X5 ne démarre pas !!!!!!

X5 Première génération de 2001 à 2007
p
piopio
Débutant
Débutant

Re: X5 ne démarre pas !!!!!!

Message par piopio »

bonjour a tous
Sur mon x5 3.0d 218cv de 2004 avec 1760000 km, j'ai un probleme de demarrage. Quand je tourne la clé il faut environ 1 seconde pour que le demareur fonctionne, il tourne progressivement puis la voiture demarre. le soucis c'est qu'il ne le fait pas tout le temps, surtout a froid.Quelqu'un aurait une idée ?
on ma parler du demareur fatiguée qui boufferait la batterie?
Merci d'avance
oxtwo
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : X5

Message par oxtwo »

Bougies de préchauffage HS.
p
piopio
Débutant
Débutant

Message par piopio »

pourquoi les bougies, ce n'est pas le moteur qui demarre mal, c'est le lancement du demarreur qui est difficile
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Message par toby64 »

Pourquoi tu n ouvres pas un post specifique, histoire de laisser le fil de discussion sur la panne du premier post !

Dans ton cas, si le demarreur tourne lentement, peut etre probleme de batterie faible ou cosses deserrees ?
a froid, le demarreur consomme plus car plus de frottement de la mecanique a vaincre !
ahvlanico
Membre actif
Membre actif
Voiture : X5 E70 3.0D

Message par ahvlanico »

toby64 a écrit :
Avant de te lancer dans la mecanique, lis les reponses a tes questions :
Tu ne peux pas conclure au demarreur sans avoir verifié batterie et cosses comme on te l'a dit, avec des moyens simples (cables etc...)

Quand aux bougies, pourquoi pas,( perso, je n'y crois pas trop) mais regles les pb 1 par 1 , sinon, t'as pas fini .

1> reserre les cosses de la batterie
2> demarres avec des cables et une 2ieme batterie ou voiture
+1 deja aller au plus simple..graisser et serrer les cosses de batterie, eventuellement lui mettre une bonne charge .Les batteries actuelles sont plus de la qualité des anciennes ! quelle marque as tu mis ? bon ampérage ?
As tu l'indication préchauffe qui s'ecrit en toutes lettres avant de demarrer ? essaye de prechauffer 2 fois avant de mettre le coup de clef.
Il me semble que sous 0 degrés une batterie perdrais 40 a 50% de son efficacité.
a+
bilon69
Membre expert
Membre expert
Voiture : BMW 325i e90

Message par bilon69 »

Salut à tous !!!! Bon, j' ai fait à peu près ce que vous m' avez dit.
Alors dès que je suis rentré du boulot, j' ai tt d' abord vérifié comme vous m' avez dit les cosses de la batterie. bon, tt à l' air normal, les cosses sont bien serrées, pas de souci au niveau des câbles bref R.A.S. j' ai ensuite essayé de démarrer mon X. Premier contact, j' attends que le voyant de préchauf s' éteigne, je tourne la clé et... rien. Deuxième essai, pareil. Troisième essai, le moteur démarre mais pas assez de jus (normal j' ai essayé hier soir, j' ai quasiment vidé la batterie.) Je rapproche ma e46, je branche les cosses à l' avant de mon X, je mets le contact, j' attends que le voyant de préchauf s' éteigne, je tourne la clé, le moteur démarre mais un peu faiblard, pas assez de jus. je recommence la même manip, pareil mais un peu meilleur. je revérifie que mes cosses soient bien branchées et... ça marche !!!!!! le moteur a démarré après avoir tourné la clé pendant 2 seconde et ça a tourné nickel !!!!! Mais ce qui me dérange, c' est que ça n' a pas résolu ma panne. Quel est le problème ? Démarreur ? Bougies de préchauf ? Alternateur ? Une masse qui vide ma batterie ? je ne sais pas. J' attends vos idées et vous remercie d' avance :D :D :D
Vous attisiez ma curiosité, mais là, vous captez mon attention.
givago
Membre actif
Membre actif
Voiture : x5 vendu

Message par givago »

si la batterie était neuve , je penche pour l'alternateur. Tu prends un volmetre et tu vois si l"alternateur produit du jus, s'il y a du jus c'est que t'a une merde qui te vide la batterie à l'arret.

givago
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

Effectivement la batterie est neuve. Je l' ai acheté il y a moins d' un mois. pour l' alternateur, comment tu fais pour le tester ??? Quel voltage ?????
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

tu devrais deja charger ta batterie une nuit.et ressayer. apres tu demarres et tu dois avoir a la batterie un voltage entre les 2 bornes qui est suppérieur moteur tournant par rapport a l'arrêt.ça veut dire que ton alternateur charge.
tes voyants faiblissent de luminosité quand tu tires sur le demarreur ?
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

Non même pas !!! Aucun changement au niveau du tableau de bord. Tu penses que c' est un signe ???
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

quand la batterie est faible elle est faible pour tout le monde ! les voyants faiblissent parfois jusqu'au point de s'eteindre..et le voyant batterie devrait s'allumer. T'aurais bien quand même un problème de demarreur.C'est pas simple a dire comme ça. Mais si le problème est identique avec une batterie bien chargée ou une auto(de préférence un bon diesel) en relais avec des cables, c'est que la batterie n'est pas en cause.
Puisque tu arrives a le demarrer..essaye donc de rouler un bon moment avec pour que l'aternateur charge la batterie. Si il fait son job, tu devrais pouvoir redemarrer 4 ou 5 fois sans soucis a ton retour de ballade.Si il fait pas son job, en roulant, avec phares, sono etc tu devrais consommer plus d'énergie que ce que ta batterie peut donner et avoir des signes de dysfonctionnement électriques.
Je suis tombé en panne de batterie de x5 et il demarrait avec un demarreur lent puis un matin rideau et plus rien, plus un voyant au coup de clef.
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

Le mieux à faire et le plus simple, c' est de vérifier l' alternateur. Ensuite pour le démarreur, je ne sais pas comment on fait pour vérifier son état. Je pense que les bougies de préchauf seront à vérifier en dernier recours. Si vous avez d' autres idées, n' hésitez pas !!!!!
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

oui deja verifie ton alternateur. mais c'est ni plus ni moins qu'un chargeur qui prends aussi le relais de ta batterie apres demarrage.Donc batterie bien chargée il doit demarrer.

Apres pour le demarreur, ça se rénove, charbons neufs, solenoid neuf et c'est reparti.Mais sans demontage impossible de le dire.
Quand un demarreur "colle" on entend un clac et plus rien.C'est le solenoid (electro aimant ) qui s'agite et fait ce clac mais le cemarreur ne tourne pas car il est collé, grippé ..
courage
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

@ ahvlanico, hier quand j' ai voulu démarré mon X, il n' y a rien eu !!! même pas un clic ou un clac :shock: :shock:.
Tout les voyants se sont allumés normalement mais au final, rien, pas un bruit. Ca te dit qq chose ???
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

Le plus simple : mets un voltmetre entre les + et - de la batterie, et mesure a l arret . Ca doit donner 12.5 a 13 v environ.
Ensuite , tu demarres avec des cables et une autre batterie ( n oublies pas de laisser tourner le moteur de l autre, histoire de ne pas vider les 2 ! )
Une fois demarrė, tu enleve les cables en faisant gaffe a pas qu ils se touchent !
Et moteur tournant, tu remesure la tension de la batterie. Si elle est superieure a 13.5, c est que l alternateur charge, le fait d avoir laisse les cables quelques secondes n a pas suffit a charger la batterie.

Si tu acceleres tout en mesurant la tension, ( il faut etre 2 ! ) tu devrais voir la tension monter un peu.

Perso, je crois plus a un pb de batterie, qu autre chose, ou au pore l alternateur ou regulateur, mais je ne pense pas au demarreur.
ahvlanico
Membre actif
Membre actif

Message par ahvlanico »

et quand tu actionne la clef les voyant restent bien luisants ?
si c le cas pour moi c'est pas la batterie en faute ...il a pas roulé depuis longtemps avant cet épisode ?
fait la manip que toby64 et moi te conseillons deja pour exclure l'alternateur.
Dis nous si ta batterie est le bon modele en terme de puissance.
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !

Message par toby64 »

bilon69 a écrit :
@ ahvlanico, hier quand j' ai voulu démarré mon X, il n' y a rien eu !!! même pas un clic ou un clac :shock: :shock:.
Tout les voyants se sont allumés normalement mais au final, rien, pas un bruit. Ca te dit qq chose ???
J ai postė en meme temps.
Je pense de plus en plus a ta batterie.

Charge la une nuit complete, et mesure la tension ensuite avant de demarrer
Quand la tension est trop basse , ou que la baterie est morte ( resistance interne trop forte, ou en d autres terme la tension qui semble bonne a vide, mais qui chute des qu on tire dessus, ca fait exactement ce que tu dis. )
bilon69
Membre expert
Membre expert

Message par bilon69 »

ahvlanico a écrit :
et quand tu actionne la clef les voyant restent bien luisants ?
si c le cas pour moi c'est pas la batterie en faute ...il a pas roulé depuis longtemps avant cet épisode ?
fait la manip que toby64 et moi te conseillons deja pour exclure l'alternateur.
Dis nous si ta batterie est le bon modele en terme de puissance.
Oui les voyants étaient très bien allumés mais comme je le disais, au moment ou j' ai tourné la clé, rien pas même un clic.

@ Toby, la batterie est neuve, acheté il y a moins d' un mois donc pour moi le problème ne vient pas de là.
romain
Membre actif
Membre actif
Voiture : bmw x5 3.0dA e53 pack sport

Message par romain »

tout simplement quand ton moteur est demarré il te suffit d'allumer tes phares si ils s'allument normalement ton alternateur charge!!!! une fois le véhicule en route tu peut débrancher la batterie de ton véhicule car un alternateur qui fonctionne suffit a fournir le véhicule en jus.
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

:affraid: Débrancher la batterie moteur en marche n'est pas une bonne idée
Répondre