Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
bonjour, ce que je vais vous raconter, a du survenir à d'autre personne que moi.... car apparement, j'etais la seule personne, a avoir eu ce probleme d'apres le prestataire qui s'etait renseigné aupres de bmw......
voilà, je suis proprietaire d'une 330 xd sport design de 2008 et je voulais faire changer mes 4 pneus. "parait qu'il est conseillé de changer les 4 pneus sur un xdrive" c'est ce qui se raconte..... mais j'ai un gros doute.... par chance, ils ont la meme usure au carré. bref, rendez vous pris, arrive le jour j pour le montage de mes 4 continental. et là les ennuis ont commencé.... déjà, que 2 pneus de dispo (j'allais oublié à l'avant c'est du 225/45/17 et arriere 255/40/17) pour l'avant, on me les monte. et pour l'arriere, ce sera semaine prochaine..... arrive le 2eme jour j, on me monte cette 2eme paire de pneu. et là en rentrant chez moi le temoin DSC s'allume de temps en temps, en virage. je me dis, ce doit etre la paraffine sur le pneu qui n'est pas encore partie..... 3 jours apres, toujours le meme phenomene. je prends rdv chez bmw, et le chef d'atelier me dit qu'il n'y a rien d'anormal sur la voiture et qu'il a constate, apres essai, que le voyant s'allumait de temps en temps. il me dit que c'est la faute des pneus, vu que je lui avais fait par de mon changement de chaussette.
aussitot, je retourne chez le monteur de pneu, et me dit que ce n'est pas possible!!! attendez que les pneu se rode et ça ira mieux. en effet le voyant s'allumait legerement moins
1 mois apres, toujours le meme probleme. je decide de me pencher serieusement sur le probleme, je monte mes roues neiges (225/45/17 au carré). et là, plus de prob, je fais different mixe de roues (ete/hiver), et toujours pas de problemes. donc le probleme vient de mes pneus ete, mais sur quel train?????? je calcule la circonference theorique des pneus, et je trouve sensiblement le meme resultat à 0.4 cm pres ( fait le calcul, vous verrez par vous meme). donc logiquement, en mesurant la circonference des roues, on devrait trouver les memes valeures... et bien non!!! il y avait 4 cm d'ecart!!!! entre l'avant et l'arriere??!!???
donc, je me presente chez le vendeur de pneus, et lui explique mes essais et constatations. je lui demande si il y a des tolerences dans la fabrication des pneus...."la gueule du gonze". mais l'esprit vrp revient vite, il me sort toute une theorie en me disant que ce n'etait pas la faute de ses pneus, mais celle de la voiture. et je lui retorque : alors, pourquoi avec mes pneus neiges, je n'ai aucun defaut???? " jet de l'eponge du vrp"
j'obtiens un rdv pour changer 2 pneus à l'avant (continental), car apparement d'apres les pneumaticiens, l'usure n'est pas totalement la meme sur le meme train, donc ça peut venir de là. apres essai, toujours le probleme. un autre rdv, pour les pneus arriere (continental) : encore le meme probleme... ne savant plus quoi faire il me mettent 4 pneus neufs (continental) : le probleme est toujours là!!!! ils me disent que ça vient de la voiture, c'est sur! je leur dit non!!! avec mes pneus neige je n'ai pas ce probleme!!!! ils decident d'appeler un technicien qui maitrise les problemes ; ce technicien me fait parvenir par mail une procedure soi disant miracle pour reinitialiser l'odb. quelle surprise, j'ai eu en recevant le mail : c'etait la reinitialisation de l'indicateur de crevaison
je rapelle ce monsieur, et lui explique ce qu'il l'attendait si la promenade en bateau perdurait.
et le lendemain j'obtiens un rdv pour changer mes 4 pneus pour une autre marque (bridgestone), le montage se passe. et comme par miracle le voyant n'apparait plus en virage.
nota: l'idée de changer de marque je leur avais soumis.... mais non! monsieur! c'est pas possible! qu'il disait....
dans l'histoire j'ai roulé environ 10000 kms avec le defaut, maintenant j'ai 4 pneus neufs, deboursé 0€ et perdu un peu de temps....
mais j'ai retrouvé la dynamique de ma voiture, c'est ce qui compte.
j'espere avoir été clair dans mon histoire, si ça peut servir à quelqu'un...
voilà, je suis proprietaire d'une 330 xd sport design de 2008 et je voulais faire changer mes 4 pneus. "parait qu'il est conseillé de changer les 4 pneus sur un xdrive" c'est ce qui se raconte..... mais j'ai un gros doute.... par chance, ils ont la meme usure au carré. bref, rendez vous pris, arrive le jour j pour le montage de mes 4 continental. et là les ennuis ont commencé.... déjà, que 2 pneus de dispo (j'allais oublié à l'avant c'est du 225/45/17 et arriere 255/40/17) pour l'avant, on me les monte. et pour l'arriere, ce sera semaine prochaine..... arrive le 2eme jour j, on me monte cette 2eme paire de pneu. et là en rentrant chez moi le temoin DSC s'allume de temps en temps, en virage. je me dis, ce doit etre la paraffine sur le pneu qui n'est pas encore partie..... 3 jours apres, toujours le meme phenomene. je prends rdv chez bmw, et le chef d'atelier me dit qu'il n'y a rien d'anormal sur la voiture et qu'il a constate, apres essai, que le voyant s'allumait de temps en temps. il me dit que c'est la faute des pneus, vu que je lui avais fait par de mon changement de chaussette.
aussitot, je retourne chez le monteur de pneu, et me dit que ce n'est pas possible!!! attendez que les pneu se rode et ça ira mieux. en effet le voyant s'allumait legerement moins
1 mois apres, toujours le meme probleme. je decide de me pencher serieusement sur le probleme, je monte mes roues neiges (225/45/17 au carré). et là, plus de prob, je fais different mixe de roues (ete/hiver), et toujours pas de problemes. donc le probleme vient de mes pneus ete, mais sur quel train?????? je calcule la circonference theorique des pneus, et je trouve sensiblement le meme resultat à 0.4 cm pres ( fait le calcul, vous verrez par vous meme). donc logiquement, en mesurant la circonference des roues, on devrait trouver les memes valeures... et bien non!!! il y avait 4 cm d'ecart!!!! entre l'avant et l'arriere??!!???
donc, je me presente chez le vendeur de pneus, et lui explique mes essais et constatations. je lui demande si il y a des tolerences dans la fabrication des pneus...."la gueule du gonze". mais l'esprit vrp revient vite, il me sort toute une theorie en me disant que ce n'etait pas la faute de ses pneus, mais celle de la voiture. et je lui retorque : alors, pourquoi avec mes pneus neiges, je n'ai aucun defaut???? " jet de l'eponge du vrp"
j'obtiens un rdv pour changer 2 pneus à l'avant (continental), car apparement d'apres les pneumaticiens, l'usure n'est pas totalement la meme sur le meme train, donc ça peut venir de là. apres essai, toujours le probleme. un autre rdv, pour les pneus arriere (continental) : encore le meme probleme... ne savant plus quoi faire il me mettent 4 pneus neufs (continental) : le probleme est toujours là!!!! ils me disent que ça vient de la voiture, c'est sur! je leur dit non!!! avec mes pneus neige je n'ai pas ce probleme!!!! ils decident d'appeler un technicien qui maitrise les problemes ; ce technicien me fait parvenir par mail une procedure soi disant miracle pour reinitialiser l'odb. quelle surprise, j'ai eu en recevant le mail : c'etait la reinitialisation de l'indicateur de crevaison
je rapelle ce monsieur, et lui explique ce qu'il l'attendait si la promenade en bateau perdurait.
et le lendemain j'obtiens un rdv pour changer mes 4 pneus pour une autre marque (bridgestone), le montage se passe. et comme par miracle le voyant n'apparait plus en virage.
nota: l'idée de changer de marque je leur avais soumis.... mais non! monsieur! c'est pas possible! qu'il disait....
dans l'histoire j'ai roulé environ 10000 kms avec le defaut, maintenant j'ai 4 pneus neufs, deboursé 0€ et perdu un peu de temps....
mais j'ai retrouvé la dynamique de ma voiture, c'est ce qui compte.
j'espere avoir été clair dans mon histoire, si ça peut servir à quelqu'un...
fantomas
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
En esperant que la boite de transfert n'est pas souffert ?
Merci pour le retour
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- toby64
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Comme quoi, tu sais maintenant pourquoi il faut les 4 pneus du meme diametre !
C est chiant c avoir a se battre comme ca, content que tu sois arrive au bout.
J ai moi aussi remarqué qu a dimension et pression egales, des pneus peuvent avoir un diametre un peu different . Mais la tu sembles avoir la configuration extreme !
C est chiant c avoir a se battre comme ca, content que tu sois arrive au bout.
J ai moi aussi remarqué qu a dimension et pression egales, des pneus peuvent avoir un diametre un peu different . Mais la tu sembles avoir la configuration extreme !
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Bien noté, cela a déjà été signalé quelques fois mais BMW n'attire pas l'attention des propriétaires sur ce problème. Ce problème se pose moins quand on a la même monte avant et arrière.
Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
bonjour,
j'ai mesure la circonference de mes nouveaux pneux, et de mes pneux neige, à pression egale et à meme t°c ambiente.
la difference est de 1.5 cm, pneu arriere plus grand. et les 4 neiges = ete avant.
donc le dsc et les aides electroniques de la voiture ont une certaine tolerence d'ecart....
et pour le changement des pneus au carré,je suis sceptique..... à moins les temoins d'usure le demontre, biensur!
rq : c'est la 1ere fois que je voulais changer mes 4 pneus d'un coup...
sinon, je suis en runflat
A+
j'ai mesure la circonference de mes nouveaux pneux, et de mes pneux neige, à pression egale et à meme t°c ambiente.
la difference est de 1.5 cm, pneu arriere plus grand. et les 4 neiges = ete avant.
donc le dsc et les aides electroniques de la voiture ont une certaine tolerence d'ecart....
et pour le changement des pneus au carré,je suis sceptique..... à moins les temoins d'usure le demontre, biensur!
rq : c'est la 1ere fois que je voulais changer mes 4 pneus d'un coup...
sinon, je suis en runflat
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fantomas
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Si j'ai bien compris, lors de ton premier changement de pneus, tu avais bien mis 4 pneus Continental. Que ce soit 4 Bridgestone ou 4 continental ayant exactement les mêmes caractéristiques (largeur/hauteur/diamètre), je n'arrive pas à comprendre où peut se situer le problème ?? Ou j'ai loupé quelque chose dans ton récit
Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
oui, au debut du changement de pneu, c'etait pour 4 continental et c'est là, que le defaut est apparu.... (dsc) puis pour faire disparaitre le defaut ont ete monté 4 bridgestone.
petit rappel: pneu ete av 225/45/17, pneu ete ar 255/40/17, pneu neige au carré 225/45/17
je ne sais pas si c'est du : à la difference de circonference entre av et ar ou à la qualite de gomme ou à la qualite de conception des pneus que le probleme est apparu sur les continental.....
petit rappel: pneu ete av 225/45/17, pneu ete ar 255/40/17, pneu neige au carré 225/45/17
je ne sais pas si c'est du : à la difference de circonference entre av et ar ou à la qualite de gomme ou à la qualite de conception des pneus que le probleme est apparu sur les continental.....
fantomas
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
fantomas a écrit :je ne sais pas si c'est du : à la difference de circonference entre av et ar ou à la qualite de gomme ou à la qualite de conception des pneus que le probleme est apparu sur les continental.....
Là j'avoue que c'est un mystère. Tu as les jantes 194M de série avec le pack M, 8J à l'avant et 8,5J à l'arrière, en 17". J'aurais pu comprendre si tu avais mis une marque à l'avant et une autre à l'arrière. Mais dans ton cas tu avais changé les 4 à l'identique, soit normalement en 225/45R17 91V à l'avant et en 255/40R17 94V à l'arrière. Ou alors tu es tombé une série de Continental présentant un défaut de fabrication. Parce que rien n'empêche de changer de marque et ça n'influe en rien sur le comportement de la voiture. D'ailleurs dans ma concession, ils ne proposent que du Michelin et pas de Bridgestone.
Sur les xDrive il faut changer les 4 en même temps, sinon c'est la boîte de transfert qui compense la différence d'usure avant/arrière. Du coup usure prématurée de cette dernière.
- toby64
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Tu as raison,
C est simple , plus les pneus sont differents, plus l embrayage de la bt va patiner en ligne droite ( bien sur, a une vitesse < 180 kmh ! )
Plus on fait ptiner l embrayage, plus il s use ! C est tout.
Il faut savoir que ce n est pas un differentiel central, mais un simple embrayage dans notre bt .
Il semble d apres ce temoignage que une limite entre les diametres av ar declenche un temoin, mis c ne veut pas dire que avant que ca s allume, ca ne soit pas prejudiciable pour la bt.
C est simple , plus les pneus sont differents, plus l embrayage de la bt va patiner en ligne droite ( bien sur, a une vitesse < 180 kmh ! )
Plus on fait ptiner l embrayage, plus il s use ! C est tout.
Il faut savoir que ce n est pas un differentiel central, mais un simple embrayage dans notre bt .
Il semble d apres ce temoignage que une limite entre les diametres av ar declenche un temoin, mis c ne veut pas dire que avant que ca s allume, ca ne soit pas prejudiciable pour la bt.
Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
et pour an revenir au continental, durant mon recit, j'ai eu 4 nouveau continental et toujours le pb.... allez comprendre
fantomas
Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
je suis sceptique que la voiture reconnaisse des pneus neufs lolSur les xDrive il faut changer les 4 en même temps, sinon c'est la boîte de transfert qui compense la différence d'usure avant/arrière. Du coup usure prématurée de cette dernière
parcontre elle sait faire la difference entre une trop grande difference de diametre de roues... donc c'est pour cela qu'est preconisé de changer les 4, en meme temps, afin d'eviter d'avoir un defaut.....
mais pour mon cas, ça ne s'est pas passé comme ça.... je suis l'exception....
enfin, c'est ce que j'en pense, ça n'engage que moi...
merci pour vos commentaire, c'est sympa.
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fantomas
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Re: mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
C est pas qu elle reconnaisse des pneus neufs ou pas, c est juste une loi physique : si les pneus av et ar ont un diametre different, les 2 arbres de ponts ne tournent pas a la meme vitesse , et donc forcement l embrayage va patiner , meme en ligne droite, la ou il ne le ferait pas avec des pneus identiques.
C est tout, ta bt s en fout de l usure des pneus, seul importe une difference de diametre la plus proche de zero possible.
Il est possible d avoir le meme diametre avec des pneus de largeurs differentes, mais c est un peu plus delicat comme tu en a fais l experience.
La regle qui dit qu il faut changer les 4 en meme temps, c est quand t as les meme pneus au 4 roues et que tu les fais tourner regulierement pour les user pareil.
Sinon, la seule regle : essayer de concerver une difference la plus faible, c est tout !
C est tout, ta bt s en fout de l usure des pneus, seul importe une difference de diametre la plus proche de zero possible.
Il est possible d avoir le meme diametre avec des pneus de largeurs differentes, mais c est un peu plus delicat comme tu en a fais l experience.
La regle qui dit qu il faut changer les 4 en meme temps, c est quand t as les meme pneus au 4 roues et que tu les fais tourner regulierement pour les user pareil.
Sinon, la seule regle : essayer de concerver une difference la plus faible, c est tout !
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Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
As tu comparé la circonférence calculée et celle mesurée pour les continental qui posaient problème ?
Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
je suis entierement d'accord avec toi toby64 :
de plus, j'ai déjà eu cette marque de pneu sur ma voiture, et pas de probleme. c'est bizarre......
et pour info l'ecart de perimetre sur mes train de pneu en bridgestone est de 1.5cm.
voilà, voilà....
mais alors pourquoi, les perimetres, de pneus de memes dimensions, diffèrent entre manufacturiers? ils n'ont pas le meme la meme tolerence, dans le cahier des charges? peut etre que j'ai eu la tolerence mini sur un train de pneu et sur l'autre la maxi, mais là, je ne le crois pas! car 4 cm d'ecart, c'est un gouffre!Sinon, la seule regle : essayer de concerver une difference la plus faible, c est tout !
de plus, j'ai déjà eu cette marque de pneu sur ma voiture, et pas de probleme. c'est bizarre......
et pour info l'ecart de perimetre sur mes train de pneu en bridgestone est de 1.5cm.
voilà, voilà....
fantomas
Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
pour tfa, oui j'ai calculé la circonference theorique et mesuré en reel. en theorique ily a 4 mm d'ecart et en reel 4cm et je ne mesuis pas trompé dans les virgules.... lol
tout ça, cc'est pour les continental.
tout ça, cc'est pour les continental.
fantomas
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Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Donc continental ne respecte pas les cotes théoriques, ils font fabriquer les pneus en Chine ?
Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
je ne sais pas où sont fabriqués les pneus.
mais surement qu'il y a un lot de pneu qui a echappé au controle qualité...... je suppose.
mais surement qu'il y a un lot de pneu qui a echappé au controle qualité...... je suppose.
fantomas
Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
J'ai déjà remarqué des différences de diamètre réel par rapport au diamètre théorique sur des pneus (Yokohama AD07 dans mon cas). Selon l'outillage (moule) et le site de production, les réultats sont en effet variables.
Pour du X-drive (qui reste moins performant et tolérant que le Quattro), il est AMHA préférable d'avoir les mêmes roues aux 4 coins (même largeur/hauteur), donc dans ton cas, ne pas hésiter à sortir le mètre ruban avant montage des enveloppes sur les jantes.
Toi et ton monteur avez bien réagit, d'autant que je n'ai jamais eu d'enveloppes satisfaisante (adhérence sur sol humide, comportement, etc...) sortant de chez Continental (mais je n'ai pas essayé toute la gamme évidemment).
Pour du X-drive (qui reste moins performant et tolérant que le Quattro), il est AMHA préférable d'avoir les mêmes roues aux 4 coins (même largeur/hauteur), donc dans ton cas, ne pas hésiter à sortir le mètre ruban avant montage des enveloppes sur les jantes.
Toi et ton monteur avez bien réagit, d'autant que je n'ai jamais eu d'enveloppes satisfaisante (adhérence sur sol humide, comportement, etc...) sortant de chez Continental (mais je n'ai pas essayé toute la gamme évidemment).
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Re: Mésaventure de changement de pneus sur xdrive.....
Tu te doutais bien je suppose que ette phrase allait faire reagir !Steph a écrit :Pour du X-drive (qui reste moins performant et tolérant que le Quattro),
.
Peux tu developper en quoi c est moins performnt, et tolerant ?
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