Cela reste gadget, un peu "frime", mais n'apporte vraiment pas grand chose, la manipulation à la main étant bien plus rapide (pas possible ou difficilement possible avec cette option)
Prendre le key-less à la place bien plus utile et pratique au quotidien...
Je suis enfin passé voir le X3.
C'est une évolution réussie mais pas une révolution si je le compare à mon E83.
La position de la "manette" d'ouverture des portes avants me semble curieusement placée par contre les passagers arrières ont nettement plus de place. Pour le coffre, il est légèrement plus grand bref pour une famille avec deux enfants c' est un bon choix il me semble.
Ça y est j'ai enfin essayé la bête !
Bon j'avais déjà vu l'interieur en détail et il me convient très bien même si en fouillant bien on voit que c'est légèrement en dessous du X5. Ma grande valise est rentrée dans tous les sens dans le coffre. J'ai mis mon CD de mp3 perso dans le lecteur et le son m'a entièrement convaincu (hifi 676).
Venons en à la conduite. Le bruit du moteur qui est une critique récurrente est peut-être gênant pour qui est habitué aux 6L mais pour moi qui vient d'une SMax et d'un Jeep Cheerokee c'est tout simplement silencieux ! À bas régime on entend le moteur mais rien de gênant. En roulant sur route ou autoroute, l'insonorisation m'a tout simplement bluffé!
La position de conduite est nickel pour moi. Les reprises sont suffisantes pour doubler et s'insérer sauf si on suit une M3 bien sûr!
Cerise sur le gâteau : j'ai quitté la route et roulé dans 10cm de poudreuse ! Du bonheur. Accroche nickel à l'acceleration, freinage ok, tenue nickel ( mes questions de pneus neige sont résolues je resterai pour l'instant avec les pneus été qui ont été super sur neige et je prendrai des chaines pour les montrer à la police).
En résumé, pour ceux qui n'ont jamais eu de 6 cylindres en ligne, à qui 8,5s de 0 à 100 suffisent, si vous hésitez, allez-y les yeux fermés c'est du bonheur.
2 remarques :
Les sièges standard me conviennent car j'ai un assez grand gabarit.
J'ai eu du mal à m'habituer à la pédale d'accélérateur qui est fixée au plancher et fait la longueur d'un pied environ, alors que je n'ai eu jusqu'à maintenant que des pédales "suspendues". Il y a sûrement un terme technique pour ça mais je ne le connais pas !
C'était un BV A. Franchement à mon sens la BVA est indispensable : plus agréable plus efficace ( on sent très peu les changements), levier beaucoup plus beau ( super joystick alors que je trouve le levier de vitesse particulièrement moche sur ce X3), bref a part le surcoût à l'achat, que des avantages à mon avis.
Tout à fait d'accord au niveau des sièges, surtout si deux conducteurs différents prennent l'auto car il fuat savoir que la mémoire de position ne concerne pas les réglages des maintiens latéraux ou lombaire. Il faut les régler à chaque fois , c'est pourc ela que je garde les standards qui ont les maintiens latéraux juste moins prononcés mais présents
résumé : BMW a frappé fort et les aides à la conduite optionnelles (direction et suspension) sont inutiles....c'est exactement ce que j'avais constaté pour autant que l'on ne passe pas à mon avis au dessus du 18 pouces en jantes, au dessus pour le confort c'est à revoir peut être comme position.
Pas encore trouvé le temps de passer voir la bête.
Mais j'ai croisé le vendeur Bm cet aprèm...
Outre qu'il sait désormais que ce n'est pas ma priorité en ce moment le changement de voiture, il m'a dit que les X3 d'occas sont très recherchés, notamment la version excellis. Ils vont jusqu'à en racheter pour leurs clients.
Bon, ce matin essai du X3 ( par un non Bmiste)
modèle luxe bva et toit pano.
Accès facile et bonne prise en main de la position de conduite. Démarrage du 20d et là ça se gâte ; je me crois dans mes tracteurs allemands (6 cylindres eux).
Quelques tours de roues et les choses s'améliorent. La boite est parfaite même si elle a tendance à monter les rapports un peu trop vite par rapport au couple du moteur. Franchement conduite agréable ; pas de suspension pilotée les cassures de la route se font un peu sentir. Les leds sont magnifiques. Le start-stop n'a pas coupé le moteur aux feux car il faisait -2C.
Pas emballé par ce moteur mais très bon véhicule homogène.
Puis essai du XC 60 163ch ; plus bruyant encore, suspension ferme et surtout boite qui fait un peu n'importe quoi. Pas de comparaison possible mais finition largement équivalente au X3.
Ca m'a l'air pas mal, ce "mineral silver" !
Cela me changerait du schwartz métallic (mes 2 BMW sont dans cette teinte !)
Sinon le rouge métal est bien mais il faut ... oser !