Upgrade Audio option hifi 676

BMW 3xx Septième génération 2018
A
Arni2286
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 318ia G20

Re: Upgrade Audio option hifi 676

Message par Arni2286 »

Bonsoir!

Le avant/après des enceintes m’intéresse fortement, n’hésite pas à donner tes impressions :-)

Bonne soirée,

Arnaud
c
crusader
Membre actif
Membre actif
Voiture : 128 TI F40

Message par crusader »

Il faut penser à isoler … souvent oublier. Dommage.
Isoler les portes
Isoler le sol pour les sub.
Cela absorbe les vibrations et apporte un son plus net plus précis
Pour mà part le jour et la nuit entre l’origine hifi 676 et mon installation complète en Audison avec bien sûr l’optimisation de l’audio grâce à l’ordinateur.
Il faut être patient. C’est long. Mais une fois compris le process on peut adapter à sa propre écoute. Le top
Carpe diem
o
oliv92
Débutant
Débutant
Voiture : 330e G21 M sport

Message par oliv92 »

ça y 'est les haut parleurs sont installés!

J'ai suivi les vidéos d'installation

Les 2 vidéos expliquent parfaitement alors plutôt que refaire des photos en moins bien, je vais parler des petites différences.

J'ai commencé par les 2 BM-100x arrière pour ma familiariser avec le démontage des garnitures et les clips.

Les outils de déclipage des garnitures sont fournis dans le kit option et de bonne qualité.
Petit test... oui ,on entend une différence même de l'avant, la différence est légère.
En gros 1 h de pose pour la paire

Puis changement des enceintes avant et tweeter.
Collage de la bande bitumée comme sur la vidéo (fourni aussi dans le kit)
Il faut compter 1H , 1H30
Effet immédiat sur le son, plus précis, medium meilleurs et voix aussi.

Enfin changement des basses, c'est le passage ou j'ai eu le plus de mal.(1H15)
La video ARS24 ne correspondant pas , le HP étant collé.
La vidéo Bavsound en parlait par contre.
Dévissage (2 écrous ) du support, chauffage au décapeur thermique et décollement de ancienne enceinte.
La nouvelle se positionne parfaitement à la place de l'enceinte originale et se clippe.
La prise d'arrivée du véhicule n’étant pas exactement la même j'ai du couper une partie avec le cutter pour qu'elle puisse s'emboiter dans la prise de l'enceinte.

Avant de re-clipper l'enceinte sur son support positionner dans le véhicule le support et repérer la zone ou la bande bitumée doit être installée.(pour ne pas dépasser sinon le support se remet mal).

Petit essai et la la différence est considérable médium+ basses...

J'ai du racheter des clips de portière BMW (0.90 euros le clip) car au démontage certains clips se sont cassés ou restent en position fermés. Je pense qu'il faut absolument en avoir en plus car sinon on a du mal à re clipper les garnitures de portes.
Sur le clips avant de re-clipper les garnitures de portes il faut re-posionner les clips en position fermée (voir photo avec le tourne vis)

Sans l'ampli il y a déjà une sacrée différence! vivement que l'ampli arrive!

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé
Voiture : F30 340i (B58B30M0) M-Sport BVA8

Message par 300&quelques »

Beau travail, bravo :Top:
306, 326, 335, 340, 360 ~ présentation
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Après un peu d’attente j’ai reçu l’ampli qui n’était plus dispo.
L’installation m’a pris 1h30 mais cela aurait pu être fait en 30/40 minutes.

J’ai utilisé la vidéo pour l’installer mais il y avait un faux contact au niveau du fusible intégré dans le cable .
Ça a fonctionné mais quand j’ai tout refermé ça marchait plus.
Obligé de redéfaire les caches grrr

Le câble d’alim relié à la batterie est un peu juste en longueur et le fusible intégré n’était pas bien serré à l’intérieur.
Une fois resserré avec la clef fournie la tension est stable.
Une diode dans l’ampli permet d’avoir un retour visuel .

Pour la partie son, je fonctionnais sans depuis 1 mois et l’ajout de l’ampli a permis d’équilibrer le son global et de modifier la zone virtuelle d’où on a l’impression que vient le son.

Le parametrage DSP intégré adapté au g21/g31est fournit par ARS24. Je n’y ai pas touché n’ayant pas les connaissance audio.

Au final quand on utilise juste les nouvelles enceintes et basses il y a un gain considérable mais rajouter l’ampli à permis de rajouter de la puissance et d’équilibrer les sons et basses.

Sans l’ampli les basses étaient correctes mais très on/off leur réglage n’était pas optimal.

Quelques re réglages des volumes des bip, gps et tel dans le menu habituel bmw et ça semble faire le job!

Image
Image
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Et un Matchup de plus sur ce forum, décidément :D :Top:

Edit : je fais allusion à @ferny37 et @Driver , après ma propre installation et dont on parle en ce moment ici : viewtopic.php?p=1110754
A
Arni2286
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW 318ia G20

Message par Arni2286 »

Bonsoir,

Merci pour ton bon retour !
Selon toi, est-ce que le rapport gain/prix est intéressant sur la partie ampli ?
Je n’ai que changé les subwoofer et ça me convient déjà mieux que d’origine.
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Quand on a l'option Stéréo, l'amélioration des HP permet déjà d'améliorer la situation, car ceux d'origine sont de mauvaise qualité. Ce qui n'est pas le cas avec les HP de l'option Hi-fi, qui sont déjà corrects.

En revanche, pour dépasser ce premier seuil d'amélioration, l'ampli est nécessaire car c'est bien la puissance qui est le facteur limitant, notamment pour les basses. Même avec des sub haut de gamme, on ne pourra avoir de bon rendu sans un ampli suffisamment puissant pour les nourrir ;)
g
geb
Membre bavard
Membre bavard
Voiture : BMW 318ia f31

Message par geb »

J ai mis le kit focal sur une f31 avec sono de base , puis sur une f 32 avec l’otpion Hifi. S’il est vrai que le gain était pls important sur la f31 , il n’était pas négligeable sur la f32.
@Arni2286 quels subwoofer as tu mis? Avec quelle type de sono d’origine ?
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Oui l'ampli rajoute la puissance manquante globale.

Pour le ressenti entre sans l'ampli et avec, j'ai l'impression de ne plus avoir les mêmes enceintes(Option).
Peut être que les enceintes hifi bmw avec l'ampli m'auraient suffit, mais je n'ai pas pu essayer cette config.
Par contre c'est clair qu'au niveau poids lors du démontage elle n'ont rien a voir avec celle que j'ai installé.

J'ai fait un long trajet hier et que ce soit du piano,rock ou techno le son est homogène.

Ce qui m'a le plus étonné est la montée en basses de certains morceaux qui avant étaient on/off sans l'ampli.
Je crois avoir compris en partie cette histoire de réglage Crossover qui équilibrent l'ensemble de l'instal.

Pour moi changer les enceintes et basses apporte 40% du gain par rapport à l'option hifi initiale.
Et l'ampli a rajouté les 60% et m'a permis de retrouver mes morceaux comme je les connaissais sur d'autres enceintes.

L'isolation phonique de la G21 et le passage en électrique faisant ressortir tous les défauts des enceintes initiales,chose que je j'avais moins sur mon ancienne F31 plus bruyante.
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Je ne savais pas qu’il y avait différentes versions.

Sur la boîte du kit il y a marqué match up 7 DSP.

N’y connaissant rien en réglages DSP, je leur ai demandé si il fallait que je télécharge le logiciel de l’ampli , ils m’ont répondu que le fichier était optimisé et préchargé sur l’ampli pour ma config et que je ne devais toucher à rien .
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Sur la photo on voit que c'est un 7DSP
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Pour mon info et pour les novices quelle est la différence entre les 2?

Quel est l’intérêt de savoir paramétrer et personnaliser la partie dsp?

Est ce que ça vaut le coût d’apprendre ça? Ou finalement je ne ferai pas mieux que la config envoyée?

Merci
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Pour les différences, on en parle un peu ici : [Tuto] F30 : Sono de base (stéréo) vers Focal vers Match Up 7BMW
On y parle aussi de la question du paramétrage, d'ailleurs.
Une chose est sûre, c'est du travail et de l'apprentissage pour y parvenir. Pas contre, je ne doute pas qu'on puisse avoir un meilleur résultat ce faisant, qu'en utilisant une config générique. A quel point la config que tu as reçue est-elle générique, c'est la question ;)
300&quelques
Membre confirmé
Membre confirmé

Non non sur Gx, il me semble que le CANbus est de la partie, ce n'est pas du câblage audio basique comme pour nous.
(C'est un peu comme le HK des série F si on veut)
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Driver a écrit : 25 oct. 2022, 19:23
Bah c'est du plug & play sur g2x aussi le matchup bmw non ?
Du coup il y avait quoi de fourni comme faisceau avec cet ampli ? :think:

PP-BMW1.7RAM
T
Timlead
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330i G20

Message par Timlead »

Bonjour,
J’ai récupéré ma 330i mercredi dans une concession BMW. C’est une première main avec très peu de km.
C’est une berline de couleur Mineralgrau, en finition Luxury (cuir Cognac) avec option Hifi. J’ai pu jouer quelques heures avec l’installation audio et je pense qu’il y a un point important à prendre en compte avant de critiquer (négativement) ce système : la qualité de la source audio.
J’ai un abonnement TIDAL qui permet d’écouter de la musique en qualité jusqu’a MASTER. Je l’utilise sur mon iPhone en Bluetooth ou Filaire, et j’ai du mal à comprendre comment vous jugez ce système mauvais alors que je le trouve très satisfaisant sur tous les enregistrements MASTER que j’ai écoutés. Quand je dis satisfaisant, je veux dire satisfaisant en écoute « automobile ». C’est sûr que je ne m’attends pas à la qualité d’un auditorium HI-FI.
Sur des morceaux « modernes », je trouve les basses puissantes, sans non plus atteindre la qualité d’un caisson de basse de 38cm … Le haut du spectre est également bien respecté.
J’écoute plutôt à volume relativement élevé, donc pas de jugement à faible ou moyen niveau.
Je suis curieux d’entendre ce que cela donne avec tous les HP et l’ampli changés …
o
oliv92
Débutant
Débutant

Message par oliv92 »

Le son original n’était pas mauvais mais ne correspondait plus à mes attentes pour mon véhicule avec lequel je roule 70% du temps en électrique.
Effectivement le passage permet de passer de la qualité voiture à la qualité presque salon…

J’ai écouté certains morceaux sur le même support usb et ils se sont transformés à qualité identique.( pourtant mp3 usb et Deezer)

Pas facile de décrire un son …mais cela améliore la résonance , l’impression de remplir l’habitacle et d’entendre plus de sons sur un même morceau.

Comme tu le dis à moyenne/forte écoute les défauts sont estompés avec les originales.
N’écoutant pas fort les morceaux ou radio tous ces défauts étaient présents.

Après le son c’est propre à chacun, j’ai fait écouter un ami qui m’a dit whaaaoouu et à ma femme qui m’a dit tu t’es bien fait chier pour pas grand chose 🤣

C’est peut être quelque chose qui te viendras après car au début cela me convenait mais quand on commence à attendre les défauts on entend plus que ça…
T
Timlead
Débutant
Débutant
Voiture : BMW 330i G20

Message par Timlead »

@oliv92
Il faudrait juste que j’écoute une installation modifiée pour évaluer le gain.
Si tu n’as jamais testé avec TIDAL Hifi (qualité Master, …), fais un test, même limité à un mois et dis-moi si tu entends une différence de qualité sur des albums Master.
Mais contrairement à toi, je ne passe pas énormément de temps dans ma voiture, des trajets de 20 minutes maxi …
O
Optimalix
Nouveau
Nouveau
Voiture : M2 F87

Message par Optimalix »

Salut j'en profite pour partager mon exp et mes soucis actuels :

Ayant l'option system hifi 676 (avec ampli et câblage mais non HK), les tweeters me manquait venant d'un m135i avec l'option HK.

Du coup j'ai acheter les tweeter HK sur ebay, j'ai acheté le petit cable plug and play bleu mais sortie 1 mâle 2 femelles (ou l'inverse xD) et hop tout s'est passé nickel ! Le son n'est pas parfait car on sent que la qualité des 676 origines fait un peu tâches vis à vis des tweeter qui du coup sont pas réglable en plus. Bref c'est mieux mais pas incroyable.

Aujourd'hui cette installation a 6 mois et j'ai bruit de souffle qui sort des HP, après avoir check les forum beaucoup parlent de l'ampli origine qui s’avère parfois défectueux, peut être que celui-ci a mal supporter l'ajout des tweeters mais j'en doute quand mm fortement... Je pense pas que ça tire énormément, surtout que j'écoute pas le son à tombeau.

Certains ont-ils changé l'ampli origine option 676 par un HK ??
Et j'ai vu en démontant qu'il y a l'ampli de base et mais aussi un mini ampli "activ sound system", savez vous à quoi cela sert ?? Je peux peut être essayé de remplacé celui là ? (car ca vaut 150€ en occaz alors que l'ampli 600), j'ai peur de changer l'ampli et d'avoir toujours le même problème.
Répondre