Il y a 2 mois j'avais exactement les mêmes interrogations que toi pour le remplacement de mon ancienne 335d.
J'étais d'abord parti sur le X6 puis après avoir hésité sur son côté ostentatoire, avais craqué pour la nouvelle série 5 en pack M.
J'étais par contre plus berline que touring, car je trouvais ce dernier moins typé sportif même en pack M (contrairement à la série 3).
Au final, je suis reparti le jour de la commande sur ........une série 7 car elle était disponible beaucoup plus rapidement (véhicule d'exposition) et son suréquipement était pour partie pris en charge dans la remise offerte.
Je voulais (et pouvais) me faire un achat plaisir. A défaut du haut de gamme des X, le choix du haut de gamme en berline me semblait au final cohérent.
Si tu écartes définitivement la série 7 et reste sur la 5, ma préférence va vers la berline que je trouve beaucoup plus élégante. Elle présente, en outre, l'énorme avantage d'avoir des sièges AR rabatables ce qui compense l'absence de hayon et peut sauver certains retours de magasins de bricolage (et ce contrairement à la 7 qui a un dossier AR fixe

)