Oui mais ... non.klawal a écrit :Je n'ai pas été assez clair![]()
![]()
Je n'ai rien contre la technologie hybride, encore que il n'y a que Toyota qui maitrise vraiment. Les autres font un peu du bricolage...
Ce sont les versions plug in que je critique. Grace à une formule de calcul de la consommation et du taux de CO2 totalement bidon (ce n'est pas la même pour les hybrides non plug in), les constructeurs arrivent à afficher des valeurs mirobolants et faire baisse leur taux de flotte.
Mais la grosse batterie n'apporte pas de vrai gain de consommation par rapport à la petite (version hybride classique), si ce n'est une batterie plus chère, et plus polluante.
Donc transition par l'hybride pourquoi pas (j'ai eu une Prius pendant 6-7 ans), mais les versions plug in, bof![]()
Porsche vient de faire une super démonstration avec sa Panamera e-Hybrid plug in qui certes, ne tient pas ses promesses au niveau consommation par rapport aux chiffres officiels mais qui offre un rapport consommation/performance au top (bien plus que le Cayenne Hybrid).
Voici d'ailleurs la conclusion de l'essai détaillé de cette version par Le Moniteur Automobile :
"A travers la e-Hybrid, Porsche veux prouver qu'il peut continuer à faire des voitures ultraperformantes tout en respectant les futurs normes sur les émissions du CO2. Pour y arriver, il lui a fallu cumuler toutes les technologies électriques idoines, dont la recharge complète sur le secteur (Plug In) et, plus inédit, en roulant (mode E-Charge). En attendant Mercedes et sa S500 Plug-In, la Panamera S e-Hybrid est de facto l'hybride capable des meilleurs prestations, en rapportant ses performances à ses consommations, mais aussi dans l'absolu, c'est à dire grâce à sa faculté de mieux faire supporter les affres du trafic quotidien, d'envisager surtout la mobilité urbaine en pollution zéro. Au prix, certes, d'une petite hausse de consommation hors des villes ou, comme s'il s'agissait d'un geste de survie, d'un prélèvement massif de courant sur le réseau électrique domestique, une démarche que Toyota - champion de l'hybridation - n'a pas à faire avec autant de détermination pour rester "bas en CO2" ..."
Les performances sont excellentes avec un 0 à 100 km/h en 5.4 sec et un 1000 m départ arrêté en 24.5 sec pour une consommation moyenne de l'essai de 9l/100kms et des extrêmes compris entre 7.3 et 10.6l/100kms.
L'autonomie en tout électrique a varié entre 19 et 36 kms.
Pour moi, il s'agit donc bien de LA meilleure solution dans l'immédiat.
Je suis d'ailleurs ravi de mon RX 450h.
Il lui manque juste, justement, ce petit plus qu'est le plug in, surtout si les batteries peuvent également être rechargée en roulant comme sur cette Panamera.
Reste à voir le surcoût et surtout, la perte de place dans le coffre (un grand coffre est pour moi une des raisons du retour vers un SUV).