1er jours et recharge de la i3

BMW i3 I01 et I01 LCI
pvwatt
Débutant
Débutant
Voiture : I3

Re: 1er jours et recharge de la i3

Message par pvwatt »

Bonjour,
J'ai recu ma I3 depuis 1 semaine, 800km au compteur (ou plutôt au smartphone)

Rex d'un déplacement Toulouse Condom (265km aller/Retour) le 11 09 2014 :

Aller : distance parcouru 132km (départ batterie pleine mode « ECO PRO+ activé ») il restait env 20km d’autonomie a l’arrivée. Branché le câble sur une prise « standard » (a 10A (2150W)) pendant 3H env qui a remonté a 60km l’autonomie électrique de la voiture
Au retour, a env 50km du début de ce retour,soit a 176km km depuis le départ initial le prolongateur d’autonomie c’est enclenché, la batterie indiquant 8km d’autonomie restante (pour info le groupe maintiens le niveau de la batterie mais ne la recharge pas)
Fait 265 km en tout aller retour. J’ai du Compléter 4,5 litres de carburant (super) qui ont permis de rentrer a la maison soit 89km
j'ai chargé 17,85kWh (a 85% de la charge compléte environ)

Bien évidemment, j'ai effectué ce déplacement en mode écopro+ sans aucun effort, moi qui suis d'habitude si pressé d'arriver avant même d’être parti...

Grace aux panneaux photovoltaïques qui ont permis de charger les batteries »au fil du soleil » , on peut dire que j’ai consommé pour ce déplacement 4,5l pour 265km = 1,19 Litre aux 100km d’énergie non renouvelable

l'utilisation de cette voiture m'a fait (pour l'instant) changé de comportement on est bien plus zen, moins stressé
je ne freine plus mais utilise quasiment a 100% le frein moteur surpuissant qui récupère l'énergie a chaque ralentissement en rechargeant un peu la batterie (je pense que je ne vais pas changer les plaquettes de frein avant bien longtemps... )
j'ai aussi été en Espagne et franchi un col. Si la voiture consomme dans la montée; elle recharge en continue lors de la descente avec même des pointes a de rechargement a 75kW (a la place de dissiper l'énergie dans les plaquettes de freins...)

pour l'autonomie, elle est effectivement bien faible pour celui qui souhaite réaliser des parcours moyens mais l'option prolongateur d'autonomie rassure beaucoup et est un bonne solution technique.
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Intéressant. :Top:
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Tu as des panneaux solaire sur le toit de la voiture qui permettent de recharger celle-ci?
Carpe Diem
pvwatt
Débutant
Débutant

Message par pvwatt »

Bonjour,
Oui et non !

oui j'ai une installation photovoltaïque sur le toit de la maison qui fait 3kWc et qui produit un nombre de kWh variable en fonction de l'ensoleillement.
Donc, j'essaie de caler le rechargement des batteries de la voiture en meme temps que la production photovoltaique.

Voir mon post :
viewtopic.php?f=82&t=19423&start=200

pour info, la production de ces derniers jours a été de 8, 11 et 14kWh par jour

et non car je ne charge pas directement depuis les panneaux photovoltaique les batteries, il faut passer par un onduleur qui transforme le DC (courant continu produit par les panneaux PV ) en courant alternatif aux normes d'électricité distribuée dans le réseau en france
Puis, a travers le cordon fourni pour recharger la voiture, un transformateur situé dans la voiture modifie ce courant pour le transformer en courant continue pour charger les batteries....
Messieurs les industriels, nous attendons des propositions technique simple et peu couteuses qui nous ferai gagner environ 10% de production en évitant cette double transformation (simple convertisseur DC/DC)
Epicure
Membre expert
Membre expert
Voiture : Un des derniers dinosaures sans doute.

Message par Epicure »

Ah, ok.
J'ai cru un moment qu'il y avait une option toit photovoltaïque sur l'I3 comme sur la Prius.
Carpe Diem
TFA
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Mini Cooper cabriolet - California Ocean - Polaris Sportsman

Message par TFA »

pvwatt a écrit :
Messieurs les industriels, nous attendons des propositions technique simple et peu couteuses qui nous ferai gagner environ 10% de production en évitant cette double transformation (simple convertisseur DC/DC)
Il faudrait avoir des batteries tampon à la maison et dans ces conditions tu serais totalement autonome, le rêve quoi.
Dans tes calcul CO2 tu oublies la fabrication des panneaux
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération
Voiture : Thermique, hybride, et électrique

Message par klawal »

Ma propre expérience après presque 2000 km :

En fait qu'on soit en confort, eco pro ou éco pro+, l'autonomie réelle reste voisine si on adopte la même conduite. Les chiffres annoncés sur le TdB sont plus flatteurs en éco pro+, mais ne correspondent pas vraiment à la réalité (les 170 km annoncés sont utopiques en conduite normale....)

Les différences entre les modes sont principalement la clim, et cela ne jour que sur au maximum 5-10 km. Le reste dépend de la conduite. Si on se limite à 90 km/h en confort, comme c'est imposé en éco pro +, l'autonomie reste comparable.

Du coup, la plupart du temps je reste en confort, qui est pour moi le mode qui sied le plus à la voiture.

J'utilise l'eco pro [130 km/h maxi] (voire éco pro+ [90 km/h maxi]) comme limiteur quand le besoin s'en fait sentir (avant une zone à risque par ex), ou alors quand vraiment j'ai besoin de grappiller 5-10 km, en coupant la clim.

Globalement, l'autonomie électrique pure chez moi, en laissant une zone de sécurité est de 90-100 km. Sur mes trajets classiques de 100-110 km, je fais toujours 10 km environ au Rex (heureusement qu'il est là)

Je sais qu'on peut aller plus loin, mais je n'ai pas envie de me passer de clim/chauffage, ou de me limiter à 110 sur autoroute. J'ai fait un retour pressé (en Allemagne :roll: ), où le compteur affichait souvent plus de 150 km/h...ça ne la gène pas :D

Je trouve un peu dommage d'avoir 170 ch et de ne pas les utiliser (j'aurais pris une Zoe sinon...)

Toujours vraiment très content de ce petit jouet ! :D
Steph
Membre expert
Membre expert
Voiture : e92

Message par Steph »

Normal que le compresseur de clim consomme peu dans ta région.
Par contre attend toi à une réduction d'autonomie substantielle cet hiver.

De mon expérience l'autonome baisse rapidement avec la vitesse (passé 90km/h c'est très net) et si on utilise le chauffage (circuit d'eau chauffé par une résistance en général, au mieux une pompe à chaleur air/air).

Le REX semble adapté à ton usage.
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Oui, j'ai déjà eu l'occasion de voir que le chauffage consomme beaucoup.

L'avantage est qu'elle dort dans un garage, où la t° ne descend pas sous les 13°, et avec l'iPhone, on peut facilement la préchauffer tant qu'elle est encore sur la prise.

Je suis content du Rex car sinon, je ne l'aurais utilise qu'en local pur, autant dire que je n'aurais pas plus de 2-300 km à l'heure actuelle.

Avec le Rex, ces limites sautent, et pourtant, je ne l'utilise que très rarement, puis ce que j'en suis toujours à 6 l/...1000 km
;) :coucou:
Isa14
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Blue-Ma Wonderful... ( une unique 320D BA 184 luxury)

Message par Isa14 »

Ne pas avoir le Rex serait totalement impensable car trop anxiogène pour moi :oops:

J adore ce topic de i3 et suivre au fil des mots tes impressions comme celles des autres utilisateurs/ amateurs est :Top:
Oh zut, j’ai ENCORE laissé mon masque dans Blue Ma !
arakeri
Membre actif
Membre actif
Voiture : Ex BMW i3, Ex X3 M40i (G01)

Message par arakeri »

Hello,

J'ai fait un rapide petit calcul du prix de reviens d'une heure de charge à 7kW et pour une recharge complète (18,9kW) si la batterie est complétement vide. Sachant que j'ai un abonnement EDF Tempo donc HC et HP et Bleu/Blanc et Rouge.

charge complète

Jours Bleu HC : 0,81€
Jours Bleu HP : 1,09€

Jours Blanc HC : 1,36€
Jours Blanc HP : 1,71€

Jours Rouge HC : 2,88€
Jours Rouge HP : 8,32€

pour 1h de charge à 7kW

Jours Bleu HC : 0,31€
Jours Bleu HP : 0,40€

Jours Blanc HC : 0,50€
Jours Blanc HP : 0,63€

Jours Rouge HC : 1,07€
Jours Rouge HP : 3,08€

La borne va trouver toute son intérêt surtout en hiver en période rouge. L’hiver dernier, j'ai du recharger de temps en temps en période rouge HP car je devais repartir très tôt le lendemain matin et ma batterie était presque vide. Sur une prise domestique, j'avais besoin de 10h de recharge et donc 2h en HP et 8h en HC, maintenant je pourrais faire que 3h en HC
pvwatt
Débutant
Débutant

Message par pvwatt »

Intéressant !

Il me semble (mais je n'ai pas encore chargé ma voiture complètement et je n'ai donc pu le mettre en évidence) qu'il y a des pertes qu'il faut compter entre la capacité utile de la batterie et le nombre de kW injectés; de plus, il faudrait voir s'il n'y a pas plus de pertes a 7kW qu'a 2,2 voir 1,3 (sachant qu'il est toujours intéressant d'avoir la "force" lorsque l'on doit être obligé de charger rapidement !
Donc un compromis entre le tarif intéressant et l'heure de la prochaine utilisation de la VE
Il me semble aussi que la borne de 7kW peut varier en puissance surtout vers la fin donc pour être précis il serait bien d'avoir un compteur d'énergie (j'en possède un mais il s’arrête a 16A (3200W)
Quid aussi de l'incidence sur la durée de vie de la batterie en charge lente ou rapide (mais aussi sur le cycle de recharge; doit on attendre que la batterie soit plutôt déchargée avant de recharger ou peut on la recharger même si il y a 10% a compléter...
Une chose est sur, c'est la décharge "profonde" qui est mortel pour ces batteries; mais BMW a prévu la parade en te prévenant sur la notice, arrêtant la voiture a temps, t'envoyant un sms, etc...

Il serait intéressant de connaitre les caractéristique technique du fabriquant de la batterie lithium ion !
f
frcgs
Nouveau
Nouveau
Voiture : I3 en commande

Message par frcgs »

Bonjour à tous,

J'ai maintenant ma BMW I3 depuis début juillet et déjà donné le torticolis à pas mal de personne en roulant!!!!!
Quel plaisir de conduire : je n'ai jamais été un grand fan de mécanique etc mais là je prends mon pied en conduisant. Tout ce qu'on attend d'une voiture : on appuie sur l'accélérateur, ça part, on retire le pied, ça freine. Point. Simple et efficace. C'est très ludique, je l'ai fait essayer à des amis ils n'en revenaient pas !!!!
Niveau autonomie (je n'ai pas pris le REX) rien à dire, je fais mes 70-90 km quotidiens sans problème et quand je recharge le soir il me reste en général encore environ 70 km d'autonomie. J'utilise essentiellement en ville, vitesse moyenne 50 km/h.
Concrètement sur mon trajet aller de 35 km, je n'utilise que 25 à 30 km d'autonomie, grâce à une conduite normale et à la récupération d'énergie du freinage.
Je n'utilise quasi qu'exclusivmeent le mode confort, ce qui permet à la voiture de donner la pleine mesure de ses capacités, je peux me permettre de bien appuyer pour dépasser et accélérer.

Un point que ne maitrise pas encore c'est le dévérouillage dela centralisation des portieres en étant au volant : si je cherche qqn et que je laisse le contact, la personne ne peut pas ouvrir la porte de l'exterieur (securité contre le car-jacking je suppose) du coup j'ouvre ma portiere pour déverouiller mais je pense qu'il y a une commande pour ça quelque part.

A votre dispo pour des infos complémentaires.
C
Cedriclekine
Débutant
Débutant
Voiture : Plein de Bmw

Message par Cedriclekine »

il y un bouton sur ta portière à coté de ta poignée avec un petit cadenas ouvert ou fermé ;-)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Petit point sur la consommation et le cout de l'I3 après les 3000 premiers km :

J'ai mis 18 l d'essence, soit 27 €
3000 km à 17 kwh/100 de moyenne (sur l'application iPhone, qui montre la consommation moyenne de tous les utilisateurs, je suis plutôt au dessus, puisque la moyenne est vers 15 kWh/100), à 0,13 € du Kwh (abonnement de base, on peut avoir moins cher…) soit 510 kwh, soit 66 € (un peu moins en fait, car je n'ai pas déduit les km fait en thermique…)

Soit au total, environ 90 € pour 3000 km, ou encore 3 € pour 100 km

A comparer à ma série 5, qui tourne plutôt à 11,5 € pour 100 km

:coucou:
Romalian
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i3 Rex

Message par Romalian »

arakeri a écrit :
Le câble Type 3 coté borne et Type 2 coté voiture de 5m avec mémoire de forme à 230€ chez BMW

Image
Bonjour à toutes et tous,

J'ai contacté deux concessionnaires BMW en France (Blois et Valenciennes) et ils n'ont pas ce câble de recharge, ni ne peuvent le commander...

Est-ce qu'il est toujours en vente ?

Merci
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
calmos
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : Macan SD ex-X3 F25 3.0d SD

Message par calmos »

CHRIS 6913 a écrit :
Autant je suis un passionné de "vraies" automobiles autant pour un usage strictement urbain, je trouve qu'une citadine électrique est un choix cohérent et judicieux
Reste le coût élevé d'une auto telle que l'I3 mais c'est un autre débat ;)
je pense qu'en ville, c'est le bus, métro, à pied ou à vélo ! Je n'ai jamais compris le principe des voitures urbaines, non-sens.
La voiture en ville, c'est juste de moins en moins possible ! Et pas écolo du tout.
Maintenant, l'électricité est produite à 85 % de manière polluante (nucléaire et déchets bien embarrassants, charbon dégueu et CO², bravo les Allemands)

La i3, désolé, je la trouve moche et hors de prix. Même l'i8 ne me fait pas rêver (ça tombe bien, vu son prix)
Et le moteur de moto (!!!!) pour "prolonger" l'autonomie, a un bruit zarbi et est facturé 5000 € je crois, pas cadeau !
Quitte à acheter électrique, autant acheter une Zoe (il y a des promos, ça ne se vend pas)
klawal
Equipe de modération
Equipe de modération

Message par klawal »

Quitte à acheter un SUV, autant acheter un Duster :)

:coucou:
Romalian
Débutant
Débutant
Voiture : BMW i3 Rex

Message par Romalian »

:lol:
BMW i3 Rex AndesitSilber - Jantes 429
gigiel13
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : BMW F36 GC X-Drive

Message par gigiel13 »

Et pan....Dans les dents..... :D :D
Tempus fugit , Mémento Mori , Carpe Diem …..
Répondre