Le seul avantage qu'elle garde (gardait ...) encore c'est qu'elle donne l'accès à de nombreux réseaux différents dans toute l'Europe et sans elle, cela obligerait à avoir une kyrielle de cartes ou d'abonnements.
Je ne connais aucune autre carte aussi "universelle" que celle de BMW Charging à part peut être Chargemap. Mais avant, Chargemap était généralement plus cher. En tous cas je vais bien regarder maintenant les écarts de prix.
En tous les cas je ne regrette pas d'avoir abandonné BMW Charging pour privilégier la carte Chargemap, jusqu'à maintenant c'était toujours moins cher, la différence va devenir encore plus flagrante, et concernant l'étendue de son utilisation possible, elle n'a pas grand chose à envier à BMW Charging, particulièrement en France ...
Je crains qu'ils augmentent tous leurs tarifs à partir du 01/02 car il va y avoir l'augmentation du TRV et un retour de certaines taxes.
Mais ça ne justifie pas les 40%.
Assez étonnement, la recharge en CC en Belgique baisse de prix au kWh même si cela reste plus cher qu'en France.
Le prix en CA reste plus bas que celui de ChargeMap pour les bornes que j'utilise régulièrement mais il ne faudra plus dépasser les 5 heures de recharge.
Je viens de me commander la carte Shell.
De ce que j'ai pu voir, les prix sont intéressants .... pour l'instant, et le nombre de bornes accessibles est plus important qu'avec BMW Charging, surtout à l'étranger.
Je vais certainement stopper mon abonnement "Active", je n'y trouve plus d'intérêt. Je vais rester avec "Flex". Après quelques recherches de prix sur plusieurs bornes, autour de chez moi et plus loin, les écarts de prix ne sont pas énormes, en tous cas ils ne justifient pas (pour mon utilisation !) le prix de l'abonnement "Active".
Comme on a un mois pour annuler à réception du mail informant des modifications de prix, je vais essayer de ne pas rater le délai sinon c'est reparti pour un an.
Je souhaite partager avec les possesseurs de VE le catalogue des cartes de recharge ou appli téléphone utilisées et connaître les raisons de ces choix.
Cela pourrait être utile à ceux qui se posent des questions, selon la région, le pays qu'ils habitent ou qu'ils vont visiter.
Pour les applis sur le téléphone, il y a bien sûr les applis liées aux cartes de recharge mais il n'y a qu'une incontournable pour moi, c'est ChargePrice ; même si elle perfectible. En deuxième vient Chargemap.
J'ai d'autres applis sans carte mais peu utilisées : Ionity, Tesla, Carrefour, Total énergie ...
Pour les cartes (Cette liste n'a pas d'ordre préférentiel) :
- BMW Charging :
Actuellement avec un abonnement Active mais je vais passer à l'abonnement Flex. Même si les prix du kWh sont plus élevés avec l'abonnement Flex, pour mon utilisation, cela ne justifie pas l'abonnement Active, surtout avec les évolutions de prix pour 2024.
Très bonne couverture des réseaux Européens mais pas la meilleure.
- Chargemap :
Grande couverture des réseaux sur l'Europe même si - en général - les prix me semblent plus élevés. La carte est payante mais l'achat est justifié par la quantité d'infos disponible. J'apprécie que l'appli me donne les bornes disponibles, même si elles ne sont pas accessibles avec la carte Chargemap.
- Ulys :
Comme j'ai le badge pour les péages, la carte est venue naturellement car gratuite. Les prix du kWh sont bas mais elle ne sert quasiment à rien en dehors de la France.
- Electroverse Octopus :
Comme j'ai pris cette compagnie comme fournisseur d'électricité pour la maison, la carte gratuite est venue avec le package. Sans doute la meilleure carte de mon portefeuille pour la Grand Bretagne. Les prix sont très variables.
- Shell recharge :
Il me semble que c'est celle qui a la meilleure couverture globale sur l'Europe, tout particulièrement en Espagne, Portugal et Italie, là où les autres cartes de mon portefeuille sont plus limitées en nombres de bornes accessibles. Les prix semblent assez bas.
- BornesLib Pass :
Essentiellement parce qu'elle est gratuite et ouvre à des prix parfois intéressants.
- Izivia
Gratuite .....
Un mois de préavis mais résiliation à la date d'échéance du contrat si je comprends bien car le "à tout moment" est bizarre dans la formulation.
Le contrat pour le service de recharge est d’une durée indéterminée et peut être résilié par le client à tout moment à la date d’échéance du contrat, moyennant un préavis d’un mois maximum.
Pour le néophyte que je suis, serait-il possible de « clarifier » le fait que certaines App permettent de regrouper certaines d’abonnement, payantes ou non, et indiquant à quels tarifs on peut charger et pouvoir « optimiser » la recharge selon les coûts appliqués et la carte ou abo débités?
La seule appli que je connaisse, qui permette d'avoir la liste des bornes à proximité et les coûts de recharge pour tout un panel de fournisseurs, est ChargePrice.
Dans cette appli on peut choisir les cartes ou abonnements possédés et elle donne les prix priorisés en fonction de ça.
Je disais qu'elle était perfectible car parfois les prix ne sont pas tous dispos ou corrects et tous les abonnements possibles ne sont pas toujours listés. Mais cela reste une appli que je trouve très utile.
Pour confirmer, en général, j'ouvre l'appli du prix qui m'intéresse pour confirmer.
En effet chargeprice sympa mais comme tu dis pas d'estimation pour chargemap, freshmile , SHELL... .
Dommage ça fait beaucoup mais on peut quand même avoir une idée du tarif avec les autres cartes.
Pour ma part, après de nombreuses recherches sur internet j'ai 3 cartes de recharge :
- La carte BMW charging, car elle est gratuite jusqu'en septembre 2024, avec les recharges gratuites sur le réseau ionity pendant la même période. L'accès à de nombreuses marques de charges rapides, mais pas toutes.
- La carte ChargeMap, pour 20 balles, elle permet d'accéder à la très grande majorité des bornes en France. Pas d'abonnement, mais un coût de recharge plus élevé car ChargeMap prend son pourcentage sur toutes les recharges. Je la vois comme une carte de secours si la BMW charging ne passe pas.
- La carte Shellrecharge, parce que gratuite.
Bon, en 4000 km pour le moment je n'ai chargé que 2 fois sur autoroute. Une sur superchargeur Tesla et une chez Fastned.
Sachant que sur une année, je ne devrais faire des longs trajets que 6 à 10 fois, je ne suis pas certain que je paierai un abonnement BMW charging ou ionity par la suite.