Marque pneu différent avant / arrière

X1 Première génération de 2009 à 2015
s
squadra64
Membre
Membre
Voiture : X1 28i N20/Alfa Giulia 76/147 GTA/Alfa GTV6 /Fiat 500D

Re: Marque pneu différent avant / arrière

Message par squadra64 »

Je vais peut-être paraître pour un pinailleur, mais 2 critères me paraissent indiscutable au niveau des pneus :

1) d'avoir 4 pneus de marque identique pour les raisons citées plus haut (différences de comportement d'une marque à l'autre)

2) d'avoir 4 pneus du même âge (inscription DOT)

Ce 2ème critère a son importance dans la mesure où un pneu âgé perdra de l'adhérence car sa gomme va se durcir. Le pneu pourra ainsi moins travailler avec les aspérités de la route et aura tendance à glisser davantage dans les virages, en accélération ou au freinage. Du reste, les personnes qui ont dû changer un pneu suite à une crevaison en font souvent l'expérience si le pneu changé est à l'avant : la voiture va tirer du côté du pneu neuf, plus tendre et accrochant mieux.

ATTENTION : je ne dis pas qu'il faille changer de pneus tous les 6 mois, mais 4 à 6 ans d'âge me paraissent le maximum et étant entendus que je change systématiquement mes 4 pneus en même temps pour éviter ce genre de désagréments dû au fait que les pneus n'ont plus la même adhérence.

Maintenant, les aides électroniques (antipatinage, ESP, etc) corrigent en partie ces pertes d'adhérence, mais n'empêcheront pas l'auto de glisser par les forces de la physique......
La passion ne se partage pas, elle se multiplie.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

[quote="squadra64" Du reste, les personnes qui ont dû changer un pneu suite à une crevaison en font souvent l'expérience si le pneu changé est à l'avant : la voiture va tirer du côté du pneu neuf, plus tendre et accrochant mieux.
....[/quote]

Moi je dirai que ca peut etre aussi lié au fait que le pneu neuf n aura pas le meme diametre que le vieux qu il remplace !
Voir un pneu neuf se fait en 200 km il se dit.

Je ne suis pas du tout de ton avis sur les marques de pneus av ar !
J ai roulé pendant des annees avec des neiges qu a l av sur les xm. Et franchement, je n ai rien constaté .

L age du pneu est moins importante aujourd hui qu il y a 20 ans ou plus car c est que du synthetique d apres ce que m a expliqué un monteur et donc ca vieillit bien mieux . Maintanant, peut etre pas 10 ans non plus .

Je pense que meme si c est peut etre un plus d avoir les 4 memes pneus aux 4 coins, ce n est pas du tout un probleme si pas le cas.

Je n ai jamais pris de remarque ni au ct ni chez les garagistes sur ce sujet .
herve5121
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW X1 25da Xdrive M Sport

Message par herve5121 »

pour les 4 pneus de même date de fabrication c'est pas évident non plus quand les dimensions sont différentes entre l'avant et l'arrière
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

En meme temps, t es pas a 1 an pres .
Répondre