[Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
- OSMAN
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[Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Voici les différentes étapes pour ma vidange .
Démonter le cache plastique .
Dévisser la vis de vidange sous le radiateur coté conducteur. (clef a pipe de 13)
Devisser les vis de purge environ 2 tours
Je n ai pas eu acces a la vis du bloc moteur mais comme l écoulement du radiateur
est plus bas ,le circuit se vide assez bien.
Rincer a l eau
Ensuite laisser couler pendant environ 30mn .
Mettre en place la vis de vidange (attention au joint torique)
Diluer le liquide de refroidissement concentré selon votre choix (voir le tableau)
Remplir le radiateur lentement
Démarrer le moteur 15 secondes pour aspirer le liquide .
Stop.
faire de nouveau le niveau.
Démarrer le moteur 15 secondes pour aspirer le liquide .
Stop.
faire de nouveau le niveau.
Démarrer le moteur avec le chauffage et la ventilation au maximum.
serrer les vis de purges après écoulement .
stop.
Faire le niveau.
Essai routier en surveillant la température (avec du liquide dans le coffre )
On doit avoir de l aire chaud niveau du chauffage .
après le retour,controler toutes fuites éventuelle .
Le controle finale du niveau doit se faire a froid ,le lendemain matin .
Eu besoin de 6,1 litre de liquide de refroidissement.
Donc voila , si cela peut etre utile a d autres membres.
Osman.
Démonter le cache plastique .
Dévisser la vis de vidange sous le radiateur coté conducteur. (clef a pipe de 13)
Devisser les vis de purge environ 2 tours
Je n ai pas eu acces a la vis du bloc moteur mais comme l écoulement du radiateur
est plus bas ,le circuit se vide assez bien.
Rincer a l eau
Ensuite laisser couler pendant environ 30mn .
Mettre en place la vis de vidange (attention au joint torique)
Diluer le liquide de refroidissement concentré selon votre choix (voir le tableau)
Remplir le radiateur lentement
Démarrer le moteur 15 secondes pour aspirer le liquide .
Stop.
faire de nouveau le niveau.
Démarrer le moteur 15 secondes pour aspirer le liquide .
Stop.
faire de nouveau le niveau.
Démarrer le moteur avec le chauffage et la ventilation au maximum.
serrer les vis de purges après écoulement .
stop.
Faire le niveau.
Essai routier en surveillant la température (avec du liquide dans le coffre )
On doit avoir de l aire chaud niveau du chauffage .
après le retour,controler toutes fuites éventuelle .
Le controle finale du niveau doit se faire a froid ,le lendemain matin .
Eu besoin de 6,1 litre de liquide de refroidissement.
Donc voila , si cela peut etre utile a d autres membres.
Osman.
- toby64
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Re: Vidange circuit de refrodissement
Merci du tuto . Ca servira surement a d autres !
Pourquoi as tu vidangé ?
Pourquoi as tu vidangé ?
Re: Vidange circuit de refrodissement
Bonsoir
merci
merci
- Thomas
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Bonjour Osman,
Merci pour ce beau reportage illustré et bien détaillé
Je viens de l'ajouter à la liste des meilleurs tutoriels du forum ici : Les Tutoriels du forum
Thomas
Merci pour ce beau reportage illustré et bien détaillé
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Thomas
- OSMAN
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Re: Vidange circuit de refrodissement
La marque recommande une vidange tous les quatre ans (info à vérifier).toby64 a écrit :Merci du tuto . Ca servira surement a d autres !
Pourquoi as tu vidangé ?
Comme j'ai acheté mon x au mois de décembre, et ne sachent pas la date de sa dernière vidange,
j'ai préféré la faire en prévision.
- tofx5
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
salut Osman
as tu vérifié ta température de fonctionnement avant de vidanger?
as tu vérifié ta température de fonctionnement avant de vidanger?
- OSMAN
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Salut Tof,
Que veux-tu dire par la température de fonctionnement?
Sinon la vérification de l'efficacité du liquide se mesure, est-ce cela dont veux-tu parler?
Que veux-tu dire par la température de fonctionnement?
Sinon la vérification de l'efficacité du liquide se mesure, est-ce cela dont veux-tu parler?
- tofx5
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
rentre dans les menu caché tu trouve la manip dans les tutos
dans le menu 7 / 7.0 temp d'eau
voiture chaude 90/93 degré en roulant si elle traine vers 65/70 constant thermostat a remplacer
tu aurais du vérifier avant de changer le liquide c'est fréquent qu'il reste ouvert et donc ton moteur n'arrive pas a sa température
dans le menu 7 / 7.0 temp d'eau
voiture chaude 90/93 degré en roulant si elle traine vers 65/70 constant thermostat a remplacer
tu aurais du vérifier avant de changer le liquide c'est fréquent qu'il reste ouvert et donc ton moteur n'arrive pas a sa température
- mairet
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Bonjour,
merci pour ce tuto et aussi pour la T° si besoin de changer le thermostat.
Une question, si l'aiguille de T° est bien au milieu à chaud, c'est également que la T° est bonne, ou faut il absolument aller voir dans le menu caché.
Cordialement.
merci pour ce tuto et aussi pour la T° si besoin de changer le thermostat.
Une question, si l'aiguille de T° est bien au milieu à chaud, c'est également que la T° est bonne, ou faut il absolument aller voir dans le menu caché.
Cordialement.
- OSMAN
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Si l'indicateur de température sur le tableau de bord est au milieu, il n'y a pas lieu s'inquiéter, c'est la température idéale .
Concernant le thermostat, en cas de dysfonctionnement y a plus de chances qu'il reste bloqué en position fermée, dans ce cas ça monte en température et ce n'est pas bon .
Après, il frai qu'aller dans le menu est un plus .
Concernant le thermostat, en cas de dysfonctionnement y a plus de chances qu'il reste bloqué en position fermée, dans ce cas ça monte en température et ce n'est pas bon .
Après, il frai qu'aller dans le menu est un plus .
- mairet
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Bonjour,
merci pour la réponse, j'ai cherché pour le menu caché, mais pas trouvé l'accès sur un tuto, je regarderais sur mon livre dans la voiture.
Encore merci.
merci pour la réponse, j'ai cherché pour le menu caché, mais pas trouvé l'accès sur un tuto, je regarderais sur mon livre dans la voiture.
Encore merci.
- OSMAN
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Merci pour l'info Tof.tofx5 a écrit :rentre dans les menu caché tu trouve la manip dans les tutos
dans le menu 7 / 7.0 temp d'eau
voiture chaude 90/93 degré en roulant si elle traine vers 65/70 constant thermostat a remplacer
tu aurais du vérifier avant de changer le liquide c'est fréquent qu'il reste ouvert et donc ton moteur n'arrive pas a sa température
Je pense que je n'ai pas de soucis de thermostat.
- tofx5
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
faux Osman sur le X il reste ouvertOSMAN a écrit :Si l'indicateur de température sur le tableau de bord est au milieu, il n'y a pas lieu s'inquiéter, c'est la température idéale .
Concernant le thermostat, en cas de dysfonctionnement y a plus de chances qu'il reste bloqué en position fermée, dans ce cas ça monte en température et ce n'est pas bon .
Après, il frai qu'aller dans le menu est un plus .
j'en ai fait deux de suite c'est bien pour ca que je t'en parle
et dans ce cas l'aiguille ne stabilise plus au milieu mais tu t'en rend compte que sur autoroute, car elle retombe un peu
ou quand l fait très froid ,manque de chauffage
Modifié en dernier par tofx5 le 10 avr. 2013, 18:20, modifié 1 fois.
- tofx5
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
pour les menus cachésmairet a écrit :Bonjour,
merci pour la réponse, j'ai cherché pour le menu caché, mais pas trouvé l'accès sur un tuto, je regarderais sur mon livre dans la voiture.
Encore merci.
viewtopic.php?t=76
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Il y a un très bon liquide 4 saisons che BMW : Il est d'excellente qualité ! Un de mes amis de la Profession avait attiré mon attention sur ce liquide BMW . Et m'avait changé ledit liquide sur mon cabriolet E36. Dans la foulée, je lui avait demandé de changer le liquide de refroidissement de ma DS 23 IE par le 4 saisons BMW.
Et de plus, il est à un prix raisonnable !
Et de plus, il est à un prix raisonnable !
- grenox
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- Localisation : IDF
Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Si la voiture aproche des dix ans n'est ce pas plus sage de le changer systématiquement en même temps que la vidange du circuit ?
la chance et malchance n'existent pas. Cette dernière n'est autre que la somme d'éléments ou de situations que nous n'avons pas su ou pu prévoir. Enzo Ferrari
- tofx5
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
si grenox, et c'est fais en un tour de main 4vis et des raccord rapide .
en origine dans les 40€
la pièce + 3bidon de liquide Bmw a diluer de mémoire 75e la seule chose chiante a démonter , le tuyau collecteur =>egr obligatoirement
dépose repose avec purge 1h30 grand max
de mémoire
on dépose
-la pompe a vide
-le tuyau débitmètre
-le tuyau egr
-le tuyau d'eau inferieur du calorstat
-le calorstat
-le tuyau supérieur rigide
on remonte en sens inverse
un coup de purge et le tour est joué
un cliquet 1/4 douille de 13 , 8 et diverses rallonge, tournevis
et un douille avec embout long torx 40 pour l'egr coté collecteur
n'oubliez pas les doigt de fée car comme pour toute intervention sous le capot d'un X5 ce qui tombe est considéré comme perdu
en origine dans les 40€
la pièce + 3bidon de liquide Bmw a diluer de mémoire 75e la seule chose chiante a démonter , le tuyau collecteur =>egr obligatoirement
dépose repose avec purge 1h30 grand max
de mémoire
on dépose
-la pompe a vide
-le tuyau débitmètre
-le tuyau egr
-le tuyau d'eau inferieur du calorstat
-le calorstat
-le tuyau supérieur rigide
on remonte en sens inverse
un coup de purge et le tour est joué
un cliquet 1/4 douille de 13 , 8 et diverses rallonge, tournevis
et un douille avec embout long torx 40 pour l'egr coté collecteur
n'oubliez pas les doigt de fée car comme pour toute intervention sous le capot d'un X5 ce qui tombe est considéré comme perdu
- OSMAN
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
sandra.m a écrit :Il y a un très bon liquide 4 saisons che BMW : Il est d'excellente qualité ! Un de mes amis de la Profession avait attiré mon attention sur ce liquide BMW . Et m'avait changé ledit liquide sur mon cabriolet E36. Dans la foulée, je lui avait demandé de changer le liquide de refroidissement de ma DS 23 IE par le 4 saisons BMW.
Et de plus, il est à un prix raisonnable !
Dans le tuto, j'ai bien utilisé du liquide de refroidissement de la marque BMW .
- mairet
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Re: [Tutoriel] Vidanger circuit de refroidissement X5 E53
Bonjour,tofx5 a écrit :pour les menus cachés
viewtopic.php?t=76
merci je n'étais pas dans la bonne rubrique (je suis resté dans X5 E53).
D'avance merci.
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