Je n'ai pas fait mon auto psychanalyse pour pouvoir dire si c'est de la frime, mais honnêtement je ne pense pas.
En fait, j'ai d'ailleurs choisi une couleur sombre pour justement éviter au maximum tout côté tape à l'oeil.
En achetant cette voiture, je me fais plaisir à moi, et je sais bien que, peu importe la motorisation, avoir une voiture comme ça peut attirer la critique, surtout en temps de crise...
J'ai pris cette voiture en LOA, et je me dis que si elle me plait vraiment, je l'acheterais très probablement en fin de leasing. Si je dois l'acheter, et la garder sur le long terme, je préfère ne pas trop faire de compromis aujourd'hui car je pourrais le regretter sur le long terme. L'interieur est assez luxueux et devrait me satisfaire et bien tenir dans le temps. Il y a assez de place pour la petite famille et suffisament de coffre pour les jours de grands départs en vacances. La voiture est récente donc devrait rester au goût du jour pendant quelques années et son design actuel me plait (beaucoup) plus que l'ancien modele. Je pars sur un 4x4 non pas pour aller dans les champs, mais pour avoir une position haute, pour la visibilité et le confort de conduite, et autant j'aime les lignes des 4x4 en général, j'aime beaucoup moins les breaks.
Le gabarit est donc la bonne taille pour mes besoins aujourd'hui et dans le temps, et j'attend de ce chassis une bonne tenue de route malgres le poids conséquent et malgres le centre de gravité plus haut.
Enfin, en plus du confort et de la place intérieure, la sportivité est au moins aussi importante. J'ai toujours eu des voitures assez sportives (sans êtres des Porsche non plus) et je ne souhaite pas de devoir choisir entre sportivité, comportement routier et place intérieure. En effet, à budget équivalent je prefere un X3 chargé d'options qu'un X5 d'entrée de gamme pour juste faire partie du clan des "possesseurs de X5". J'avoue au passage que les finitions du X5 et son carisme sont quand même un cran au-dessus du X3.
Voilà donc l'analyse de la raison de mes choix qui je pense, sont plus tournés vers la satisfaction de mes attentes d'un véhicules, que l'image que pourrait donner telle ou telle option sur mon environmenent exterieur.
Ceci dit, comme je le disais plus haut, j'ai vraiment hésité car l'essai du 2.0D a été une agréable surprise.
Pour ce qui est de faire rajouter des CV apres coup, je tiens trop à pouvoir faire jouer l'assurance si je dois avoir un quelconque sinistre et donc je ne me risquerais pas à faire retoucher par des personnes exterieures à la programation du boitier, le meilleur moyen de se retrouver avec des grosses em... le jour où il y a un pb...
Mais là encore, les goutes et les couleurs...