Premiers retours X1 25D

X1 Première génération de 2009 à 2015
a
adoc
Débutant
Débutant
Voiture : bmw x1 25D

Re: Premiers retours X1 25D

Message par adoc »

2100 km aujourd'hui, je me suis fait en partie à la voiture.
Voilà ce que je peux dire aujourd'hui par rapport à ma prise en main du début.

Sièges et position de conduite
Les sièges de série Xline offrent peu de maintien, ils sont confortables mais je me demande si leur faible épaisseur offrira une bonne tene dans le temps. Pour la position de conduite, j'ai eu du mal à m'y faire mais finalement j'avais oublié le réglage en profondeur du volant ce qui m'a permis de trouver une position à mon goût.

Gps business
Option surfacturée, mis à part la fonction GPS et Office le reste pêche par le graphisme, la qualité sonore non ajustable, une qualité du micro téléphone moyenne d'après mes contacts.

Tenue de route
J'apprécie la tenue de route sur le sec, ferme sans excès, précise (je crois que le 25d n'a pas la même direction que les autres moteurs diesel). Sur la neige c'est médiocre, cependant j'ai fini par lire le manuel et il est indiqué que sur chaussée glissante le DTC était mieux adapté. Je n'ai pas pu tester depuis en DTC sur la neige et j'espères que le manque de motricité venait de là.

Moteur / boite auto
Sonorité à froid un peu présente, ensuite cela s'estompe mais de manière générale ce n'est pas une sonorité travaillée comme la concurence.
L' accélération est très correcte à condition qu'on "exagère" un peu car la boite à tendance à passer tous les rapports avant 90kmh.
J'ai identifié pour ma part une plage entre 80 et 95kmh ou le respect de vitesse légal finit par endormir le conducteur mais aussi la boite de vitesse. Dans cette plage le régime oscille aux alentours de 1200tr, super pour la consommation, moins de 5 l, mais lorsqu'il s'agit de réveiller la cavalerie cela prends du temps. La boite va analyser l'enfoncement de l'accélérateur, d'abord mou, on enfonce alors plus, réflexion de la boite, elle finit par rétrograder et cela fait plus de 2 secondes que vous avez décider de doubler ce sacré camion !
Maintenant si j'ai besoin de dépasser vite et court je passe directement en mode sport, c'est bizarre pour une boite auto mais plus sécurisant pour moi.
Ce fameux mode sport est pour moi le seul à délivrer les 218cv, sauf kickdown en mode normal la puissance n'est pas là. Je ne suis pas totalement déçu, j'ai un mode eco et un mode sport, il suffisait de le savoir.
J'attends de voir avec une remorque de 1000kg ce que le mode normal va donner.
Au dernier plein, avec 120km de conduite en bouchon Parisien j'ai fini à 7,4l. L'ODB annonce lui 7,1l. C'est raisonnable, dans les mêmes conditions je ne descendais pas sous 9,8 avec le GLK.

Finition
Si l'intérieur est en progrès et satisfaisant, je note les faisceux un peu en vrac et les passages de roues non protégés qui laissent s'infiltrer l'eau et la boue dans le compartiment moteur. Aller encore un effort BMW !

Eclairage
Je pense changer les ampoules car je voudrais mieux, heureusement les ampoules sont accessibles sur le X1.
De plus alors que la majorité des constructeurs propose de série des feux de jour le X1 utilise les feux de croisement, c'est mesquin. Oui je sais fallait prendre le Xénon....
a
adoc
Débutant
Débutant

Message par adoc »

Bonjour

12000 km déjà en un peu plus de 3 mois, il a pas chômé mon X1. Je repasse donner mon opinion pour cette voiture pour laquelle la semaine passée j'ai fini par m'attacher définitivement.

Il roule par tous les temps et je ne regrette pas mes pneus hiver cette année.
Semaine dernière donc j'ai eu a transporter une petite voiture sur plateau dans le Nord de l'Angleterre. Poids du plateau à vide 680 kg, véhicule 580 kg soit 1260kg de charge et une longueur de 5.7 m.

J'avais des doutes sur le comportement de la boite en tractant. Il s'avère que celle-ci est très différente, les rapports sont poussés et tardent à monter. Le 25d tracte sans problème cette charge et ne faiblit pas en côte. J'ai eu de la neige sur l'ensemble de mon périple, les anglais on bien géré le salage et la route était plutôt détrempée qu'enneigée. Sorti d'autoroute le comportement sur faible couche de neige est resté très convaincant.
Il faut dire que j'ai eu moultes occasions de comparer le comportement du x1 sur la neige. J'en suis arrivé à la conclusion qu'il faut absolument désactiver le DSC sous peine d'avoir une savonnette électronique.
Le retour allait me réserver des surprises. 910 km en 48 h il faut dire que ça m'a marqué. Lundi la tempête de neige soufflait sur l'Angleterre, pour sécuriser ma conduite je suis passé en mode manuel et je n'ai eu aucun problème pour tenir le cap avec ma remorque.
Arrivé à Folkestone, alors que c'était à mon tour d'embarqué, début de la galère. Eurotunnel ferme la ligne pour problème côté Français. Il faut dire que ça soufflait bien en mode blizzard. 12 h d'attente avec plusieurs faux départ jusque 5h du matin. Le parking était devenu une gigantesque piste de ski avec 20 à 30 cm de poudreuse. À chaque appel de départ le X1 arrachait sans broncher la remorque de la neige avant de revenir se mettre en attente au parking. A ce moment déjà plusieurs cartons de véhicule sous mes yeux.

Arrivé en France, la sortie de Calais m'a fait penser à un paysage dévasté, des camions de partout garés ou plantés au petit bonheur la chance. Des voitures abandonnées sur les ronds points, une station service dans laquelle j'ai du forcer la barrière de neige qui s'était formée à l'entrée m'ont annoncé la couleur. ca va être terrible ! Et ce le fût.

Avec ma remorque je faisait un peu tâche dans le décor me faufilant entre les camions à l'arrêt. Puis 70-80 sur la neige l'autoroute A1 était déserte sur une centaine de kilomètre. En mode manuel en laissant le régime à 2000tr j'ai réussi à contrôler quelque départs de glisse à l'accélérateur. Bravo le x1 !

J'ai fini par tomber sur le fameux bouchon de l'A1 et je n'ai eu que ma patience pour me calmer puisque je n'ai plus bouger d'un cm durant 13h.
Nous avons été finalement libérer par des gendarmes qui nous ordonner de reprendre l'A1 en sens inverse direction Lille. La bonne affaire !
J'ai donc tenté le réseau secondaire vers Cambrai. L'horreur, route non traitées, des congèreś des passages hyper étroits et moi et mon X1. Je ne pouvais pas m'arrêter au risque de me planter sur place. J'ai fini par atteindre Cambrai et aussi fini par planter mon ensemble dans 40 cm de neige en voulant m'arrêter pour manger. Le ventre du X1 était posé sur la neige. Vu l'état des routes et secours j'ai compris qu'il fallait que je m'en sorte tout seul. J'ai emprunté une pelle chez un restaurateur et entrepris de sortir ma voiture de là. J'ai dégagé 5 m devant le X1 pour me laissé un peu d'élan pour m'arracher de là. Et miracle je suis reparti sans m'arrêter. Je rejoins l'A2 et les gendarmes me bloquent l'entrée. Je décide donc d'attendre l'ouverture. Je passe la nuit à -12 en pensant au verglas le lendemain matin. A 5h00 piqué par le froid je repart, je négocie l'entrée avec le gendarme en disant que je prendrais direction Reims et non Paris complètement bloqué. Il accepte. La neige est devenue très dure et glissante. Les camions ont fini par libérer une voie et je me faufile lentement. Toujours en manuel sans jamais utilisé le frein je passe tant bien que mal. Je croise des véhicules en patinage dans les montées que je contourne sans porter assistance car je ne serais jamais reparti avec la remorque. En tout cas j'avance et pour ça je me félicite d'être dans le X1.

J'aurais finalement passé 3 nuits dans la voiture, et je garde un bon sentiment sur la voiture, elle a fait le job que j'attendais et m'a amené à bon port.

Lorsque j'ai déposé la remorque, je suis reparti sur la neige avec une belle sensation de légèreté, contrôle et motricité.

En conclusion je suis satisfait d'autant plus que le moteur s'est libéré un peu avec les km.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Jolie expérience, merci de nous la relater ici. J'imagine que tu n'as pas eu l'occasion de prendre des photos de cette épopée.
f
frederic6521
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X2 20i MSport

Message par frederic6521 »

:Top: :Top:
a
adoc
Débutant
Débutant

Message par adoc »

Jour du départ
Image

Autoroute A1
Image
cityzen60
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Xantia

Message par cityzen60 »

:Top: beau périple, même si ce fut sûrement épuisant pour toi....

Et jolie tuture sur le plateau :Top: :cheers:
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

Ceux qui étaient plantés avec leur audi devaient être fous quand tu les doublais avec une remorque et le coude sur la portière :vroum: :lol!:
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

adoc a écrit :
Il roule par tous les temps et je ne regrette pas mes pneus hiver cette année.
Tu as quoi comme pneus hiver sur le X1 ?
a
adoc
Débutant
Débutant

Message par adoc »

Nokian WR A3.
ledesc
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : M240i xdrive, (ex 125i F20 224cv, X3 3.0dA)

Message par ledesc »

Tu n'as pas pu/voulu tester les G2 SUV car pas dans tes dimensions ou les A3 sont plus efficaces ?
J'avoue que j'avais regardé pour le X3 cet automne et j'avais laissé tomber car je ne trouvais pas (mon X3 étant en 235 55 17) ni A3, ni G2 ni G2 SUV.... j'ai pas voulu regarder si ça existait en équivalent en 215.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Tres interessant ton recit !

Par contre, c est marrant, mais sur mon x3, j ai un ressenti completement different ( et j en ai bouffé de la neige cette annee ! ) :
Je trouve plus rassurant de rester en auto sur la neige ainsi que le mode du dtc normal ( pas de temoin au tdb )
Je l active en cas de plantage si ca coupe le moteur avec quand ca patine de partout.

Comme toi, ne trouve nos X ( j ai eu le e83 et f25 ) vraiment securisant sur la neige une fois equipés de pneus neige.
F
FM13
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : i3s

Message par FM13 »

bonjour
étonné de ces retour d expériences sur un moteur 2.0d qui est à ce jour le meilleur en chiffre et sur route des 2.0d toutes marques confondus!!!
je ne l'ai jamais conduit mais si c est mou avec aussi la meilleure des bva du moment alors je lance le message à tous n'achetez aucun 2.0d du marché qqs la marque!!!
attention je veux bien croire ce retour car je le repete je ne l'ai pas conduit mais alors je n'y comprend rien pour ex j ai essayé le 525d 218cv et j ai trouvé les sensations très bonnes, le x3 2.0d 184cv en bva8 est pas mal aussi et je ne parle pas de la 320d ou 120d.
pour info je sors d un f25 3.0d 258cv et j ai une 330d 245cv bva6 2010, donc j'ai de quoi faire les comparaison.

très étonnant, si je peux le faire car les cc n'ont pas toutes un 2.5d à l'essai j'irai voir ça.

intéressant

fred
a
adoc
Débutant
Débutant

Message par adoc »

Relis mes sensations et explications.
Si t'accélères de 0 à 100 ca pousse.
Si tu roules un moment a 90 et que tu veux doubler là c'est autre chose.

J'ai eu le 3l v6 cdi mercedes et rien à voir en reprise.

Aujourd'hui la voiture a 14000 km, je trouve le moteur plus libéré, ma conso moyenne est tombée à 6,7l calculés à la pompe.
F
FM13
Membre bavard
Membre bavard

Message par FM13 »

c est clair que comme moi si tu as eu un 6l la comparaison n est pas à faire d'ailleurs même moi je ne l a fait pas.
mais c quand même drôle au début de tes impressions car le x3 f25 2.0d 184cv je l'ai essayé a sa sortie il avait 1200km et toute 1ere fois que j avais entre les mains la bva8 et j ai trouvé cela super et d ailleurs pour le poids du vl j ai trouvé que se moteur n était jamais à la peine, alors c clair en 6l ct le top.

as tu fait remonter cette info à ton cc pour voir un peu les réglages cartographie ou autre si tout est ok, même si tu dis qu'à ce jour c mieux ?

fred
F
FM13
Membre bavard
Membre bavard

Message par FM13 »

au fait as tu quelques photos de ton X1 2.5D ?

FRED
Répondre