrive pas à percuter dans les textes officiels, c'est tout ce qui concerne les papiers que doivent te donner le vendeur pour les problèmes de TVA, les certificats d'immatriculation (dont un provisoire en Allemagne ?), etc...
Je n'ai toujours pas compris clairement ce dont tu as besoin d'avoir en main pour pouvoir te présenter "comme une fleur" à ta préfecture et repartir une heure après avec ta CG française ?? :no:
Première règle: n'acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel (BMW, Audi, Porsche etc...) ce qui permet de prendre certaines précautions: garantie, état du véhicule etc...

Le concessionnaire lors de la livraison remet les documents suivants:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
- Zulassungsbescheinigung Teil I: Partie N°1 de la CG Allemande
- Zulassungsbescheinigung Teil II: Partie N°1 de la CG Allemande
- Carte grise provisoire
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité (valeur= 150 euros en France, offert par les concessions Allemandes)
- Garantie Bmw Premium Selection
- Ausfuhrkennzeichen inklusive der Versicherung: plaques temporaires de sortie du territoire (bande rouge sur les côtés) valable 15 jours en général incluant l'assurance du véhicule (valeur= 200 euros , offert en général par les concessions Allemandes)

Tu peux rentrer en France.....en faisant quelques pointes sur les Autobahn :D :D :D

En France, 2 étapes:

1- Obtention du quittus fiscal
Il faut se rendre à la Trésorerie dont on dépend et présenter 2 documents:
- Verkaufszeugnis inklusiv Mwst: facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA (19% en Allemagne)
La Trésorerie constate que la TVA a bien été acquittée dans le pays d'origine puisque tu présentes une facture avec prix TTC, prix HT et montant de la TVA: elle te remet alors un quitus fiscal.
Cette opération prend 10 minutes dans une Trésorerie...

2- Obtention de la carte grise
Il faut se rendre à la Préfecture dont on dépend et présenter les documents suivants:
- quittus fiscal remis par la Trésorerie
- carte grise provisoire
- EU-Typgenemihung: Certificat de conformité
Payer le montant de la CG

......et tout est OK ;) : tu repars avec ta CG française!
Yo6992 a écrit :
En amont de ça, il y a aussi la négo prix avec le vendeur, sachant que tu peux difficilement voir la voiture avant de signer ? Comment faire confiance en versant un acompte à un gars qu'on a jamais vu à part un coup de fil et 2-3 mails échangés, ce qui est ton cas ?
En général pas de négo sur le prix de VO ou à la marge (genre la 997 affichée 60.500 lâchée à 60.000 au mieux).

Justement comme la voiture n'est pas "visible", il ne faut acheter qu'à un concessionnaire du réseau officiel (BMW, Audi, Porsche etc...) ce qui assure un bel état de l'auto.

Demander également un maximum de photos.
Yo6992 a écrit :
Quid en cas de souci au moment où tu viens la chercher ? (état pas tout à fait conforme au descriptif, option indiquée et finalement manquante...) Et dans ce cas, comment récupérer ton acompte parce que rentrer dans un contentieux entre 2 juridictions étrangères, ça doit être chaud... ?
Le gars qui m'a acheté mon E70 m'a envoyé un chèque de 5.000 euros sans avoir vu la voiture, juste pour la réserver. Après comme dans toute transaction commerciale, c'est une question de feeling et de ressenti. dans mon cas , c'est aussi mon job au quotidien donc ceci explique peut être cela... ;)
Perso, si j'ai le moindre doute je ne donne pas suite. Sil le concessionnaire répond rapidement et précisément à mes demandes cela met en confiance...
Si la voiture te convient, la concession t'envoie un bon de commande avec la liste détaillée des options (27 dans le cas de mon Touring et 26 dans le cas de la Série 1 de ma mère), le prix convenu et les conditions négociées (acompte, garantie, plaques temporaires etc...).
Tu effectues un virement correspondant à 30% du prix convenu.
Tu te mets d'accord sur une date de livraison.
Le jour de la livraison tu paies le solde en espèces (CB, chèque de banque non acceptés) en ayant pris loin lors de ton passage en douanes de déclarer la somme (pas de taxes à payer, juste ton bon de commande pour justifier de la raison pour laquelle tu voyages avec plus de 10.000 euros en espèces...).

Voili voilou :D

A noter que lorsque j'ai récupéré le Touring: le plein était fait, le GPS et l'ODB programmés en français. :D
J'ai juste commander chez un concessionnaire en France le manuel d'utilisation de l'Auto et du GPS en français!
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

CHRIS 6913 a écrit :
1e imm. : 11.2007
Km : 9 661
Je reviens sur cette occasion. Un diesel de 2 ans et 10000km c'est quand même étrange surtout pour une voiture bourrée d’options donc appartenant plutôt à quelqu'un qui s’intéresse à la voiture et qui par conséquent roule par plaisir :scratch:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Non, VD comme ma 330 XD, donc "vitrine" pour le concessionnaire, tout simplement... Image
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

J'ai donc pris livraison de la 120D de ma mère hier à Düren (entre Cologne et Bonn).

Très bon accueil, très beau show room en VN ou VO, personnel très agréable :D

Voiture en parfait état: pas une griffure, pas une rayure :D

La voiture est vraiment "full" option. En terme de performances, quand je vois comment "marche" cette 120 D je n'ose pas imaginer ce que cela doit être une 135i !!!! :shock:

Concernant le chassis sport et les JA 18", c'est typé sport et cela peut paraître raide à certains, mais perso, j'ai adoré :cheers: . Après avoir essayé la 120D, ma mère n'a pas du tout été gênée par cette config bien au contraire! ;)

Voici quelques photos:
Image

Image

Image

Image

La joie de pouvoir rouler "librement" sur les autoroutes allemandes là ou celà est autorisé ;) :
Image
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

Merci chris pour ce reportage
j'aime assez l'intérieur; la qualité a progressé par rapport aux premiers modeles

tu as de l'expréience en termes de voitures de sport et "pourtant" tu trouves que ce 120 d roule très bien
ma petite conclusion : cela permet de relativiser la course à la puissnce; a-t-on vraiment besoin parfois d'autant d epuissance alors qu'avec "seulement 177 ch" on arrive à s'eclater
ça me pose question sur mes choix auto
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Même si la 120D est une super auto, très largement suffisante pour perdre son permis Image , le bruit d'un 6L est quand même plus sympa Image

Après au dela de la puissance, il y a le plaisir de posséder un objet toujours plus abouti, plus exclusif Image

Pour ton cab, ton 325D te donne certainement satisfaction mais l'agrément que pourra te procurrer un 335i est, au dela des performances pures, bien supérieur.
frizou
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par frizou »

oui je partage ton avis chris
c'est un peu ce que j'eprouvais avec mon X3 SD
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur m'a surpris au départ puis on s'y fait.

Quelqu'un aurait'il des détails techniques sur son fonctionnement qui m'intrigue?
Joasam
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Alpine A110

Message par Joasam »

Elle est belle :cheers:

Les plaques provisoire, c'est la concession qui s'en occupe ?? Là elles sont valables jusqu'au 01/10/2009 ?
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

CHRIS 6913 a écrit :
La fonction d’arrêt et de redémarrage automatique du moteur m'a surpris au départ puis on s'y fait.

Quelqu'un aurait'il des détails techniques sur son fonctionnement qui m'intrigue?
Très belle voiture, avec tout ce qu'il faut :D

J'ai eu plusieurs fois en prêt un 120 d et je confirme que cela marche fort ;)

Pour le start/stop, de mémoire, cela ne marche qu'une fois le moteur chaud. Le système se déconnecte si la batterie est faible. Et la voiture redémarrait si l'arrêt se prolongeait. A noter qu'il me semble que la clim continue de fonctionner moteur arrêté

Le système s'enclanche à l'arrêt dès qu'on passe au point mort et redémarre quand on debraye pour enclencher la première.

J'avais lu la notice. Je crois qu'il aussi quelques autres circonstance où le système se coupe, à rechercher...
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Fahrkomfort und Fahrzeugsicherheit werden durch die Auto Start Stop Funktion nicht beeinträchtigt. So wird die Funktion nicht ausgeführt, wenn der Motor noch nicht die optimale Betriebstemperatur erreicht hat, wenn sich das Innenraumklima nicht im gewünschten Bereich befindet, die Batterieladung nicht ausreichend ist oder der Fahrer die Lenkung betätigt.
Dazu verknüpft eine zentrale Steuereinheit alle relevanten Sensoren, den Anlasser und den Batterie-Generator und startet den Motor gegebenenfalls auch während eines Stopps, falls dies aus Komfort- oder Sicherheitsgründen erforderlich sein sollte. Zum Beispiel beim Anrollen des Fahrzeugs, bei Beschlagsbildung auf der Windschutzscheibe oder bei zu geringem Batterieladezustand.
Zugleich erkennt das System, ob Sie nur kurzfristig halten oder ob die Fahrt beendet wurde. Werden bei abgestelltem Motor das Gurtschloss, die Fahrertür oder die Motorhaube geöffnet, bleibt ein automatischer Neustart aus. Darüber hinaus kann die Auto Start Stop Funktion jederzeit auch manuell mittels
Je n'ai pas trouvé la version française :

Le système n'est pas opérationnel si le moteur n'est pas en t°, si la t° souhaitée de l'habitacle n'est pas atteinte, si la batterie est faible, ou si le conducteur tourne le volant (!!)

Le moteur démarre spontanément si la voiture se met à rouler (en pente par ex), si de la buée apparait sur le pare-brise ou si la batterie se décharge.

Si on enlève la ceinture, ou si on ouvre une portière ou le capot, le moteur refusera de démarrer...
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

klawal a écrit :
Très belle voiture, avec tout ce qu'il faut :D

J'ai eu plusieurs fois en prêt un 120 d et je confirme que cela marche fort ;)

Pour le start/stop, de mémoire, cela ne marche qu'une fois le moteur chaud. Le système se déconnecte si la batterie est faible. Et la voiture redémarrait si l'arrêt se prolongeait. A noter qu'il me semble que la clim continue de fonctionner moteur arrêté

Le système s'enclanche à l'arrêt dès qu'on passe au point mort et redémarre quand on debraye pour enclencher la première.

J'avais lu la notice. Je crois qu'il aussi quelques autres circonstance où le système se coupe, à rechercher...
Oui mais concrètement, comme le moteur est arrêté qu'est ce qui alimente justement la clim, la radio, la navigation??? :confused:

Est-ce la batterie?

Lorsque on démarre une voiture on ressent bien l'action du démarreur et de la batterie mais là absolument rien. Ce système m'intrigue vraiment... :?:
CHRIS 6913
Membre expert
Membre expert

Message par CHRIS 6913 »

Joasam a écrit :
Elle est belle :cheers:

Les plaques provisoire, c'est la concession qui s'en occupe ?? Là elles sont valables jusqu'au 01/10/2009 ?
Oui, le concessionnaire s'occupe de tout :D les plaques provisoires autorisant la sortie du territoire allemand (avec bandes rouges et non pas jaunes qui elles sont réservées à une utilisation uniquement en Allemagne et limitées à 5 jours) avec assurance incluses existent en 2 versions: validité de 14 jours (200 euros) ou 30 jours (250 euros).
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Sur le principe, cela reste bien un démarreur alimenté par la batterie. Il faudrait regarder sous le capot si ce sont un démarreur + un alternateur classiques, ou bien un alterno demarreur type Valéo.

Contrairement à la Prius, il n'y a pas de compresseur de clim électrique, celui ci s'arrête donc (dans la Prius, la clim continue)

Par contre la direction assisté est électrique, et comme cela doit être un gros consommateur, cela explique peut être pour quoi le moteur redémarre quand on tourne le volant.

Tous les autres consommateurs sont aussi alimentés par la batterie, ce qui explique que le moteur redémarre lorsque la charge devient faible.

Reste à savoir si cela raccourcit la vie de cette batterie (classique au plomb)
Répondre