J'avais demandé conseil ici, à l'automne 2019 juste après avoir fait monter mes pneus d'hiver, au sujet de mon pneu d'été Run Flat crevé par une vis (pneu arrière Bridgestone Turanza).
La suite: lorsque j'ai fait monter mes pneus d'été au printemps 2020, je ne suis pas allé chez BMW car je n'avais pas le temps d'attendre la date qu'ils me proposaient. Je suis allé chez un garagiste indépendant près de chez moi, qui est aussi grossiste en pneus. Il m'a réparé pour une bouchée de pain le pneu percé, qui a encore tenu jusqu'à la permutation été/hiver de maintenant, soit un peu plus de 10.000km (à cause du coronavirus, j'ai moins circulé à l'étranger que prévu donc mes été ont tenu toute la saison). Mais il est maintenant usé, donc nouvelle paire devra être achetée pour l'été 2021.
Par contre, j'ai eu deux sales blagues.
1) Entre mon message d'il y a un an et le changement au printemps dernier, j'ai de nouveau eu une vis, cette fois dans un arrière (hiver). Donc j'ai du racheter une paire de Bridgestone Blizzak pour cet hiver-ci, pas parce que le trou ne pouvait pas être réparé mais parce que la paire était trop usée.
2) Et en faisant remettre les été au printemps dernier, le petit garagiste les sort de mon coffre devant moi, les sort des "sachets", les inspecte et me dit "il y en a un qui est foutu". Je regarde de près et effectivement, un pneu appartenant à l'autre paire que celle ayant eu la vis a une déformation règulière le rendant inutilisable donc j'ai du racheter une nouvelle paire pour l'été qui vient de finir. Le garagiste me dit "une déformation comme celle-là a été causée par l'appareil qui permet d'enlever/monter les pneus". Même moi qui n'y connait pas grand-chose, je devine bien que c'est effectivement ça.
Là, j'ai bien râlé car cela veut dire ceci: à l'automne 2019, le concessionaire BMW qui m'a placé mes pneus d'hiver a suivi mes instructions (prendre les hiver dans le coffre, les monter, remettre les été dans les sachets et les ranger dans mon coffre. Ils l'ont fait mais ont abimé un pneu d'été en l'enlevant et l'ont remis dans le sachet sans rien me dire. Sur base de la confiance, je n'ai pas pensé à vérifier. Plus de 5 mois après, comment prouver que c'est bien mon pneu et qu'eux l'ont abimé?
GRRRRR

Je n'irai plus jamais chez le concessionaire pour les pneus. Je m'en tiendrai au petit indépendant près de chez moi.