Allez, comme j'ai attaqué par les points bof bof sur le X1, voici ce qui m'a plu (
points forts) sur ce suv, en comparant avec mes précédentes autos récentes: Audi A1, BMW 120da F21, Golf 7 Gti performance, Audi A4 avant et A3 berline :
--
La bva, même si ce n'est plus la même marque, je dois reconnaître que cette bva aisin est bluffante. Je ne l'ai pas prise à défaut, elle est souple, rapide, sans accoup bref elle frise la perfection. D'autant que les palettes au volant sont bien grandes et tombent bien en mains. La dsg7 de VW est battue, elle serait moins fiable, peut présenter des bruits métalliques sous le chassis et je l'ai prise à défaut dans certaines situations. Bref, un top sans faute. A voir niveau fiabilité.
-- La grande surprise et
meilleure surprise pour moi :
Les feux à leds : Blancs, puissants et adaptatifs (virages), c'est tout simplement impressionnant. Le xénon est carrément battu. 20/20. Quelle gueule aussi les 4 anneaux de jour, c'est hyper agressif. Top.
--
L'idrive avec fonction vocale avancée : Le top, il est complet, rapide, tactile, précis et la synthèse vocale comprend et bouffe quasiment tout ce que vous lui demandez. Le mmi touch audi est dépassé. On est clairement deux crans au dessus. Quel écran et quelle définition ! Les nouvelles tuiles de menu sont exceptionnelles. Bravo !
--
Le son : Ayant seulement l'offre de base, le son est très puissant avec des graves percutants. Supérieur à mon offre hi-fi intermédiaire audi (avec caisson de grave). Impressionnant.
--
Le moteur 18D 150ch. Souple, coupleux, sobre, le travail sur l'insonorisation intérieure + extérieure est magique. De l'intérieur, on ne sait quasiment pas qu'on roule en diesel et de dehors ça claque peu. Bravo, c'est onctueux. On croirait presque un essence, presque.
--
Le ressenti vibrations/remontées de route : C'est superbe, le volant ne vibre pas, les trains roulants magiques et le dossier du siège ne transmets pas les vibrations et défauts du tapis routier. Chez audi, chassis s-line + jantes 19 pouces tout y passe : ça vibrotte dans les reins, le volant bref on se sent guère isolé du tapis routier. A contrario, le bmw prend un certain roulis en virage rapide là où ma berline A3 était imperturbable. Mais le ratio confort/tenue de route est clairement en faveur du x1 pour un presque cinquantenaire comme moi.
--
Le bruit de roulement : Je sais que vous m'attendez là dessus. Clairement ça augmente en Db sur routes dégradées certes, sur sol lisse c'est silence magistral. Allez, chez audi, avec les 19 pouces sport c'était encore bien bien pire. Donc silence contenu in fine dans le x1 par rapport à mes références et vitrage qui insonorise bien aussi. A noter, que le voyant esp s'est déjà déclenché à une moyenne accélération en motricité sortie de rond point ...
--
Les sièges advanced: Je mesure 1.90 pour 105 kgs, donc gros gabarit. Les sièges sont clairement plus étroits que chez audi. Mais, une fois réglés, le maintient latéral et dos sont supérieurs. L'assise légèrement plus ferme est aussi parfaite. Allez, deux cm de plus sur l'assise et le dossier, ce fut parfait mais vu mon gabarit c'est 18/20. Bravo.
--
Divers en vrac : Le start stop est rapide, technologie embarquée fournie, radars pdc av+ar bien détaillés graphiquement avec activation auto, bon volume de coffre, sièges arrière sur rail coulissant top, finition intérieure globale excellente, coutures cuir sympa + contre portes, connected drive très sympa, régulateur/limiteur facile d'usage et bien indiqué sur le compteur, lecture des panneaux pas encore prise à défaut (je sais ...), système surveillance anti collision bien, ...
En résumé, de gros points forts, vraiment, seules de petites mesquineries ou incompréhensions (voir mon premier post). Certes, je n'ai pas retrouvé le panache de mon 180 ch essence ou le 230 ch de ma Golf GTI 7 mais c'est franchement bien. Et pour le tarif ( 2000 euros de plus qu'une A3 berline tfsi quasi full option), il en offre beaucoup plus en technologies embarquées. Allez, je lui colle pour cette première semaine passée ensemble un 17/20.
A vous lire