Clé X3 E83, reprogrammation, batterie et transpondeur

X3 Première génération de 2003 à 2010
Répondre
thos
Débutant
Débutant

Clé X3 E83, reprogrammation, batterie et transpondeur

Message par thos »

Bonjour à tous,

Je fais ce topic pour vous faire partager ma petite expérience concernant le double de clé du x3 de madame.

Celle ci n'ouvrait plus le véhicule à distance, après recherche sur le net batterie surement à plat, mais en fait batterie hs, achat d'une batterie sur ebay (en Angleterre) changement de celle-ci, et impossible de la programmer selon la méthode de darkgyver (http://www.darkgyver.fr/reparation-BMW- ... s-e39.html).

Le constat est simple clé hs, la cle vaut 120€ chez bm sans la prog, je decide donc d'acheter une clé d'occas sur le net d'origine série 3 pour 15€, je l'ouvre et inverse la carte électronique et je la reprogramme et la miracle le x3 s'ouvre à distance, mais ne démarre plus avec la clé, idiot que je suis. Je n'ais pas pensé au transpondeur qui permet d'identifier la clé auprès du calculateur du x3.

Que cela ne tienne, il suffit de reprogrammer la cle chez bm, fin de non recevoir la cle à été ouverte, elle est morte!!

Nouvelle recherche sur le net, le transpondeur est une puce électronique qui se code une seule fois, glurps!!

Il reste la solution la plus simple acheter une nouvelle clé, ou acheter la puce vierge pour quelques € et la ressouder pour reprogrammer la cle (chez bm, si il accepte) ou déssouder l'ancien pour la ressouder sur la nouvelle, solution que j'adopte finalement n'ayant plus rien à perdre, et oh miracle ça fonctionne.

Beaucoup de manip pour au final gagner peu, mais la satisfaction de l'avoir fait soi-même. Si cela peut aider des forumeurs...(pour souder la puce des bon yeux sont nécessaire car c'est un cms).Une petit photo :

Image
toby64
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : Nissan Navara

Re: CLE X3 E83

Message par toby64 »

Tres interessant ton retour !
Merci

C'est bien tous ces trucs qui permettent de se demerder soi meme sans claquer du pognon pour pas grand chose ! :Top:

( pas facile a desouder/resouder un cms quand meme ! )
Thomas
Fondateur du site
Fondateur du site
Voiture : Voiture à piles

Re: Clé X3 E83, reprogrammation, batterie et transpondeur

Message par Thomas »

Merci pour ton retour d'expérience thos,

J'ai mis en forme ton post et son titre pour plus de visibilité.

Thomas
PDD
Addict au forum !
Addict au forum !
Voiture : X2 1,8i 2019, X3 2d 2014, 2002 Tii 1973, 911 1987

Message par PDD »

Ta clé achetée rentre dans le contact pour débloquer le volant???
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

j'ai réutilisé la clé d'origine dans le quel j'ai inséré l'électronique, autrement pas possible de l'inserer dans le neiman
Papaguzzi
Membre
Membre
Voiture : BMW X3 2.0D BVA Luxe, noir métal, 2008

Message par Papaguzzi »

Salut à tous :coucou:

Pour éviter tout problème de clé, conseil de mon cc, tous les mois pensez à inverser vos clés (origine <-> double).

@+
Ne buvez pas en conduisant, vous risqueriez d'en renverser!
C
CHAPS74
Membre
Membre
Voiture : x3 177 ch 2.0 d de 11/2008

Message par CHAPS74 »

bonjour a tous

Qu'est ce que le transpondeur et a quoi sert il?

merci et bon week.
thos
Débutant
Débutant

Message par thos »

il sert a authentifier la clé et le véhicule (protection supplémentaire anti vol, au cas ou on aurait fait une empreinte de ta clé). :D
Ashakhur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53

Message par Ashakhur »

thos a écrit :
j'ai réutilisé la clé d'origine dans le quel j'ai inséré l'électronique, autrement pas possible de l'inserer dans le neiman
Hello thos,

Je suis dans le même cas que toi et je suis un peu inquiet sur la partie soudure.
Comment t'es tu débrouillé? peux tu nous en dire un peu plus stp.

En ce qui concerne la partie métallique de la clé, elle arrive vierge et n'importe quel cordonnier ou serrurier peut la graver à l'identique.

Pour ma part, c'est vraiment dessouder et ressouder le transpondeur qui me freine un peu beaucoup même :)

Pour les pros de soudure, help please :scratch: :scratch:
Une aventure de mille pas commence par 1 pas.
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Un fer à souder 25w et un peu de savoir faire et ça doit se faire. Lorsque je touche à des circuits, je préfère utiliser de la tresse à dessouder pour enlever l'ancien composant et j'utilise de l'étain de faible section pour ressouder.
Ashakhur a écrit :
En ce qui concerne la partie métallique de la clé, elle arrive vierge et n'importe quel cordonnier ou serrurier peut la graver à l'identique.
Là faut être confiant...

Pour info, je suis tombé sur cette adresse, ça semble sérieux : http://auto-cles-services.fr/service-de ... 02484.html
Ashakhur
Débutant
Débutant
Voiture : BMW X5 E53

Message par Ashakhur »

Hello Stiphan,

J'ai également trouvé ce site dans mes recherches, ils doivent faire également appel à un serrurier
ou cordonnier pour cette partie je suppose.

En passant par eux, on récupère une clé complète (la nouvelle aussi) toute prête (plus de problème de soudure)
mais ca revient à beaucoup plus cher, moins que chez BMW cependant mais quand même...

Déjà le plip est à 30eur chez eux au lieu de 18eur sur ebay mais bon, on ne peut pas tout avoir n'est-ce-pas? :)
Une aventure de mille pas commence par 1 pas.
stiphan
Membre actif
Membre actif
Voiture : BMW X1 25D M SPORT 2017

Message par stiphan »

Pas sûr qu'il passe par un "serrurier" mais plutôt qu'ils font le service eux mêmes.
L'empreinte d'une clé plate n'est pas tout à fait ordinaire non ? Et le clé minute de auchan perso je tenterai pas.

Je suis pas loin au pire je vais peut être aller les voir en direct.

Sinon je ne leur fais faire que la taille de clé moi, avec si je ne me déplace pas, envoi de l'empreinte de clé uniquement. Ils indiquent bien sans l'électronique.
Le reste je m'en charge et faut être confiant pour envoyer une clé complète chez un marchand...
t
toto
Membre
Membre

Message par toto »

Je lis cela ce matin et je comprends mieux pourquoi mon croisement de clé permet d'ouvrir et de fermer les portes de l'un de mes 2 X3 mais pas de le démarrer!!
C
Castor423
Nouveau
Nouveau
Voiture : BMW X3 E83

Message par Castor423 »

Merci au membre Thos qui m'a permis de réparer l'ouverture centralisée de ma X3 E83. Je tiens à préciser qu'il faut prendre exactement le même modèle de carte électronique comme celle qui est en photographie car j'avais acheté des cartes sur Ali.... Mais elles ne fonctionnent pas sur ce modèle.
Il faut soit acheter une clé d'occasion ou alors sur un site qui vend exactement la même carte électronique.
Répondre