Merci Tom, sympa l'article
Je fais 40mKM/an. Mon retour d'expérience du système xdrive et des fonctions associés est sur deux aspects :
Sécurité & Stabilité :
- Une nuit de décembre, temps sec, temps extérieur entre 5 et 10°C, autoroute 3 voies, 110km/h tranquille sur la voie de droite, état de fatigue avancé, pneus hivers en fin de vie (2mm restant).
Je me suis aperçu que la voiture à une dizaine de mètre devant moi était sans feu ar et roulait très/trop lentement.
J'ai sauté sur les freins et voyant la collision arriver je suis passé sur la file du milieu.J'ai dépassé la voiture en étant encore sur les freins !
Très grosse frayeur et grand merci au X3 qui n'a pas bronché. Le lendemain j'avais rdv pour le changement des pneus hiver, le monteur m'a fait remarquer que les pneus avant avait des parties de sculptures arrachées.
- Sur la neige (avec pneus hivers) très bonne stabilité et accroche en traction. Mais en freinage on est vite rappelé à l'ordre par le poids du bestiau : logique.
Excès de confiance :
- Je suis en SUV/SAV 4x4 depuis 2006 : Rav4, X3E83, X3F25. j'ai pris de mauvaise habitudes de conduite, surtout sous la pluie. Je n'ai jamais eu de propulsion. Lors d'une révision j'ai eu en prêt une F30 (320D), lors d'un virage sous la pluie, je me suis retrouvé à devoir contre braquer pour éviter le tête à queue (je suis 100% fautif

). Cela ne m'est jamais arrivé avant (ni après d’ailleurs).
Bref, très content du système xdrive